Saut au contenu

Green Forward : faire progresser les cadres réglementaires autour de la Méditerrannée
Contribuer à la transition en faveur de l’économie verte et circulaire dans les pays du voisinage sud de la Méditerranée.

print
Emmanuel Baudran

Objectif

Le projet vise à renforcer les principes de l’économie verte et circulaire dans les pays du sud de la Méditerranée en développant le cadre institutionnel et législatif.
  • 4 M€
    BUDGET
  • 01/01/2024
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Des défis socio-économiques complexes face au changement climatique dans la région sud de la Méditerranée

La région méditerranéenne est fortement touchée par le changement climatique, avec une forte pression sur les ressources naturelles et la biodiversité. Aussi, les pays du voisinage sud font face à des défis socio-économiques complexes, tels que le chômage, la rareté des ressources, la dépendance énergétique et la dégradation accru de l’environnement.

Les principes de l’économie verte et circulaire peinent à se généraliser dans la région malgré des efforts notables pour certains pays. La mise en œuvre au niveau politique, législatif et industriel est entravée par des problèmes de gouvernance, des lacunes réglementaires et un engagement limité du secteur privé.

Par conséquent, cette région du monde est confrontée à un double défi : stimuler la croissance tout en veillant à garantir un avenir durable.

Pour cela, le cadre réglementaire va devoir évoluer dans plusieurs domaines dont l’énergie, l’industrie, l’agriculture, les transports, mais aussi au niveau du comportement des producteurs et des consommateurs.

En tirant parti des avantages d’un partenariat euro-méditerranéen et des opportunités de l’adoption de politiques plus vertes et circulaires, la région sud de la Méditerranée peut jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une économie plus durable et inclusive.  

Un programme européen pour accélérer la transition vers une économie verte et circulaire

L’Union européenne, par le biais de la direction générale du voisinage et des négociations d'élargissement (DG NEAR), a lancé un programme de soutien pour une « économie verte et circulaire dans le voisinage sud », afin de renforcer la coopération et d’instaurer une résilience économique durable dans la région sud de la Méditerranée.

Cette initiative vise à promouvoir et développer l’économie verte et circulaire comme vecteur de création d’emplois et d’opportunités économiques plus durables. Le programme entend intervenir sur trois niveaux :

• Macro : développer un cadre législatif et réglementaire
• Méso : appuyer les organismes d'appui aux entreprises
• Micro : soutenir la transition des petites et moyennes entreprises

 

Avec le projet Green Forward, Expertise France intervient à l'échelle macro avec un accompagnement des politiques publiques dans une approche globale en faveur du développement durable. Ainsi, des actions collaboratives seront mises en place afin de créer des synergies à l’échelle régionale.

Green Forward : renforcer les politiques publiques en faveur d'une économie verte, circulaire et inclusive

Le projet Green Forward vise à promouvoir, développer et renforcer les politiques publiques ainsi que les textes réglementaires et législatifs afin d’encourager une économie verte, circulaire et inclusive dans la région sud de la Méditérranée. La mise en place du projet se fera en harmonie avec les principes du Pacte vert européen et dans la poursuite des objectifs de développement durable 2030, en particulier de l'objectif 12 : « Assurer des modèles de consommation et de production durables (CPD) ».

Il s'articule autour de deux grands axes d'intervention.

 

1. Partage d’une vision commune dans la région pour une économie verte, circulaire et inclusive

  • Faciliter les dialogues pour sensibiliser les parties prenantes régionales aux opportunités de l'économie verte et circulaire et aux initiatives pertinentes de l'UE.
  • Favoriser des échanges substantiels entre les décideurs régionaux et leurs homologues de l'UE pour faciliter le transfert de connaissances et l'alignement des objectifs.
  • Partager des bonnes pratiques pour promouvoir la collaboration intersectorielle et l'innovation.

 

2. Intégration des principes de l'économie verte et circulaire

  • Développer de manière collaborative des feuilles de route pour l'intégration des principes de l'économie verte et circulaire dans les cadres politiques et réglementaires nationaux.
  • Fournir un soutien ciblé aux pays du voisinage sud pour renforcer leurs cadres politiques et réglementaires en fonction des priorités identifiées dans leur feuille de route.

Plaidoyer politique : catalyseur du changement

Le projet vise à établir une vision commune et un environnement propice à l'adoption de politiques conformes aux objectifs de l'économie verte et circulaire.

Le plaidoyer politique constitue une pierre angulaire du projet afin de créer un environnement favorable pour la prise d’initiatives au niveau des politiques publiques. Par le biais de partenariats stratégiques et dans un contexte où les enjeux environnementaux et socio-économiques sont de plus en plus interconnectés, le projet Green Forward ambitionne de réunir une coalition d’acteurs afin de créer des synergies dans les pays du voisinage sud.

Cultiver une vision commune à travers le partage de connaissances et de bonnes pratiques

Le projet Green Forward facilitera des dialogues politiques fructueux, des programmes de formation, des échanges d'expertise et de collaboration.

Le renforcement des capacités est au cœur du projet, afin de partager des connaissances et compétences nécessaires pour initier un changement significatif et intégrer des principes d’économie verte et circulaire dans les politiques et cadres réglementaires de la région.

Mobiliser l'action collective

Green Forward a également la volonté de créer des ponts et des partenariats solides avec une diversité d'acteurs, y compris les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé afin de constituer une coalition d’acteurs pilotes dans le voisinage sud. 

De plus, une feuille de route collaborative sera élaborée pour intégrer les principes de l'économie verte et circulaire dans les politiques nationales.