Saut au contenu

HIP FEWS
Renforcer le système d’alerte précoce des inondations en Jordanie, en Israël et en Palestine.

print
Crédit : Jean Beller sur Unsplash

Objectif

Le projet vise à renforcer le système d’alerte précoce des inondations à l’échelle régionale en Jordanie, en Israël et en Palestine afin d’améliorer la gestion des risques de catastrophes.
  • 1,2 M€
    BUDGET
  • 01/02/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 23 mois
    DUREE

Le projet HIP FEWS s'inscrit dans le cadre du processus de dialogue entre la Jordanie, Israël et la Palestine initié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), dont l'objectif est de renforcer les capacités et la coopération en matière de préparation et de réponse aux urgences.

Les missions préliminaires menées sur le terrain et les rapports complémentaires ont souligné l'importance d’une meilleure prévision des inondations et d’une alerte précoce en Jordanie, en Palestine et en Israël. Les études réalisées ont permis d’élaborer un projet qui vise à soutenir le mécanisme de coordination régionale de la gestion des risques de catastrophes en renforçant le système d'alerte précoce des crues et les échanges de données.

Améliorer le dispositif d'alerte précoce et la réponse aux inondations

HIP FEWS appuie la Jordanie, la Palestine et Israël dans la production et le partage de données fiables et en temps réel entre les pays bénéficiaires.

Des zones pilotes ont été sélectionnées pour le projet :

• Wadi Zarqa Ma'in et Wadi Al Mujib (district de Madaba) en Jordanie
• Wadi Zeimar et Wadi Qelt (district de Naplouse) en Palestine

 

Le projet dotera la Jordanie et la Palestine de matériel de surveillance des pluies et des niveaux d'eau et permettra la transmission de données aux niveaux national et régional, en créant des liens avec les outils et les plateformes régionaux existants.

Cet équipement permettra non seulement de prendre des mesures en temps réel, mais aussi de fournir à ces pays des informations utiles pour modéliser les crues et améliorer leur prévision. Dans le cadre de ce système d'interopérabilité des données et face aux besoins des pays bénéficiaires, le projet permettra de renforcer les capacités des acteurs nationaux de l'hydrométéorologie dans les domaines de la prévision des inondations, du partage d’informations et du mécanisme d'alerte précoce.

Grâce à ces activités, il encouragera fortement la collaboration, tant au niveau national que transfrontalier, entre les services hydrométéorologiques d'une part, et entre ces derniers et les autorités de gestion des catastrophes d'autre part. L'objectif est de transmettre aux autorités compétentes des alertes de crues de haute qualité afin d’améliorer l'efficacité de réponse aux catastrophes.

Impacts attendus d’HIP FEWS

Les systèmes nationaux de prévision des crues et d'alerte précoce sont renforcés par l'installation d'équipements de surveillance des crues soudaines (des stations météorologiques/hydrologiques) dans les wadis pilotes et le partage des données aux niveaux national et régional.

Les capacités nationales et la coopération institutionnelle régionale sont renforcées en matière d’analyse et de prévision des inondations et d'édition des alertes.

La coopération entre les acteurs des secteurs météorologiques/hydrologiques et les acteurs en charge de la gestion des catastrophes (agences de protection civile et organismes de gestion de crise) est renforcée afin d'émettre et de diffuser des alertes de haute qualité et de soutenir des actions de préparation et de réponse efficaces.