Protection sociale en Jordanie : un projet pour renforcer les acteurs de la société civile

print

Jordanie

Expertise France lance un projet de renforcement des acteurs jordaniens de la société civile dans le domaine de l’inclusion sociale. Financé par l’Union européenne, son objectif est d’améliorer l’accès aux services sociaux ainsi que la qualité de ces services, au bénéfice en particulier des groupes les plus vulnérables (personnes handicapées ou jeunes notamment). Pour ce faire, un travail de professionnalisation des associations sera mené pour permettre, d’une part, un accompagnement plus efficace des bénéficiaires et, d’autre part, une participation plus active de ces associations à la définition de la politique sociale jordanienne, en partenariat avec les autorités compétentes du pays.

« Dans le cadre du plan stratégique « Vision 2025 », la Jordanie à l’ambition de créer une société plus inclusive. Le projet auquel participe Expertise France contribue à ce souhait puisqu’il vise à renforcer la protection sociale de tous les jordaniens, en particulier ceux qui risquent l’exclusion. Il couvre un champ très vaste : autonomisation des femmes, accès à l’emploi des jeunes, ou encore inclusion des personnes en situation de handicap » explique Marie Keirle, cheffe de projet chez Expertise France.

Aujourd’hui, la population jordanienne se tourne essentiellement vers l’Etat pour la fourniture de services sociaux. Or, pour accroitre l’accès et la qualité de ces services, le tissu associatif joue un rôle clef : il possède une connaissance fine des publics visés et est donc souvent plus à même d’imaginer et de mettre en œuvre des dispositifs tenant compte de leurs spécificités, ainsi que des disparités régionales. Il est donc impératif de renforcer les capacités des acteurs de la société civile, notamment en les professionnalisant.

Pendant 3 ans et demi, le projet lancé par Expertise France s’attachera à renforcer les relations entre les autorités responsables des politiques sociales, dont le ministère du Développement Social (MDS), et les acteurs de la société civile.

Le projet prévoit notamment de :

• Renforcer les capacités des organisations de la société civile et leur rôle dans la conception, la prestation de services, le suivi et l'évaluation de la protection sociale en Jordanie

• Développer leur contribution à des services sociaux de qualité et à la réforme de la désinstitutionalisation voulu par l’état jordanien (c’est-à-dire la volonté de ne plus gérer les problématiques sociales au sein de grandes institutions comme les orphelinats ou les établissements d’accueil de personnes en situation de handicap). Cette réforme nécessitera notamment d’imaginer de nouvelles modalités d’accompagnement des bénéficiaires :  si les personnes en situation de handicap ne sont plus placées en institutions, alors quels sont les meilleurs systèmes d’accueil ? Quels sont les nouveaux services à développer (transport, soins à domicile, etc.) ?

 


Les activités à mettre en œuvre par Expertise France dans le cadre de ce projet viseront en particulier à :

Promouvoir les partenariats locaux et la citoyenneté pour trouver des solutions adaptées aux spécificités locales

Fournir des outils pour renforcer la confiance et la coopération entre les autorités publiques et les organisations de la société civile

Renforcer les capacités des parties prenantes et favoriser l'innovation en matière de conception et de mise en œuvre de la politique de protection sociale

Soutenir des projets sociaux innovants sélectionnés par le biais d'un programme de subventions
 

Le projet mis en œuvre par Expertise France est l’une des composantes d’un programme plus large géré en partenariat avec l’agence nord-irlandaise de coopération, NI-CO, qui sera en charge de la professionnalisation des travailleurs sociaux, et l’agence onusienne spécialisée dans la mise en œuvre de projets humanitaires, UNOPS, dont la mission sera de repenser l’organisation des centres sociaux à travers une rénovation intelligente.  

Dernières publications