Partenariat avec l’IRD : Renforcer la coopération dans le domaine de la recherche

print
Avec l’atteinte des ODD comme objectif commun, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Expertise France renforcent par le renouvellement de leur partenariat les synergies sur le terrain, au service de leurs partenaires étrangers.

Tous les deux membres de « l’Equipe France », l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Expertise France, partagent un objectif commun : contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Alors qu’Expertise France a pour mission de mobiliser de l’expertise au service de ses partenaires étrangers, l’IRD porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Depuis 2019, une convention de partenariat donne un cadre à la coopération sur le terrain entre les deux agences. A la veille du renouvellement de ce partenariat, les directeurs généraux ont pu faire un point d’étape lors d’un comité de pilotage, jeudi 19 janvier. Des avancées communes ont déjà lieu dans le domaine de la santé ou de la protection de la biodiversité, ouvrant la voie à de nouveaux rapprochements.

Un partenariat au service d’une vision et d’objectifs communs

Sur un plan opérationnel, le partenariat est actif dans le champ de la santé avec L’Initiative, financée sur une fraction de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Trois projets sont ainsi en cours pour un montant de 4 millions d’euros et deux assistances techniques portées par l’IRD ont été engagées. Ce partenariat est également actif dans le domaine du développement durable, avec le projet « Varuna » visant à protéger le hotspot de biodiversité de l’océan indien, et de la gouvernance avec un projet sur la diaspora malgache.

Ces premières réussites ouvrent la voie à une collaboration renforcée. L’IRD est en effet un partenaire très intéressant pour Expertise France en raison de la richesse de ses thématiques d’expertise qui croisent les nôtres (adaptation au changement climatique, développement humain, biodiversité, économie bleue enseignement supérieur et recherche, etc.) et de sa présence sur de nombreuses géographies. Parmi les possibilités identifiées, le renforcement du dialogue opérationnel entre les équipes des sièges comme sur le terrain devrait permettre de co-construire certains nouveaux projets.

L’IRD a récemment participé aux comités consultatifs opérationnels « santé » et « enseignement supérieur», instances co-présidées par Expertise France et le ministère concerné rassemblant les principaux partenaires du secteur pour se coordonner autour des priorités des ministères et du portefeuille projets d’Expertise France et ainsi identifier de nouvelles opportunités opérationnelles en mode équipe France.

    Ensemble, scientifiques et partenaires de l'IRD nous proposons des solutions concrètes basées sur les connaissances générées à travers les projets de recherche que nous menons, pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés du Sud sont confrontées en particulier les populations les plus vulnérables. A travers notre partenariat avec Expertise France et le déploiement de la mission 'Expertises scientifiques' de l'IRD, je souhaite renforcer la place et le rôle de la science dans l'éclairage qu'elle doit apporter auprès des décideurs publics au Nord comme au Sud.    

Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

 

   Expertise France, dans son rôle d’ensemblier des savoir-faire, entend contribuer à répondre aux grands enjeux en matière de lutte contre les inégalités et de protection de la planète. Grâce à notre partenariat avec l’IRD, nous intégrons la recherche à notre panel d’expertises mobilisables et continuons ainsi, à travers nos projets, à renforcer les politiques publiques et les institutions de nos partenaires étrangers.  

Jérémie Pellet, Directeur général d’Expertise France

Des réalisations concrètes en matière de santé et protection de la biodiversité

L’Institut de Recherche pour le Développement est très implanté dans les régions d’interventions de L’Initiative notamment en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest et travaille historiquement dans la lutte contre les trois pandémies.

En matière de projets portés directement par l’IRD et engagés au cours de la période 2017-2022, l’Initiative a soutenu trois projets qui sont en cours pour un montant de 4 millions d’euros :

  • deux projets de recherche opérationnelle (RO) :

-Le projet CaPThai, qui vise à évaluer la faisabilité et l'impact de la mise en place du traitement préventif de la tuberculose (TPT) chez les personnes en contact avec un patient tuberculeux en Thaïlande.

-Le projet REACT2 au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire (REACT2). Ce projet, qui est la suite d’un projet déjà financé intégralement par L’Initiative, vise à évaluer  dans quelle mesure la mise en place d’équipes mobiles améliore l’accès à l’arsenal thérapeutique et préventif des populations les plus vulnérables vis-à-vis du paludisme.

  • un projet d’intervention, au Burkina Faso et en Gambie (TRI-MOM). Ce projet vise à renforcer le dépistage intégré des infections par le VIH, la syphilis et le VHB et promouvoir le développement des mesures de prévention de la transmission de la mère à l’enfant de ces 3 infections dans les services de santé maternelle et infantile de 6 structures de santé « pilote » au Burkina Faso et en Gambie.

Deux projets ayant des laboratoires de l’IRD comme partenaires sont actuellement en cours : un projet de recherche opérationnelle porté par Humanité & Inclusion au Laos, ainsi qu’un projet sur le vieillissement et le VIH porté par l’Institut Bouisson Bertrand au Sénégal et au Cameroun

Entre 2017 et 2022, deux missions d’assistance technique ont été menée par l’IRD. Ces deux missions ont été mises en œuvre au Bénin.

 

 

Enfin, dans le cadre du projet Varuna financé par l’AFD sur 4 pays de la zone de l’Océan indien visant à freiner l’érosion de la biodiversité et améliorer la gouvernance entre acteurs sur ce sujet, l’intervention de l’IRD consiste à :

  • « Promouvoir le dialogue entre la science et la société civile » afin d’améliorer la gouvernance de la biodiversité ;
  • Constituer une communauté d’acteurs à l’échelle de chaque territoire pilote autour d’une représentation partagée des enjeux et l’identification d’innovations nécessaires à la cogestion adaptative de la biodiversité forestière ;
  • Mettre en place des Living Labs territoriaux de cogestion adaptative de la biodiversité forestière permettant le développement d’innovations (techniques et sociales) conciliant conservation et valorisation des systèmes forestiers.

 

Dernières publications