Evénement : Connecter les rives – vers des corridors, ports et routes maritimes plus durables
Marseille, le 16 mai 2024 - Expertise France, agence de coopération technique internationale, et l’Agence française de développement (membres du groupe AFD), ont organisé le 15 mai un ensemble de conférences, portées également par la Région Sud et le Port de Marseille Fos, à la Grotte Cosquer de Marseille. Cet événement a pour ambition de construire une réflexion commune sur les défis sécuritaires et environnementaux à venir en matière de transport maritime mondial et d’aménagement des zones portuaires et maritimes.
Un événement phare pour Expertise France dans la continuité d’une séquence de rencontre des agences de coopération européennes à Marseille
En marge de l’assemblée générale du Practitioners’ Network, qui a réuni le 14 mai les agences de coopération européennes, ce grand rendez-vous a permis de rappeler, par l’intermédiaire de Carla Montesi, directrice à la Direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne, « l’engagement de l’Union européenne au travers du maillage des agences de coopération technique internationales dans la promotion à la fois de l'intégration économique et du développement des pays partenaires, notamment par des investissements du secteur privé, dans des corridors de transport stratégiques, durables et sécurisés, avec la promotion de valeurs européennes en format Team Europe ».
Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, en a profité pour détailler le rôle crucial de l’accompagnement des pays partenaires dans la co-construction de ces politiques de développement dans le respect des engagements pris dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et de l'Accord de Paris sur le changement climatique. « Les corridors constituent des passerelles vitales facilitant le flux des biens et services à travers les frontières. En tant que points nodaux indispensables de nos réseaux de transport, les ports doivent s'adapter et évoluer pour répondre aux exigences d'un monde en mutation rapide, en gardant à l’esprit les impératifs de transition écologique et de cohésion sociale. Les solutions pratiques à la mise en place des corridors ne se trouveront pas sans ceux qui font les flux : la réflexion doit ainsi évidemment intégrer la vision et l’expertise des acteurs du secteur privé : armateurs, énergéticiens, logisticiens, chargeurs. Les agences de coopération jouent un rôle indispensable. Elles servent de catalyseurs de la collaboration, réunissant l'expertise et les ressources des secteurs public et privé. Grâce à leurs efforts de facilitation et de coordination, à leur présence internationale, les agences de coopération ouvrent la voie à des partenariats efficaces qui font avancer la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway. ».
Le port de Marseille Fos, figure d’exemple dans la modernisation des infrastructures portuaires
En ouverture de la journée, un dialogue s’est entre autres tenu entre Christophe Castaner, président du Conseil de surveillance du port de Marseille Fos, et Christophe Madrolle, Président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques de la Région Sud, donnant à voir le rôle moteur de la France et de la région dans l’impulsion d’une nouvelle dynamique de transformation des ports et routes maritimes. Le port de Marseille Fos, 1er port français, a su faire peau neuve, et est aujourd’hui doté de technologies et de plans stratégiques novateurs, avec l’objectif d’en faire un poumon régional tourné vers l’international.
« Pour le port de Marseille Fos, s’inscrire dans les corridors maritimes stratégiques est une évidence. C’est viser le développement durable de son activité dans la géopolitique instable que nous connaissons. Les corridors stratégiques s’appuient sur des hubs, autrement dit des plateformes de concentration des flux, qui trouvent leur pertinence dans leur positionnement géographique pour desservir un continent et des mers, mais aussi grâce aux atouts en infrastructures et en savoir-faire qu’ils développent à cet effet. Pour cette raison, nous déploierons, dans le cadre du prochain projet stratégique du Port, 5 hubs principaux autour de la logistique, de l’énergie, du numérique, de l’industrie et des passagers. » a introduit Christophe Castaner, faisant écho à l’intervention de Christophe Madrolle pour qui « nous avons tous des relations inter-méditerranéennes à tisser avec les ports notamment de Tunisie, du Maroc, au nom de notre histoire commune, et du fort lien qui unit la Région Sud et le pourtour méditerranéen, pour une stratégie de co-construction des échanges ».
Animer un dialogue constant entre l’Union européenne et les partenaires étrangers pour des corridors maritimes résilients
L'événement a permis de réunir un grand nombre d’invités représentant la Commission européenne et les États membres, les acteurs européens du développement, les partenaires internationaux, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile, favorisant ainsi une réflexion commune entre les parties prenantes européennes et les partenaires internationaux sur les priorités et les solutions pour la création de corridors de transport stratégiques, durables et sécurisés.
Destinés à faciliter la connectivité, la mobilité et le commerce mondial, « ces corridors stratégiques nécessitent des réseaux et des services fiables à la fois en mer et sur terre, et offrent une opportunité de rapprocher les pays européens de la zone méditerranéenne pour une convergence des normes et politiques de croissance portuaires avec les pays voisins du bassin », a notamment insisté Mathieu Bousquet, directeur de la coordination des instruments politiques et financiers de la DG NEAR de la Commission européenne.
Un accent particulier a été mis sur les enjeux de sécurisation à la fois de ces hubs portuaires et sur les routes empruntées par les navires marchands. « Face à la recrudescence des trafics et activités illicites au cœur du hub de Guayaquil, nous mettons en place des systèmes de contrôle automatisés qui garantissent une meilleure traçabilité des marchandises. La digitalisation est un outil bénéfique pour gagner en efficacité et sécurité et réduire l’intervention manuelle dans le contrôle des ports pour atténuer l’attractivité des ports pour l’activité criminelle », a donné comme exemple John Llano, directeur de la sécurité du port de Guayaquil en Equateur. Par ailleurs, Florentine Koidio, présidente du Réseau professionnel des femmes maritimes et portuaires et cheffe du département relations clients et systèmes d’informations du Port d’Abidjan, a affirmé que la Côte d’Ivoire « s’implique dans la consolidation de ses infrastructures portuaires pour améliorer la performance globale du secteur portuaire et maritime national et l’intégration des économies des pays voisins enclavés ».
A propos d’Expertise France
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du Groupe de l’Agence française de développement (Groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Présente dans plus de 100 pays, elle intervient dans des domaines clés du développement, tels que la gouvernance, la sécurité, le climat, la santé, l’éducation, et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Complémentaire de l’apport de ressources financières pour le développement, la coopération technique est au cœur de la réponse que la France apporte face à ces défis. Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr
A propos de l’Agence française de développement
L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et de la société civile, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient. L’AFD construit avec ses partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans plus de 115 pays, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Elle contribue ainsi à l’engagement de la France et des français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.afd.fr
A propos de la Région-Sud
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération avec des autorités locales de l’ensemble des rives de la Méditerranée et mène une diplomatie territoriale particulièrement active en Méditerranée. Des partenariats durables ont été conclus avec 22 territoires dans le monde. Pour mettre en œuvre sa politique volontariste de coopération, elle a accompagné plus de 150 projets depuis 2016 et porte des actions emblématiques cofinancées par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’AFD ou encore l’Union européenne. Cette diplomatie se manifeste également à travers l’organisation de grands rendez-vous internationaux. C’est ainsi que le Président de Région, Renaud MUSELIER a lancé depuis 2017, l’événement « Méditerranée du Futur » qui réunit à Marseille chaque année l’ensemble des partenaires de la Région, des acteurs locaux, nationaux et européens afin d’identifier des solutions innovantes pour répondre aux défis communs liés au changement climatique. La Région accueillera en juin 2025 à Nice le Sommet des Nations Unies pour les Océans.
A propos du port de Marseille Fos
Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille chaque année, près de 10 000 navires, traite 72 millions de tonnes de marchandises et aménage 10 400 hectares dans une démarche d’excellence environnementale.
Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un panel d’activités important allant de l’import à l’export de marchandises de tout type (vracs liquides, conteneurs, minerais, produits alimentaires, …). Le port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui alimentent les marchés français et européens. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la “forme 10” troisième plus grande du monde, illustrent la diversité de l’écosystème portuaire. Le port de Marseille Fos répond également aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. Le port de Marseille Fos place l’excellence environnementale au cœur de sa stratégie. Il mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. Il agit pour réduire considérablement l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air par la connexion électrique des navires à quai ou l’avitaillement au GNL. www.marseille-port.fr
Contacts presse
Expertise France : Curtis Piel - Chargé de communication presse et éditoriale -curtis.piel@expertisefrance.fr
Port de Marseille-Fos : Nicolas Sire – Directeur de la communication – nicolas.sire@marseille-port.fr
Région Sud : Laurie Tichadelle – Attachée de presse – ltichadelle@maregionsud.fr