Expertise France et le Sport
Depuis 2023, Expertise France a renforcé son positionnement dans le domaine du sport et développe progressivement une intervention pluridisciplinaire alignée avec les priorités politiques françaises, notamment en matière d’agenda transformationnel.
Ainsi, Expertise France est mobilisée à la fois pour renforcer les institutions des États partenaires, accompagner la transformation des organisations, et favoriser la montée en compétences de leurs agents ainsi que des acteurs du sport. Pour ce faire, elle mobilise de l’expertise technique française, européenne et internationale, publique et privée.
L’action de l’agence se décline selon quatre modes d’intervention : opérateur de projet, assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), assistance technique, et maîtrise d’ouvrage déléguée dans des configurations spécifiques (contextes fragiles, absence de maîtrise d’ouvrage locale).
Expertise France intervient dans six axes d'intervention :
- Politiques publiques sportives
- Infrastructures sportives
- Tissu associatif et sportif
- Entrepreneuriat du sport
- Cultures urbaines
- E-sport
Le dispositif des experts techniques internationaux (ETI)
Dans le cadre du dispositif de coopération internationale français, Expertise France est mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour assurer la gestion des experts techniques internationaux (ETI) et des experts nationaux détachés (END). Placés au sein d’institutions nationales, d’organisations multilatérales ou régionales, les experts mobilisés jouent un rôle d’appui technique et de conseil dans le domaine du sport. En 2024, cinq experts sont ainsi déployés au sein de ministères ou d'organisations sportives.
La stratégie sport du groupe AFD
Le groupe AFD a ouvert un espace inédit d’investissements et d’impacts dans le sport, avec près de 200 millions d'euros d’engagements financiers de 2019 à 2023, 160 projets Sport & Développement et des interventions dans plus de 40 pays, principalement en Afrique. Près de 2 millions de personnes ont été impactées, dont 90 % sont des jeunes et 58 % sont des femmes. Les cinq axes majeurs d’intervention sont les infrastructures de proximité et l'animation, le sport scolaire, le sport et le genre, le renforcement du tissu associatif ainsi que la gouvernance et la stratégie du secteur. En soutenant une logique de “Sport pour toutes et tous”, le groupe AFD cherche à pérenniser le lien avec la société civile et les entrepreneurs du sport, financer des infrastructures sportives de proximité, renforcer le dialogue de politique publique et soutenir la professionnalisation du secteur sportif.
Projets en cours de mise en œuvre
Maroc, Nigéria, Sénégal et Kenya – Basketball Experience
5M€ / 2019-2026 / AFD
Expertise France contractualise une organisation de la société civile (OSC) qui forme, avec la NBA, 20 coachs (10 hommes et 10 femmes), accompagnant des enfants de 8 à 17 ans hors du temps scolaire pour un apprentissage de compétences de vie (confiance en soi, égalité des genres, développement durable…) par le basket.
République démocratique du Congo – Pour Elles : Sport et Culture
10M€ / 2024-2028 / AFD
Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental des jeunes filles vivant à Kinshasa, à travers la pratique sportive et culturelle. Le projet vise ainsi à garantir un meilleur accès des jeunes filles (6 à 22 ans) aux activités sportives et culturelles dans 4 communes de Kinshasa.
Pour en savoir plus sur Expertise France et le sport