Saut au contenu

FORCE - Facilité d’orientation et de coordination de l’expertise en gouvernance financière
Répondre de façon adaptée aux demandes d’appuis techniques des États dans le domaine de la gouvernance économique et financière, à travers des expertises perlées et flexibles.

print
Crédit : Christina @wocintechchat.com sur Unsplash

Objectif

Le projet FORCE vise à faciliter la préparation et la mise en œuvre des réformes du système de gestion des finances publiques dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, la Guinée et la Mauritanie.
  • 3,65 M€
    BUDGET
  • 01/01/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Une bonne gouvernance financière constitue l’une des principales fondations du développement durable. Elle est garante de la stabilité macroéconomique et de la bonne organisation des services publics, qui répondent notamment aux besoins essentiels de la population (éducation, santé) et aux grands enjeux actuels (genre, changement climatique).

Une forte demande émane des pays pour bénéficier de programmes d’assistance technique et de renforcement de capacités dans ces domaines. De plus, plusieurs évaluations ont conclu que la mobilisation d’expertise technique internationale perlée renforce l’efficacité et la durabilité du renforcement de capacités, sans pour autant créer un effet de substitution.

Ainsi, une présence sur le terrain d’experts techniques de haut niveau en modalité perlée avec un rayonnement régional parait à présent indispensable pour répondre à ces enjeux.

FORCE : une facilité d’appui via une expertise technique perlée et flexible

Financé par l’Agence française de développement (AFD), et mis en œuvre par Expertise France, le projet FORCE prévoit la création d’un pool d’experts techniques permanents dans le domaine des finances publiques, capables de déployer une expertise perlée en Afrique subsaharienne.

Le dispositif est composé d’un pool de six experts techniques seniors basés à Abidjan. Ils sont mobilisables sur demande des États et en fonction des besoins que ces derniers auront identifiés afin de proposer un appui adapté et sur mesure. En effet, les experts seront susceptibles d’intervenir à toutes les étapes du cycle de mise en place d’une politique publique, sur les principales thématiques des finances publiques. Ils pourront notamment apporter un appui :

• à la programmation et à la gestion budgétaire ;
• à la mobilisation des ressources intérieures, en matière de gestion fiscale et de gestion douanière ;
• à la gestion de la comptabilité publique et au renforcement des corps de contrôle ;
• à l’amélioration de la commande publique.

La plateforme FORCE se veut réactive, flexible et adaptée à la demande des administrations. Elle bénéficiera plus spécifiquement aux ministères des Finances, aux ministères sectoriels, ainsi qu’aux services décentralisés et collectivités territoriales.

Les effets attendus de FORCE

Concrètement, le projet se traduira par :

• la formulation de plans de réforme fondés sur une analyse de la situation de référence et une trajectoire crédible du changement ;
• le renforcement des capacités de gestion, des outils et des partenariats pour la mise en œuvre des réformes.

Ainsi, cette facilité permettra d’apporter un appui davantage adapté aux besoins des pays en matière d’expertise technique sur la gouvernance financière, afin qu’elle engendre de réelles améliorations dans le quotidien des populations. Une meilleure gouvernance financière induit un effet positif direct sur le développement des pays concernés.