#RDVExpertise – Employabilité et innovation : le projet IBDA3, quel modèle d’incubateur pour la Tunisie ?

print
Tunisie
Expertise France vous invite aux Rendez-vous de l'Expertise de juin en Tunisie sur le thème « Employabilité et innovation : le projet IBDA3, quel modèle d’incubateur pour la Tunisie ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.

En 2018, la Tunisie a créé le label Startup Act, un cadre juridique dédié aux start-ups pour encourager et accompagner leur développement. Car l’écosystème de l’innovation peut être vecteur d’insertion économique et sociale pour la jeunesse : en facilitant l’entrepreneuriat, il peut lui apporter des solutions face aux difficultés structurelles auxquelles elle est confrontée – inégalités territoriales, limites de l’offre de formation et chômage.

Cette dynamique impulsée par les pouvoirs publics se poursuit désormais à travers le projet de création d’un campus de l‘innovation sociale et numérique - le projet IBDA3 - porté par la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD). Il vise à regrouper tous les acteurs de l’innovation pour favoriser les synergies entre jeunes entrepreneurs à travers la création d’un véritable incubateur, pour in fine renforcer l’employabilité et l’insertion sociale des jeunes via l’entrepreneuriat.

Ce projet d’incubateur reste aujourd’hui à co-construire avec tous les acteurs : sur quel modèle le développer ? Comment favoriser l’appropriation de ce lieu par les acteurs ? Quelles sont leurs attentes ? Quels rôles pour les pouvoirs publics et les partenaires internationaux de la Tunisie ?

Pour définir collectivement un modèle d’incubateur opérationnel dès 2020, Expertise France et la Fondation Tunisie pour le Développement organisent un atelier avec les acteurs de l’écosystème des start-ups qui proposeront leur vision de cet incubateur le mercredi 12 juin. Leurs pistes de réflexion et recommandations seront débattues le lendemain au cours de la conférence – les Rendez-vous de l’Expertise – avec :

  • Saïda Ounissi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle
  • Abdoulkoudous Saâdaoui, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et du Sport, chargé de la Jeunesse
  • Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie
  • Fadhel Abdelkefi, président du conseil d'administration de Tunisie Valeurs, ancien ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, ancien ministre des Finances
  • Elyes Jeribi, président du Collège des startups
  • Badreddine Ouali, président de la Fondation Tunisie pour le développement
  • Ahlem Gharbi, sirectrice des Partenariats de l'Agence française de développement (AFD)
  • Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France

 

Découvrez en vidéo la synthèse des #RDVExpertise !

 

Informations pratiques

• Date : jeudi 13 juin, de 17h à 19h30. Ce Rendez-vous de l’Expertise sera suivi d’un cocktail de 19h30 à 20h30.

• Lieu : Cité de la Culture, Espace des Jeunes Créateurs, Boulevard Mohammed V, Tunis.


Inscriptions ouvertes jusqu'au 11 juin. Elle est obligatoire pour pouvoir accéder aux locaux.
 

 

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

 

 

Dernières publications