Saut au contenu

Assistance technique pour le déploiement du système d’information de l’assurance maladie obligatoire (SIAMO) au Sénégal
Appuyer le déploiement d’un système d’information pour un meilleur pilotage de la gestion du risque maladie au Sénégal

print
Credit: U.S. Army Africa; photo by Staff Sgt. Andrea Merritt

Objectif

Le projet vise à mettre en place une expérimentation pilote pour le déploiement du système d’information de l’assurance maladie obligatoire au Sénégal.
  • 0,6 M€
    BUDGET
  • 11/04/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 18 mois
    DUREE

Au Sénégal, le gouvernement a pour volonté d’instaurer une couverture sanitaire universelle, une initiative qui comprend de forts enjeux d'articulation et de synergie entre les différents régimes en place, en particulier entre l'assurance maladie obligatoire et la couverture maladie universelle.

Sur financement de l’Initiative Solidarité Santé Sahel (I3S), gérée par l’Agence française de développement (AFD) pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce projet vise à appuyer l'Institution de coordination de l'assurance maladie obligatoire (ICAMO) du Sénégal, dans la conduite opérationnelle d'une expérimentation pilote pour le déploiement du système d'information de l'assurance maladie obligatoire (SIAMO) auprès d’une dizaine d’institutions de prévoyance maladie. Ce projet s'inscrit dans la continuité de l'appui apporté au ministère sénégalais du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions par les opérateurs publics français.

Dans le cadre de ce projet, une assistance technique résidentielle a été mise en place auprès de l’ICAMO depuis le 16 novembre 2020, et sera renforcée par une expertise perlée.

Les systèmes d’information, outils clés du pilotage de la gestion du risque

Depuis 2015, deux institutions ont vu le jour au Sénégal afin d’améliorer la couverture maladie dans le pays :

• Placée sous la tutelle du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations entre les institutions,  l’Institution de coordination de l’assurance maladie obligatoire (ICAMO) est la structure faîtière des institutions de prévoyance maladie (IMP), en charge de la gestion de l’assurance maladie obligatoire des salariés.

• Sous la tutelle du ministère du Développement communautaire, l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (ANACMU) est en charge du programme de la Couverture maladie universelle (CMU) visant à couvrir l’ensemble de la population du Sénégal. Elle a pour objectif de mettre en place un dispositif institutionnel plus performant, capable de mobiliser des ressources financières et humaines plus importantes et qualifiées.

 

Les systèmes d’information doivent jouer un rôle clé au sein de ces institutions, comme outil de pilotage de la gestion du risque pour assurer une gestion efficace et pérenne de la couverture maladie, respectivement de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et de la CMU. 

L’ICAMO doit déployer son système d’information afin de jouer son rôle de régulateur de l’assurance maladie obligatoire et permettre la remontée d'informations depuis les institutions de prévoyance maladie ainsi que le suivi de leurs activités.

Le développement des systèmes d’information va de pair avec la définition d’un référentiel national des actes médicaux auquel s’ajoutent une tarification nationale et un mécanisme de conventionnement avec les prestataires de soin. Cela implique notamment de généraliser et de systématiser la dématérialisation des documents reçus des prestataires de soins pour accroître l’efficacité et faciliter les échanges d’informations. Cela viendra également renforcer le contrôle médical.

Assurer la synergie des systèmes d’information

Les systèmes d’information constituent des leviers essentiels pour la mise en œuvre des politiques publiques de l’État sénégalais. Chaque acteur s’est engagé dans la conception d’un système d’information orienté vers la couverture des populations concernées en fonction de caractéristiques spécifiques : économiques, sociales, démographiques, professionnelles ou géographiques…

• L’agence de la CMU conçoit et met en œuvre un système d’information de gestion intégrée de la CMU.

• L'agence de l'informatique de l'État développe des méthodes, des infrastructures et des services pour faciliter la mise en place et l’exploitation des systèmes d’information de l’administration publique.

• L’institution de prévoyance retraite et la caisse de sécurité sociale développent un système d’information partagé pour mieux maîtriser les informations relatives aux entreprises et aux bénéficiaires.

• L’ICAMO développe le système d’information de l’assurance maladie obligatoire couvrant les salariés.

Ces projets se sont développés en parallèle et nécessitent désormais d’adopter une vision plus globale du système d’information de l’assurance maladie au Sénégal.

 

Si le schéma directeur du SIAMO a été élaboré en tenant compte des évolutions de l’assurance maladie obligatoire et de la couverture maladie universelle, il est aujourd’hui primordial de considérer la couverture maladie dans son ensemble pour garantir la cohérence et l’efficience des choix organisationnels et technologiques et la bonne affectation des ressources financières disponibles. Il faut également garder à l’esprit l’objectif d’autonomisation des acteurs à moyen terme et prévoir le développement des compétences internes afin d’assurer la pérennité du système et son évolutivité.