Saut au contenu

Dispositif de dialogue sur la politique verte au Sri Lanka
Contribuer à la reprise et à la transition économique verte et inclusive du Sri Lanka.

print
Foto di <a href=Samantha Weerasinghe da Pixabay" title="Foto di Samantha Weerasinghe da Pixabay" style="width:100%; height:auto;"/>

Objectif

Le dispositif de dialogue sur la politique verte (GPDF) vise à contribuer à la relance verte inclusive (à moyen terme) et à la transition (à long terme) de l'économie et de la société sri-lankaises.
  • 5 M€
    BUDGET
  • 15/04/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Changement climatique et crise économique

Le Sri Lanka est très vulnérable aux effets néfastes du changement climatique. Les risques comprennent des catastrophes naturelles telles que les sécheresses prolongées, les crues soudaines et les glissements de terrain qui ont un impact sur la vie et les moyens de subsistance des populations.

Ce contexte environnemental fragile est particulièrement important au Sri Lanka, car il s'agit de l'un des 36 points chauds de la biodiversité. Ces zones répresentent un enjeu à l'échelle mondiale, car leur conservation est essentielle pour préserver la biodiversité et, a fortiori, la société humaine. 

La préservation de la biodiversité aura un impact direct sur le tourisme au Sri Lanka et sur le développement économique du pays. Elle est liée à d'autres secteurs clés, notamment l'agriculture, la sylviculture et les activités de l'économie bleue.

Depuis mi-2022, une crise économique complexe frappe le pays. Pour rebâtir son économie, le Sri Lanka entend passer d'une économie linéaire, basée sur la consommation de ressources, à une économie durable et circulaire. Ce faisant, le Sri Lanka contribuera non seulement à sauvegarder les ressources de sa biodiversité et à atténuer ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à stabiliser les équilibres macrofiscaux et macroéconomiques du pays, ce qui générera de réels bénéfices.

Contribuer à la reprise économique du Sri Lanka

Dans ce contexte, le dispositif de dialogue sur la politique verte s'appuiera sur les expériences et connaissances politiques de l'Union européenne, ainsi que celles d'institutions nationales et régionales, afin de contribuer à la reprise verte (à moyen terme) et à la transition (à long terme) de l'économie et de la société sri-lankaise

 

Mise en place de politiques publiques nationales inclusives, vertes, bleues et durables

L'initiative soutiendra le ministère de l'Environnement et le ministère des Finances du Sri Lanka dans l'instauration d'un dialogue politique inclusif et dans la sensibilisation à la reprise économique verte et à la transition du pays. La promotion des volets externes du Green Deal européen fera partie intégrante de ce dialogue.


Promouvoir une économie circulaire inclusive

Ce projet favorisera le dialogue entre les acteurs du marché européen et sri-lankais. Il encouragera et intégrera la mise en place de politiques de consommation et de production durables dans le secteur privé. Ces actions amélioreront le climat des affaires de l'économie verte en contribuant à la réforme et à l'actualisation du cadre politique associé.

 

Améliorer l'accessibilité et la disponibilité des financements verts et durables

L'initiative soutiendra l'opérationnalisation et la mise en œuvre du cadre politique et réglementaire de la finance durable. Une meilleure coordination pourrait être atteinte entre les institutions financières européennes de développement pour faciliter la mise en oeuvre de leurs futures activités au Sri Lanka.

Les résultats serviront à élaborer d'une politique et un programme visant à combler les lacunes identifiées. Ce projet aidera les donateurs européens à mobiliser des fonds internes ou externes pour répondre aux priorités de l'économie verte inclusive.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera à deux groupes principaux : 

1. Les acteurs du secteur public : le ministère des Finances, le ministère de l'Environnement, ainsi que divers autres ministères et institutions liés à la relance économique.

2. Les acteurs du secteur privé : les médias, les chambres de commerce, les institutions financières, les organisations de producteurs et les coopératives, les organismes professionnels, les associations de consommateurs et les PME, ainsi que les organisations de la société civile et les groupes environnementaux. 

En outre, le mécanisme de dialogue sur la politique verte soutiendra également les activités de l'Union européenne et de ses États membres au Sri Lanka, en particulier dans le cadre de l'initiative Team Europe.