Saut au contenu

STREAM – Programme d’appui à l'écosystème libyen de l'innovation
Offrir des services d'incubation et d'accélération aux jeunes entreprises prometteuses en Libye

print

Objectif

Le projet STREAM a permis la création d'un incubateur pour soutenir le développement et renforcer les capacités des start-ups et des jeunes entreprises libyennes.
  • 2 M€
    BUDGET
  • 01/01/2018
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Soutenir l'écosystème libyen de l'innovation : création du premier incubateur & Fab-Lab à Tripoli


Le projet STREAM, financé par le gouvernement du Royaume-Uni et mis en œuvre par Expertise France, a accompagné la création du premier incubateur intégré, accélérateur et fab-lab à Tripoli pour soutenir le développement des start-ups. Achevé fin septembre 2020, il avait pour objectif de renforcer les capacités des start-ups et des entreprises libyennes en leur offrant un espace d’accueil et de conseil, des formations ainsi que la possibilité de créer des prototypes grâce aux équipements d’un Fab-Lab.

 

 

Le projet comportait plusieurs axes d'intervention :

 • la création, l'image de marque et la promotion de l'incubateur STREAM au sein de l'écosystème libyen des start-ups

 • l'organisation d'activités de renforcement des capacités pour les acteurs économiques et les pionniers du soutien à l'entreprenariat

 • le transfert de connaissances et l'assistance technique, ce qui a permis aux partenaires locaux de s'approprier pleinement STREAM

 • la stimulation et le développement de l'écosystème entrepreneurial par l'organisation d'événements hebdomadaires

 • la mise en place d'un programme d'incubation et d'accélération internationalement reconnu
 


Créer un espace de co-working pour les start-ups

L'incubateur STREAM et le fab-lab intégré permettent aux entrepreneurs de développer leurs idées d'affaires dans un environnement favorable : bureaux entièrement équipés, services de haute qualité…
 

 

Offrir des services de mentorat

Le projet STREAM a offert des services de tutorat à 50 entrepreneurs soigneusement sélectionnés pour renforcer leurs capacités commerciales et leur permettre de se développer (programmes d'incubation et d'accélération).

 

 

Développer et soutenir la communauté des entrepreneurs

Le projet comptait parmi ses objectifs le développement d'une large communauté d'entrepreneurs et d'hommes/femmes d'affaires en Libye pour restaurer un environnement économique sain.

 

Promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des femmes

Le genre était au cœur de STREAM, un projet qui visait directement l’autonomisation des femmes par l’accès à l’emploi et à la création d’entreprise. Des mesures concrètes ont été mises en place, telles que le choix d’un lieu sécurisé ou l’adaptation des horaires d’ouverture à l’emploi du temps des femmes. La parité a également été respectée dans le recrutement de l’équipe du projet ainsi que dans le choix des expert.es mobilisé.es et dans la sélection des « mentors » – professionnel.le.s issu.e.s secteur privé qui accompagnent et conseillent les jeunes entrepreneur.e.s. Cette exemplarité dans le choix du personnel a permis de diffuser la culture entrepreneuriale tout en valorisant certaines femmes à travers la figure du mentor. Le projet a ainsi contribué à déconstruire les stéréotypes de genre et à promouvoir l’égalité des sexes.

 

Sensibiliser un large public

En parallèle de ces activités de soutien à l'entrepreneuriat en Libye, STREAM visait à sensibiliser une large communauté publique et internationale à la revitalisation de l'économie libyenne par le renforcement de l'esprit d'entreprise et des initiatives commerciales.
 

Pour en savoir plus sur le projet : www.streamers.ly

Retrouvez STREAM sur Twitter : @Joinstream1