GRIL - Projet de gestion des risques industriels au Liban
Objectif
-
0,435 M€BUDGET
-
01/11/2020DEBUT DU PROJET
-
14 moisDUREE
Le Liban fait face à de multiples crises simultanées. La crise des réfugiés ainsi que les crises bancaire, économique, politique et sanitaire se cumulent les unes aux autres. L'explosion désastreuse survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 intervient dans un contexte déjà difficile pour l'État libanais. Elle révèle le besoin accru d'améliorer la gestion des risques industriels au Liban.
Début septembre 2020, le président de la commission nationale CBRN et le ministère libanais de l'Industrie ont sollicité l’appui de la protection civile du Liban sur ce dossier.Renforcer la gestion des risques chimiques industriels au Liban
Conformément aux priorités de la France et de l’Europe dans le secteur du développement, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité lancer un projet de coopération rapide ayant un objectif de résultat au 4 août 2021.
Le projet de gestion des risques industriels au Liban (GRIL) participe à la structuration de l'action publique libanaise en accompagnant l’État dans la gestion des risques industriels avec, notamment, la mise en place progressive d'un cadre réglementaire similaire à celui existant au sein de l'Union européenne : la directive européenne SEVESO. Ce système permet de classer les sites industriels selon les risques qu’ils présentent et d'identifier les mesures de prévention et d'intervention appropriées pour y faire face.Objectifs et activités du projet GRIL
Le projet GRIL s'articule autour de cinq objectifs principaux :
1) Renforcer l'analyse des risques chimiques au Liban : les services libanais seront appuyés dans l’élaboration d’une cartographie des sites chimiques.
2) Améliorer la formation des industriels et des fonctionnaires de l'État : un groupe de fonctionnaires libanais sera formé aux principales composantes de l'analyse des risques chimiques dans l'industrie.
3) Fournir des recommandations pour améliorer le cadre réglementaire des risques industriels : les réglementations en vigueur en France et dans l'UE seront présentées lors de séances de travail conjointes entre experts français et libanais.
4) Renforcer les équipements d'intervention et de formation pour les premiers intervenants par l’intermédiaire d’une formation CBRN et d’une plateforme technique.
5) Émettre des recommandations pour la gestion des produits chimiques à double usage : des experts français présenteront l'organisation mise en place en France pour la gestion des produits chimiques à double usage.Zoom sur la 4ème composante : renforcement des équipements d'intervention et de formation pour les premiers intervenants
La composante « Renforcement des équipements d'intervention et de formation pour les premiers intervenants » vise à renforcer la capacité de réponse et la coordination des services libanais par le biais d'une formation CBRN et d'une plateforme technique. Cette plateforme sera installée dans un village de simulation au sein de l'Académie des forces de sécurité intérieure à Aramoun et comprendra un grand nombre d'équipements logistiques et pédagogiques.
L'objectif des travaux est d'aménager un village de simulation afin qu'il puisse être utilisé comme plateforme technique CBRN et permette de se former aux risques CBRN dans un environnement proche de la réalité opérationnelle.