Saut au contenu

PEFFAG - Projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée
Développer l’ensemble des sous-filières avicoles en Guinée afin de réduire l’importation et la consommation de volailles congelées

print
PEFFAG

Objectif

Le projet vise à contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaires en Guinée en augmentant la production et la consommation nationales de produits avicoles.
  • 15 M€
    BUDGET
  • 01/05/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

L’aviculture représente un levier crucial pour le développement en Guinée : l’ensemble des sous-filières constitue une source importante d’emplois et de revenus, qu'ils soient professionnels ou complémentaires. De plus, elles répondent aux enjeux de nutrition, notamment en matière d’apport protéique animal.

Dans ce contexte, l’objectif du projet PEFFAG est de développer les différentes sous-filières avicoles en Guinée afin de contribuer à la souveraineté alimentaire par l’augmentation de la consommation nationale.

PEFFAG : développer la filière avicole en Guinée

Afin de développer la filière avicole en Guinée, le projet PEFFAG a été structuré autour de quatre grands volets d’intervention, à savoir :

  • les conditions sanitaires, la biosécurité et les techniques d'élevage pour améliorer l’encadrement sanitaire et technique de chaque sous-filière avicole ;
  • la qualité de l’aliment pour assurer la transparence sur la qualité des aliments destinés aux sous-filières avicoles intensives ;
  • la commercialisation et la consommation des produits avicoles pour favoriser les sous-filières avicoles nationales ;
  • l’appui institutionnel, l’organisation des acteurs, l’approche genre et le plan de gestion environnementale et sociale.

Des activités de renforcement des capacités et d’expertise technique

Pour atteindre les objectifs du projet, Expertise France mène diverses activités visant à soutenir la gestion du projet et à fournir de l’expertise technique.

D'une part, elle appuie la gestion de projet en renforçant les compétences des équipes de pilotage et du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de Guinée sur des questions de genre, d'inclusion sociale, de prévention des conflits et d'environnement.

D'autre part, elle fournit des expertises techniques, notamment en soutenant l'installation et la gestion sanitaire et technique privées, en recensant les acteurs de la filière avicole intensive, et en définissant des programmes de prophylaxie et de surveillance épidémiologique ainsi que des normes de biosécurité. Elle évalue et améliore le réseau de laboratoires, tout en développant des formations pour les éleveurs intensifs. De plus, elle évalue la qualité de l'alimentation pour volailles, soutient des partenariats public-privé pour des analyses alimentaires, et travaille à améliorer la commercialisation et la traçabilité des produits avicoles. Toutes ces activités tiennent compte des enjeux de genre propres à la Guinée et à ce secteur agricole.

Stratégie d’intervention

Au sein du PEFFAG, Expertise France joue un double rôle : celui d’assistance technique au pilotage du projet et de fourniture d’expertises pour soutenir la mise en œuvre du projet. Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de Guinée est responsable de la majorité des activités, celles d’Expertise France sont donc intrinsèquement liées à la mise en œuvre du projet par le ministère.