Saut au contenu

Transition Bas Carbone en Côte d’Ivoire
Accompagner le gouvernement de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques.

print
Copyright : Hanuman Films

Objectif

Le projet vise à rehausser la performance climatique de la Côte d'Ivoire, sur les volets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, en cohérence avec l'Accord de Paris.
  • 6 M€
    BUDGET
  • 01/01/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Le changement climatique constitue un défi global. Agir pour le climat est devenu une priorité mondiale et 220 pays se sont engagés, dans l’Accord de Paris sur le climat, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques.

En Côte d’Ivoire, les phénomènes climatiques extrêmes s’intensifient rapidement et le pays connaît déjà une forte augmentation des températures et du nombre de jours de canicule, une élévation du niveau de la mer, une plus grande variabilité et irrégularité des précipitations ainsi qu’une plus grande fréquence des pluies violentes et des inondations.

La Côte d'Ivoire a fait de la lutte contre les changements climatiques l'une de ses priorités en s'engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d'ici 2030 dans ses contributions déterminées au niveau national. Face aux impacts croissants du changement climatique, il est crucial de bâtir collectivement une économie décarbonée pour soutenir la croissance et inscrire le pays dans une trajectoire à faibles émissions de gaz à effet de serre.

Sur le volet d'atténuation, le gouvernement ivoirien concentre ses efforts sur quatre grands secteurs : l'énergie, la foresterie, l'agriculture et les déchets. En matière d'adaptation, les principaux domaines d'intervention sont l'agriculture, la foresterie, les ressources en eau, la santé et les zones côtières.

Vers un renforcement de la performance climatique en Côte d'Ivoire

L’objectif principal du projet Transition Bas Carbone est de contribuer au rehaussement de la performance climatique de la Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, le projet vise à accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques, selon une approche participative et inclusive.

À l'issue du projet :

• le suivi de la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) sera coordonné par le ministère de l'Environnement et du Développement durable (MINEDD) ;

• la Stratégie nationale climat sera intégrée dans les politiques nationales transversales et sectorielles ;

• les enjeux liés aux changements climatiques, intégrant les aspects portant sur le genre et l’inclusion sociale, seront davantage connus par les acteurs non-étatiques.

Les actions du projet Transition Bas Carbone

Les activités prévues dans le cadre du projet Transition Bas Carbone s’articulent autour de plusieurs grands axes :

 

1. Création d'une coordination nationale intersectorielle pour l'action climatique : cette coordination donnera les orientations stratégiques, fera les arbitrages et créera des synergies entre les différentes initiatives sectorielles afin d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente des contributions déterminées au niveau national (CDN) sous la supervision du ministère de l'Environnement et du Développement durable (MINEDD).

 

2. Centralisation des mécanismes de mesure, de rapportage et de vérification (MRV) : l’objectif est d’avoir une vue d'ensemble de l'action climatique de la Côte d'Ivoire, couvrant les émissions de gaz à effet de serre, la mise en œuvre des mesures d'adaptation et d'atténuation, ainsi que les besoins de financements. Ce futur système national MRV sera un outil décisionnel pour orienter l'action climatique et assurer la transparence, conformément à l'Accord de Paris.

 

3. Intégration des enjeux liés au changement climatique dans les politiques publiques : des projets concrets sont élaborés pour mettre en œuvre l’ensemble des mesures d’atténuation et d’adaptation prévues dans les CDN. Pour ce faire, le MINEDD est renforcé dans son rôle d’appui-conseil auprès des ministères sectoriels.

 

4. Renforcement des capacités : sensibilisation et formation aux enjeux climatiques des décideurs, y compris les parlementaires, les conseillers régionaux, les membres des cabinets ministériels et les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel pour favoriser leur engagement actif dans ces domaines transversaux. En parallèle, les acteurs non-étatiques, tels que les médias, les organisations de la société civile et le secteur privé sont mobilisés, formés et engagés pour contribuer à la lutte contre le changement climatique de manière éclairée et proactive.

Cette approche permettra une meilleure coordination et synergie entre les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux dans l’atteinte des objectifs climatiques de la Côte d'Ivoire.