8 mars : Expertise France mobilisée en faveur de l’égalité de genre

print
Les Nations Unies placent en 2023 la journée Internationale des droits des femmes sous le signe du numérique avec le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Au sein du groupe AFD, Expertise France est particulièrement engagée sur les questions d’égalité de genre. Pour cela elle s’assure d’une prise en compte des enjeux relatifs à l’égalité de genre dans l’ensemble de ses thématiques et géographies d’intervention.

Expertise France inscrit son action en matière de genre dans le cadre stratégique européen et français, à travers la diplomatie féministe menée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et celui du groupe AFD (Agence française de développement). L’engagement de la France en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes a été réaffirmé avec force dans la Loi de programmation relative au développement et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021. Celle-ci prévoit que d’ici 2025, 75% de l’aide publique au développement bilatérale aient l’égalité entre les femmes et les hommes comme objectif principal ou significatif, et 20% pour objectif principal. Cette montée en puissance en faveur de plus d’intégration de l’égalité dans les projets de développement et de coopération, va accroitre et renforcer le positionnement du groupe AFD en tant qu’agence féministe.

 

Intégrer le genre de façon transversale dans les projets

Atteindre l'égalité de genre suppose de s'attaquer aux causes structurelles de ces inégalités en vue de provoquer des changements systémiques en termes de droits, de statut social et de suppression de toutes les formes de discriminations dans tous les domaines que les femmes et les filles subissent : économique, éducation, santé, accès aux espaces de décision, sécurité ou encore la protection sociale.

L'égalité de genre est donc une condition impérative pour lutter efficacement contre la pauvreté, promouvoir les piliers du développement durable et les conditions d’une bonne gouvernance, en apportant notamment une plus grande stabilité dans les pays. A ce titre, elle est indispensable pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies et qui sont au cœur de l’action d'Expertise France.

L'agence intègre ainsi le genre dans l’ensemble de ses thématiques et géographies d’intervention :

 • Gouvernance démocratique, économique et financière ;

 • Paix, stabilité et sécurité ;

 • Climat, agriculture et développement durable ;

 • Santé et développement humain.

Une feuille de route ambitieuse pour atteindre l’ODD 5 – Egalité de genre

Expertise France a redoublé d’effort tout au long de l’année 2022 afin d’atteindre la cible qu’elle s’était fixé, à savoir 50% de ses nouveaux projets d’ici fin 2022, ayant pour objectif principal ou significatif l’égalité de genre. Après avoir décliné l’intégration du genre à l’ensemble de ces thématiques opérationnelles, l’agence a renforcé l’accompagnement des équipes par l’appui d’une experte genre et la mise en place d’outils de formation dédiés. La dimension genre est donc intégrée dans tous ses volets d’interventions et dans toutes les étapes du cycle de vie du projet.

Cet accompagnement des équipes a été déployé en amont lors de la phase d’élaboration et pendant la mise en œuvre des projets. L’experte genre peut être mobilisée pour échanger avec les équipes sur l’intégration de la dimension genre dans leurs projets, les appuyer dans la recherche documentaire et la rédaction du cadre logique, ou encore dans la définition du marqueur genre. Ainsi, en 2022, ce sont près d’une centaine de projets qui ont bénéficié du soutien de l’experte genre.

Pour évaluer le niveau d'intégration de la dimension genre dans ses projets, Expertise France utilise le marqueur genre du CAD de l'OCDE

Cet indicateur gradué permet de distinguer le degré de prise en compte du genre dans l'objectif du projet de coopération.

L'égalité de genre, c’est aussi en interne

Expertise France fait également de l’égalité de genre une priorité en interne. En 2021, l’agence a obtenu une note de 85 sur 100 pour la population siège, dans le cadre de l’Index égalité femmes-hommes, qui mesure l’égalité salariale dans les entreprises de plus de 50 salarié.es. Elle applique également une politique de tolérance zéro face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel, et a mis en place un processus de signalement de ces situations. En 2022, Expertise France continuera de mener des actions de prévention et de sensibilisation et de former les agent.es à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, ainsi qu’à la prévention des risques psychosociaux.

Les collaborateurs. trices du siège et du terrain, ont désormais accès au MOOC Genre et développement, créé par Expertise France, l’AFD et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de se former à l’approche intégrée du genre !

 

En parallèle, un Comité genre, qui réunit les référent.es genre issus de tous les départements d’Expertise France, se tient bimestriellement. Au programme : discuter des avancées et des difficultés pour intégrer le genre et y proposer des solutions, échanger autour de déploiement d’outils et de bonnes pratiques entre pairs.

Dernières publications