Journée de l’Europe : Expertise France, une agence résolument européenne

print
En marge de la Journée de l’Europe, le Practitioners’ Network tient son Assemblée Générale annuelle à Vilnius dans le contexte particulier du conflit en Ukraine. A cette occasion et en ce semestre de Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, focus sur les activités européennes d’Expertise France.

Les 11 et 12 mai 2022 à Vilnius, s’est tenue l’Assemblée Générale du Practitioners‘ Network, réseau d'experts de la coopération européenne en matière de développement, dans le contexte particulier du conflit en Ukraine qui a marqué les échanges. Le réseau est composé de 22 membres dont 17 membres de plein exercice regroupant en particulier les agences européennes de coopération technique internationale.

Expertise France et l’AFD, toutes les deux membres de ce réseau, étaient représentées par leurs directeurs généraux, respectivement Jérémie Pellet et Rémy Rioux.

Cet évènement marque la fin de la co-présidence des agences GIZ (Allemagne) x CPMA (Lituanie). A partir de mai 2022, cette co-présidence sera assurée pour une durée d’un an par la FIIAAP (Espagne) et le SNV (Pays-Bas). Expertise France a présenté sa candidature et a été élue pour prendre la présidence du réseau pour l’année 2023-2024. Dans une logique d’inclusivité, elle pourrait être rejointe par une agence d’Europe centrale ou d’Europe du nord pour mettre en place une co-présidence.

 

Le Practitioners’ Network : un réseau d’agences de coopération pour le développement

Le Practitioners’ Network a été fondé en 2007 en tant que plateforme ouverte pour les organisations européennes de coopération au développement visant à développer l’échange entre pairs, le retour d’expériences et la capitalisation sur les innovations opérationnelles et la coordination des actions des organisations dans les pays partenaires. En outre, il constitue un canal important de coopération avec la Commission européenne - qui a le statut d'observateur au sein du réseau - en particulier avec la DG INTPA et la DG NEAR. Le PN articule ses activités autour de groupes de travail et de task forces thématiques, qui organisent régulièrement des ateliers et des échanges (secteur privé, numérique, fragilités/migration, culture et développement, efficacité des partenariats, contrats finances…). Il est dirigé par une présidence et piloté par un comité directeur composé d’une Troika regroupant la présidence passée, la présidence en cours, et la présidence future ainsi que 3 membres élus. Pour 2022-2023, le comité sera composé de GIZ-CPMA-FIIAPP-SNV-EF au titre de la Troika complété par ENABEL, SIDA et ADA. EF intègre le comité directeur du réseau (Steering Committee) dès 2022 dans la suite de l’assemblée générale au titre de sa future Présidence, et remplacera l’AFD pour représenter le Groupe AFD au sein du réseau.

Dans l'ensemble, le PN, en tant que voix des praticiens, entretient un dialogue régulier, direct et étroit avec la Commission, pour faire valoir les positions des agences de coopération technique  et alimenter l’agenda de la Commission des expériences et innovations opérationnelles de ses membres.   Le PN lui-même ne fournit pas seulement une plateforme d'échanges réguliers sur la coopération extérieure européenne, il contribue également à un plus grand dialogue et à une plus grande complémentarité entre les acteurs européens du développement ayant un mandat public ou assimilé, favorisant ainsi la création et le renforcement de partenariats stratégiques bilatéraux entre les organisations d’Etats membres. Grâce aux activités de ses groupes de travail, le PN promeut une approche intégrée, pluraliste et innovante de la coopération européenne au développement et contribue à l'apport de solutions européennes aux problèmes mondiaux, en parfaite adéquation avec l'approche « Equipe Europe » récemment adoptée. En 15 ans, le réseau a réussi à s’affirmer avec succès comme un partenaire essentiel de la coopération européenne dans ses activités de développement.

 

 

Expertise France, une agence française de coopération technique résolument tournée vers l’Europe

Fin 2021, l’agence a renouvelé son accréditation pour être délégataire de financements européens, un signe fort de la confiance de l’UE à l’égard d’Expertise France qui lui permettra de continuer à développer ses actions auprès de ses partenaires. Il reflète également le caractère résolument européen d’Expertise France, dont l’UE est le premier bailleur. Expertise France est en effet une agence aussi bien européenne que française, la moitié de ses financements (51% en 2021) provenant de l’UE, devant les deux autres grands partenaires que sont l’Etat français (22%) et l’Agence Française de Développement (18%).

Comme l’a rappellé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, dans le rapport annuel « Bilan & Perspectives 2020-2021 », « Expertise France est une agence autant européenne que française ». En effet, la moitié de ses financements (51% en 2021) proviennent de l’UE, devant les deux autres grands partenaires que sont l’Etat français (22%) et l’Agence Française de Développement (18%).

Ces fonds européens permettent à Expertise France d’assembler l’expertise française et européenne pour mener à bien des projets de développement couvrant de nombreuses thématiques, pour apporter une réponse durable et ajustée aux besoins des populations et répondre aux priorités de l’agenda européen de développement.

Parmi le très large éventail de la coopération avec l’UE, peut être notamment souligné le rôle d’Expertise France dans la mise en œuvre des programmes régionaux d’échange d’expertise entre l’UE et l’Amérique Latine – Caraïbes (Eurosocial +, Eucroclima +, EL PacCto) sur les grands enjeux (biodiversité, dialogue climatique, protection sociale et égalité de genre, lutte contre le crime organisé) qui mettent en évidence toute la valeur ajoutée de l’expertise publique européenne, contribuent à renforcer l’intégration du continent latino-américain et à structurer le dialogue politique entre l’Europe et l’Amérique Latine sur l’agenda global. Au-delà des ambitions, ces projets mis en œuvre en format « européen », c’est-à-dire en partenariat avec d’autres Etats membres de l’UE ou d’autres organisations européennes de coopération (la GIZ en Allemagne, Enabel en Belgique, AECID et la FIIAPP en Espagne, etc.). Ils témoignent de l’expérience des agences de coopération technique, qui sera précieuse pour mettre en œuvre les initiatives Equipe Europe.

A titre d’illustration, le 4 mars 2022, dans le cadre du programme EUROsociAL+ et à l’initiative d’Elisabeth Moreno, Expertise France organisait un évènement de haut-niveau dédié aux questions d’égalité de genre.

A cette occasion, Elisabeth Moreno présentait les enjeux de la France pour la PFUE :  

 

Expertise France reste engagée auprès de ses partenaires français et européens pour appuyer et soutenir les priorités stratégiques français et européennes. Son ancrage européen lui permet de déployer son expertise et son expérience sur tous les continents et de continuer à mobiliser des acteurs dans le cadre d’une approche intégrée et inclusive. Cela se traduit au niveau national à travers sa récente intégration dans le Groupe AFD, mais également au niveau européen où l’agence joue un rôle déterminant dans l’approche « Team Europe ».

Dernières publications