De l’Amérique latine et les Caraïbes à la Chine : améliorer la prise en charge des personnes âgées

print
Amériques
À l’occasion de la 33ème célébration de la Journée internationale des personnes âgées par les Nations Unies ce 1er octobre, Expertise France met en valeur deux actions, menées depuis de nombreuses années aux côtés de partenaires publics et privés, visant à limiter la hausse de la dépendance liée au vieillissement des populations dans des zones où l’offre de soins et services aux personnes âgées est peu structurée.

Le nombre de personnes âgées a triplé depuis 1980. Entre 2021 En 2050, la part mondiale de la population âgée devrait passer de moins de 10 % à environ 17 %. La croissance rapide du nombre de personnes atteignant un âge avancé souligne l'importance de la promotion de la santé, de la prévention et du traitement des maladies tout au long de la vie.

Expertise France s’implique sur la question du vieillissement par le biais de deux projets, l’un en Amérique latine et aux Caraïbes, l’autre en Chine. 

En Chine, le projet d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans la province du Guizhou, financé par l’Agence française de Développement (AFD), vise à répondre à la problématique de vieillissement et de la hausse de la dépendance. Dans cinq pays d’Amérique latine et des Caraïbes, l’AFD a lancé, en 2020, « VITAL - Facilité sur les Politiques publiques pour le Vieillissement et l’Autonomie des Personnes âgées », un programme d’appui technique qui prétend développer une réponse adéquate aux conséquences multidimensionnelles du vieillissement, avec une approche de genre.

Des contextes sociodémographiques divergents qui impactent durablement les systèmes de santé

À l’Ouest, le continent latino-américain est la région du monde qui vieillit le plus rapidement depuis le début du XXIème siècle. Cependant, cette évolution diffère d'un pays à l'autre. Selon la Banque interaméricaine de Développement (BID), dans 30 ans, la Bolivie et la République dominicaine compteront entre 17% et 22% de plus de 60 ans, la Colombie et le Brésil entre 23% et 29%, et Cuba plus de 30%. Si cette proportion croissante s’explique par l’augmentation de l’espérance de vie, elle implique également une forte hausse de la dépendance au quotidien. En l'absence de services qui leur sont destinés, les soins sont généralement assumés par les familles, majoritairement par les femmes.

 

À l’Est, d’après la Banque Mondiale, la part de la population chinoise de plus de 65 ans devrait passer de 7% à plus de 14% de la population totale de 2000 à 2025. Malgré la levée de la politique de l’enfant unique – en place de 1979 à 2016 pour endiguer l’explosion démographique – et des dispositifs mis en place pour encourager les familles à avoir plus d’enfants, la tendance peine à s’inverser. La province du Guizhou se trouve particulièrement touchée par le vieillissement, du fait de sa ruralité et pauvreté. Les personnes âgées sont fortement dépendantes pour financer leur prise en charge, ce qui entraîne la dégradation de la qualité de vie et de leur santé.

 

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a principalement touché la population âgée et/ou atteinte de malades chroniques. Il est donc essentiel de redéfinir le rôle de ces États dans l’adaptation des politiques publiques au vieillissement démographique, pour garantir le développement de systèmes de protection sociale robustes et renforcer la participation citoyenne.

Des projets de renforcement des systèmes de santé au service d’une meilleure qualité d’accès aux soins

En Chine, le projet, débuté en février 2019, prévoit dans un premier temps l’élargissement de la couverture des services de base aux personnes âgées, et dans un deuxième temps, l’amélioration de la qualité et l'efficacité des prestations de services aux personnes âgées.

 

Malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire et les protocoles restreignant la liberté de se déplacer, il a poursuivi les formations de professionnels du soin et gestionnaires d’établissements dispensés par les partenaires, l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice et l’École des Hautes Études en Santé Publique. De même, il a permis la mise en place de deux outils d’évaluation sur les besoins des personnes âgées en perte d’autonomie (présentés dans la vidéo ci-dessous) :

• Un dépistage rapide, appliqué aux personnes de plus de 60 ans
• Une évaluation professionnelle pour les personnes identifiées en perte d’autonomie à la suite du dépistage.

 

De l’autre côté de l’océan Pacifique, le projet VITAL prend racine en Bolivie, en Colombie, au Costa Rica, à Cuba et en République dominicaine. Régi par le principe d’une mobilisation « à la demande » des administrations publiques œuvrant en faveur des personnes âgées, il s'articule autour de trois axes thématiques :

  1. Le développement d'une offre médico-sociale adaptée et de qualité pour les personnes âgées et/ou dépendantes.
  2. L'adaptation des systèmes de santé à leurs besoins, notamment contre les maladies chroniques.
  3. La mise en place de mécanismes de soutien financier pour couvrir leurs besoins de base

L’assistance technique veille à ce que la perspective de genre soit intégrée dans lesdites politiques, grâce à l’outil du Help Desk genre.

2023, année d'une nouvelle impulsion des politiques de lutte contre le vieillissement

La réouverture des frontières chinoises début 2023 a permis la reprise des évènements d’échanges franco-chinois de haut niveau dans ce domaine. Le séminaire annuel sur l’appui à la prise en charge des personnes âgées s’est tenu les 22 et 23 mai derniers à Zunyi, dans la province du Guizhou, mettant en lumière les stratégies et compétences d’Expertise France et des acteurs du vieillissement français pour faire face aux défis rencontrés par la province.

 

Le projet se poursuit jusqu’à fin 2023, où se concrétisera l’édition des standards de qualité, la formalisation d’un manuel de formation des manageurs d’établissements de soins aux personnes âgées et le développement de liens forts de coopération entre les professionnels du vieillissement français et chinois.

 

Pour VITAL, 2023 est synonyme de pleine exécution, avec plus de 20 actions à organiser. En Colombie, quatre appuis techniques ont déjà été proposés en 2022, notamment l’élaboration de la stratégie nationale de Silver Economy du ministère de Planification (DNP) et la création d’un Registre national des Personnes aidantes. En République dominicaine, trois assistances techniques ont été lancées le 31 mai dernier. Afin de renforcer la capacité institutionnelle du Conseil National de la Personne Vieillissante (CONAPE), des protocoles de soins des personnes âgées, une offre de services innovateurs pour leur attention et une stratégie de communication sont en cours d’élaboration.

 

En l’attente de la finalisation du projet, une visite d’études en France a été organisée en juin dernier, rassemblant 30 représentants d’institutions des cinq pays partenaires et du Brésil, en vue d’appréhender la politique française de vieillissement.

Pour découvrir le projet VITAL, consulter la fiche projet 

 

Dernières publications