#RDVExpertise – Employabilité et innovation : le projet IBDA3, quel modèle d’incubateur pour la Tunisie ?

print
Tunisie
Expertise France vous invite aux Rendez-vous de l'Expertise de juin en Tunisie sur le thème « Employabilité et innovation : le projet IBDA3, quel modèle d’incubateur pour la Tunisie ? ». Les Rendez-vous de l’Expertise sont des rencontres qui, sur la base de l’analyse d’un grand témoin, favorisent la réflexion commune sur les grands enjeux de la coopération internationale et l’échange entre les différents acteurs du monde politique, opérationnel et de la société civile.

En 2018, la Tunisie a créé le label Startup Act, un cadre juridique dédié aux start-ups pour encourager et accompagner leur développement. Car l’écosystème de l’innovation peut être vecteur d’insertion économique et sociale pour la jeunesse : en facilitant l’entrepreneuriat, il peut lui apporter des solutions face aux difficultés structurelles auxquelles elle est confrontée – inégalités territoriales, limites de l’offre de formation et chômage.

Cette dynamique impulsée par les pouvoirs publics se poursuit désormais à travers le projet de création d’un campus de l‘innovation sociale et numérique - le projet IBDA3 - porté par la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD). Il vise à regrouper tous les acteurs de l’innovation pour favoriser les synergies entre jeunes entrepreneurs à travers la création d’un véritable incubateur, pour in fine renforcer l’employabilité et l’insertion sociale des jeunes via l’entrepreneuriat.

Ce projet d’incubateur reste aujourd’hui à co-construire avec tous les acteurs : sur quel modèle le développer ? Comment favoriser l’appropriation de ce lieu par les acteurs ? Quelles sont leurs attentes ? Quels rôles pour les pouvoirs publics et les partenaires internationaux de la Tunisie ?

Pour définir collectivement un modèle d’incubateur opérationnel dès 2020, Expertise France et la Fondation Tunisie pour le Développement organisent un atelier avec les acteurs de l’écosystème des start-ups qui proposeront leur vision de cet incubateur le mercredi 12 juin. Leurs pistes de réflexion et recommandations seront débattues le lendemain au cours de la conférence – les Rendez-vous de l’Expertise – avec :

  • Saïda Ounissi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle
  • Abdoulkoudous Saâdaoui, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et du Sport, chargé de la Jeunesse
  • Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie
  • Fadhel Abdelkefi, président du conseil d'administration de Tunisie Valeurs, ancien ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, ancien ministre des Finances
  • Elyes Jeribi, président du Collège des startups
  • Badreddine Ouali, président de la Fondation Tunisie pour le développement
  • Ahlem Gharbi, sirectrice des Partenariats de l'Agence française de développement (AFD)
  • Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France

 

Informations pratiques

• Date : jeudi 13 juin, de 17h à 19h30. Ce Rendez-vous de l’Expertise sera suivi d’un cocktail de 19h30 à 20h30.

• Lieu : Cité de la Culture, Espace des Jeunes Créateurs, Boulevard Mohammed V, Tunis.


Inscriptions ouvertes jusqu'au 11 juin. Elle est obligatoire pour pouvoir accéder aux locaux.
 

 

Les Rendez-vous de l’Expertise sont des rencontres qui, sur la base de l’analyse d’un grand témoin, favorisent la réflexion commune sur les grands enjeux de la coopération internationale et l’échange entre les différents acteurs du monde politique, opérationnel et de la société civile.
 

Dernières publications