Saut au contenu

Consolider la présence de l’État libanais au sud du fleuve Litani
Appuyer le déploiement du Régiment modèle des Forces armées libanaises

print
Modélisation du quartier général du Régiment modèle

Objectif

Financé par l’Union européenne, le projet vise à favoriser le déploiement et la pérennisation de la présence du Régiment modèle des Forces armées libanaises dans la région du Sud-Liban.
  • 6 M€
    BUDGET
  • 21/10/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 32 mois
    DUREE

La communauté internationale en soutien au Liban

En août 2006, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent la résolution 1701 visant à mettre un terme au conflit israélo-libanais. En plus du cessez-le-feu, la résolution appelait au retrait des forces israéliennes au profit du déploiement des Forces armées libanaises (FAL) et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) au sud du Liban. En 2017, une nouvelle résolution des Nations unies entérine ce dernier point et acte la création d’un « Régiment modèle » au sein de l'armée libanaise visant à augmenter les patrouilles frontalières des FAL et renforcer la présence de l'État au Sud-Liban.

C’est dans ce cadre qu’en 2018, lors de la conférence Rome II, l’Union européenne a annoncé une série de mesures dédiées au renforcement des capacités des FAL. L’une de ces mesures visait à appuyer la construction et l’équipement du quartier général du Régiment modèle afin de permettre le déploiement de ce dernier et de renforcer, sur le long terme, la présence de l’État libanais dans le sud du pays.

Appui au déploiement du Régiment modèle

Expertise France a été désignée pour mettre en œuvre le projet « Consolider la présence de l’État libanais au sud du fleuve Litani » en 2019. L’objectif est d’améliorer la stabilité, la sécurité et la souveraineté de l’État libanais, en renforçant les capacités de déploiement des Forces armées libanaises au sud du pays.

Plus spécifiquement, ce projet vise à construire et à équiper le quartier général du futur Régiment modèle, situé dans le village de Srebbine (Sud-Liban). Cela permettra au régiment de se déployer dans la zone d’intervention de la FINUL et de renforcer les patrouilles conjointes FINUL-FAL.

Télécharger la brochure de présentation (en anglais)