Niger : des services publics désormais accessibles en ligne

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Niger
Le 28 janvier 2021, le gouvernement du Niger a lancé le portail national numérique des services publics (service-public.ne), une initiative qui vise à faciliter l’accès aux services publics pour les citoyens et les entreprises. Ce lancement intervient dans le cadre de l’appui qu’Expertise France apporte, sur financement de l’Agence française de développement (AFD), aux autorités nigériennes dans leurs réformes visant à développer l’administration numérique.

Depuis novembre 2019, Expertise France appuie l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI) dans la maitrise d’ouvrage des projets numériques de l’Etat et dans la mise en place des programmes pilotes de développement de l’e-administration. Il s’agit d’accompagner la volonté du gouvernement du Niger de rapprocher les services publics des citoyens et des entreprises grâce au numérique.

C’est dans ce contexte qu’Expertise France a accompagné l’ANSI dans la mise en place d’un portail national des services publics. Celui-ci a été lancé le 28 janvier 2021, en présence du Premier ministre du Niger et de l’ambassadeur de France au Niger.

 

Un accès aux services publics plus efficace et plus équitable

L’objectif du portail national des services publics est de rendre l’accès aux services publics plus efficace, transparent et inclusif. Il s’agit d’une suite logique des réformes en cours, dans un contexte où la pandémie mondiale a souligné l’importance du numérique pour assurer la continuité des services publics et participer à la résilience de l’économie. 

Dès lors, il s’avère essentiel de disposer d’une plateforme vivante et évolutive permettant à tout citoyen d’avoir un point d’entrée unique, une information certifiée et l’accès à des services équitables. Le portail national permet par exemple de consulter les informations concernant 80 démarches administratives. Il permet également d’effectuer la demande d’extrait de casier judiciaire ou la création d’entreprise en ligne.

Page d'accueil du portail national des services publics nigérien

Le fruit d’une coopération technique adaptée au contexte local

Le portail présenté est le fruit d’une collaboration très étroite entre une agence d’Etat très dynamique renforcée par les savoir-faire de l’écosystème nigérien de start-ups, la coopération technique française et la diaspora, sous l’égide d’Expertise France. La coopération instaurée dans ce cadre a permis un transfert de connaissance et d’expérience entre acteurs. Ce mode de collaboration multipartite a permis d’avoir une approche à la fois locale, intégrée et globale. Il permet aujourd’hui de présenter le résultat sous forme de portail des services publics.

Cette première version de portail  présente déjà un résultat ambitieux, qui, dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre, propose également des contenus sonores en langues locales (Zarma & Haoussa). Ce portail a vocation à s’approfondir et croître, pour inclure un nombre plus important de démarches et services numériques. Il s’agit d’une mise en commun des différents chantiers numériques du projet – tels que l’Initiative Doing Business ou le programme d’Entrepreneuriat d’intérêt général (EIG.ne) – dont les solutions ont été intégrées dans le portail national, pour qu’il constitue une vraie plateforme englobante et fédératrice.

 

 


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