Tenue du deuxième comité de pilotage du projet d’Appui aux Filières d’Exportation et au Développement rural (AFIDEV)

print

Comores

Le deuxième comité de pilotage du projet d’Appui aux Filières d’Exportation et au Développement rural, co-présidé par Monsieur Houmed MSAIDIE, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat, Porte-Parole du Gouvernement, et Monsieur Sylvain RIQUIER, Ambassadeur de France en Union des Comores, s’est tenu le 21 mars 2023 à Moroni pour aborder les activités réalisées en 2022.

Le projet AFIDEV a pour finalité principale l’amélioration, la compétitivité, l’organisation et la diversification des filières d’exportation (vanille, ylang-ylang, girofle). Il doit contribuer ainsi à augmenter les volumes et la qualité des productions, tout en améliorant les revenus des acteurs et en facilitant l’accès à l’emploi. AFIDEV a également pour objectif le conseil aux producteurs et le désenclavement des zones à fort potentiel agricole.

En 2022, le projet a permis de mettre en place une base de données sur 110 opérateurs économiques, évoluant dans la transformation et l’export de produits des trois filières, ainsi que de lancer un appel à projets de 2M€, ouvert aux entreprises et coopératives comoriennes, pour l’octroi de financements visant la transformation, le conditionnement et le positionnement commercial de ces produits.

Dans le cadre de l’Exposition universelle de Dubaï, AFIDEV a accompagné une action promotionnelle, par la mise en relation des entreprises comoriennes avec une vingtaine de potentiels clients au Moyen Orient. Les supports de communication et de valorisation du label « Comores », réalisés à cette occasion, ont été doublés de formations sur la prospection et le marketing.

Sur le plan de la gouvernance, des progrès ont été enregistrés avec la création d’un Office comorien d’appui aux produits agricoles d’exportation (OCPR) et la mise en place, à l’initiative de Monsieur le Ministre MSAIDIE, d’une coopération avec FranceAgriMer, Office français des produits agricoles. Une plateforme de dialogue public-privé a été  initiée sur la filière ylang-ylang en parallèle.

Deux diagnostics agraires ont permis d’analyser les facteurs de fragilité des filières vanille (en Grande Comore) et ylang-ylang (sur Anjouan). Ces diagnostics ont débouché sur l’élaboration de deux plans d’action (Domoni et Mrémani), suivis de la signature d’un contrat de subvention avec le Centre rural de Développement économique (CRDE) de Domoni.

Pour la programmation 2023, AFIDEV mettra l’accent sur l’appui au secteur privé, via le financement et l’encadrement de 30 entreprises ou coopératives, qui seront retenues par le comité de sélection de l’appel à projets, et la conduite des trois études de marchés internationaux des produits des filières d’exportation.

Sur le plan de la gouvernance, l’Office comorien d’appui aux produits agricoles d’exportation (OCPR) viendra en appui aux opérateurs des filières. La mise en place d’un conseil d’administration et des conseils de filières est en cours. Les travaux de construction du siège de l’OCPR démarreront prochainement. La structuration des acteurs des filières et le dialogue public-privé, au travers d’interprofessions, complèteront l’appui apporté.

S’agissant du soutien à la production, des partenariats avec les lycées agricoles de La Réunion et des acteurs économiques de Mayotte seront initiés. Des appels à projets seront lancés au bénéfice des groupements et coopératives, à la fois pour faciliter la cueillette du girofle et améliorer les performances des cultures maraîchères. Des opérations de reboisement seront également programmées, pour restaurer les agroécosystèmes et favoriser l’agro écologie.

Quatre autres contrats de subvention seront signés avec les CRDE et un important programme de recherche sera mis en place avec l’Institut national de recherche en agriculture, pêche et environnement (INRAPE), sur le vanillier et sur la santé des plantes maraîchères, incluant un appui du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD, La Réunion) et le lancement du projet de laboratoire de santé végétale.

L’année 2023 verra, par ailleurs, le démarrage de la composante du projet relative aux aménagements hydroagricoles et aux pistes rurales.

 

 

A propos d’Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

En savoir plus : www.expertisefrance.fr

 

Contacts :

  • Ministère de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement, du tourisme et de l’artisanat :           

Mme Charmila MOHAMED ANOIR,                                                                 

Coordinatrice de l’Unité de coordination ministérielle du projet AFIDEV

(Tél. 367 11 36 – Mèl. charm-i2m@hotmail.fr)

 

  • Expertise France :

M. Eric FORCE, Chef du projet AFIDEV

(Tél. 423 70 97 – Mèl. eric.force@expertisefrance.fr)

Dernières publications