Saut au contenu

Assistance technique pour le développement de la couverture maladie universelle au Niger
Renforcer l’accès aux soins des femmes et des enfants au Niger

print
(c)Annie Spratt sur Unsplash

Objectif

Le projet vise à renforcer et à restructurer le dispositif de gestion des programmes d’exemption de paiement pour les soins apportés aux femmes et aux enfants de moins de cinq ans au Niger.
  • 0,47 M€
    BUDGET
  • 23/09/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 19 mois
    DUREE

Un dispositif de gratuité à renforcer

Depuis 2006, le Niger a mis en place une politique de gratuité des soins médicaux à destination des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans.  Elle touche actuellement près d’un quart de la population. Cette politique publique portée au plus haut niveau n’a pas toujours bénéficié de moyens financiers suffisants, avec pour conséquence une effectivité parfois relative. C’est pourquoi, il est aujourd’hui nécessaire de rendre ce dispositif totalement opérationnel.

La gratuité constitue la première étape de la mise en place de la couverture sanitaire universelle (CSU) au Niger. L’enjeu est d’arriver à mettre en place un système de tiers payant pérenne et efficace afin de réduire l’avance des frais de santé et le reste à charge de la population nigérienne qui demeure très élevé : 54,85 % de la dépense publique de santé, selon le neuvième rapport des comptes de la santé consacré à l’exercice budgétaire 2016.

Appuyer le gouvernement du Niger dans la mise en place de la gratuité des soins

À travers l’assistance technique en appui au développement de la couverture maladie universelle au Niger, Expertise France accompagne le gouvernement nigérien dans la mise en œuvre de sa feuille de route vers la CSU, en particulier dans la mise en place d’un tiers-payant pour les politiques de gratuité des soins. 

Ces actions ont pour objectifs principaux :

faciliter le dialogue stratégique sur le financement de la santé au Niger entre les ministères et les partenaires techniques et financiers, avec un focus sur la création et le financement d’un fonds d’achat pour la gestion de la gratuité et du financement basé sur les résultats ;
appuyer le ministère de la Santé publique dans la mise en place du fonds d’achat en vue de la création d’une agence de l’assurance maladie universelle.

Accompagner la création de l’Institut national d’assistance médicale

L’assistance technique accompagnera la création d’une entité dédiée à la gestion des programmes de gratuité : l’Institut national d’assistance médicale. Le projet permettra ainsi d’apporter un appui complémentaire sur les trois volets suivants :

1) La refonte du mécanisme actuel de financement et de gestion des programmes de gratuité (exemption de paiement des bénéficiaires) pour les prestations de santé au profit des femmes et des enfants de moins de cinq ans ;

2) Le pilotage stratégique de la mise en œuvre de la couverture médicale universelle (CMU), dans la perspective de la CSU : élaboration de la stratégie nationale de la CSU, instances de portage politique et de pilotage stratégique…

3) Le pilotage technique du processus au niveau du ministère de la Santé publique : accompagnement du groupe technique restreint dans son fonctionnement et la réalisation de son plan d’action.

L’initiative Santé Solidarité Sahel en faveur de l’accès aux soins

Cette assistance technique en appui au développement de la couverture maladie universelle au Niger s’inscrit dans le cadre de l’« Initiative Santé Solidarité Sahel (I3S) » de l’Agence française de développement (AFD). Cette initiative vise à faciliter l’accès aux soins pour les enfants de moins de 5 ans dans les pays du Sahel. Pour cela, elle accompagne les pays politiquement engagés dans la mise en place de systèmes solidaires d’accès aux soins.

Les actions mises en œuvre dans le cadre de cette assistance technique font suite aux recommandations émises par le réseau Providing for Health (P4H), qui encourage la mise en place d’un fonds d’achat avec une structure de gestion de tiers payant, tout en assurant la séparation des fonctions de décision, d’exécution et de contrôle pour les politiques de gratuité.