Saut au contenu

PASA – Programme d’appui au secteur de l’agriculture
Développer l’économie agricole en Algérie par le renforcement de la filière oléicole de la vallée de la Soummam.

print
Champs d'oliviers

Objectif

Le programme d’appui au secteur de l’agriculture a contribué à renforcer la filière de production de l’huile d’olive en Algérie.
  • 5,85 M€
    BUDGET
  • 01/10/2018
    DEBUT DU PROJET
  • 63 mois
    DUREE

En Algérie, les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire représentent une part très importante de l’économie nationale (plus de 12 %) : ils contribuent à la sécurité alimentaire du pays et sont sources d’emploi, notamment pour la population majoritairement rurale. Le tissu agricole est composé majoritairement de petites exploitations familiales polyvalentes qui collaborent avec des petites et moyennes entreprises (transformation, conditionnement et commercialisation).

Poser les bases d’une agriculture durable grâce à la filière oléicole

Le programme d’appui au secteur de l’agriculture (PASA) s’appuie sur le fort potentiel de développement de l’oléiculture dans la vallée de Soummam pour poser les bases d’une agriculture durable dans la région en agissant sur deux volets principaux :

• le renforcement de la compétitivité des acteurs économiques de la filière oléicole, en amont et en aval et l’intégration des questions transversales liées au genre et à l’environnement ;

• l'amélioration de la gouvernance à l’échelle centrale et territoriale de la filière par une participation accrue de tous les acteurs et une meilleure circulation de l’information.

En partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le PASA mettra en œuvre des activités de renforcement de capacités, de formation, d’accompagnement et d’organisation des producteurs et productrices et de petites entreprises ainsi que de renforcement des institutions techniques et de recherche venant en appui à la filière.

Renforcer les capacités des oléiculteurs et oléifacteurs

La montée en compétences des acteurs, oléiculteurs et oléifacteurs, s’est faite grâce au dispositif d’appui-conseil qui a mobilisé 60 conseillers en amont et aval de la filière pour accompagner les professionnels de la filière.

La mobilisation de l’expertise algérienne (17 formateurs) pour former ces conseillers à travers un dispositif de formation en cascade s’est révélée une démarche innovante, fédérative et durable. Ce dispositif a permis d’intervenir sur les enjeux majeurs de la filière :

• en amont, sur la taille, l’entretien, la préservation et la régénération des vergers pour une production quantitative rentable ;

• en aval, sur la récolte, le stockage et le conditionnement des olives pour une trituration de qualité.

Le réseau de conseillers maille aujourd’hui la filière oléicole de la vallée de la Soummam pour diffuser les bonnes pratiques qui conditionnent l’amélioration qualitative et quantitative de la filière.

Valoriser la qualité de l’huile d’olive

Le laboratoire de Takerietz de l’Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV) a bénéficié d’importants investissements. Un processus d’accréditation permet de garantir la qualité de l’huile d’olive algérienne, grâce à l’organisme ALGERAC et à l’agrément du Conseil oléicole international.

Ce site d’envergure nationale est un grand pas en avant pour la filière, il va permettre de valoriser la qualité de l’huile d’olive algérienne, faciliter son exportation, et sera indispensable pour un meilleur contrôle des huiles commercialisées sur le marché national.

Protéger l’eau, le climat et l’environnement, des enjeux aux cœur du projet PASA

La dimension environnementale du projet a été déclinée à travers différentes interventions. Les sites pilotes constituent un réservoir de bonnes pratiques de gestion de l’eau, pour lutter contre les changements climatiques et accélérer la résilience des vergers.

La caractérisation moléculaire des variétés algériennes confirme l’existence d’un patrimoine oléicole pour identifier les variétés adaptées et résilientes aux changements climatiques tout comme celles plus endogènes qui possèdent des qualités organoleptiques intéressantes d’un point de vue santé.

Enfin l’appel à projets a permis de valoriser les coproduits des huiles d’olives (grignons, margines). Leur stockage et traitement diminuent les impacts environnementaux tout en présentant des opportunités économiques. 

Faciliter et améliorer l’accès aux marchés

Enfin, en parallèle de l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive, le conditionnement et la commercialisation des huiles sont au centre des préoccupations de la filière et constituent une voie importante de développement. Les espaces d’échange entre acteurs, la participation au Salon international de l'agroalimentaire, les études sur le marketing et le packaging, le soutien aux dynamiques collectives de transformation (coopérative) ou d’achats groupés et de commercialisation (groupe export) sont autant de leviers pertinents pour faciliter et améliorer l’accès aux marchés.

 

En savoir plus : https://pasa-algerie.org/
Consulter les publications du projet