#RDVExpertise - Innover pour réconcilier économie et écologie : quelles pistes dans les projets de coopération pour le développement ?

print

France

Expertise France vous invite aux Rendez-vous de l'Expertise d'octobre sur le thème « Innover pour réconcilier économie et écologie : quelles pistes dans les projets de coopération pour le développement ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.

La conception et la mise en œuvre de projets de coopération pour le développement doit contribuer à transformer l’économie traditionnelle en économie durable. Cela suppose d’imaginer diverses formes d’innovation assurant un développement économique et sociétal en harmonie avec l’environnement, ce qui maximise les résultats de l’aide publique au développement.

L’ouvrage  « #Sobériser : Innover pour un monde durable » répertorie des initiatives qui mettent la sobriété au cœur de leur innovation afin de relier logiques économiques et écologiques ; de la révolution numérique à l’économie circulaire en passant par la santé ou le développement des territoires, la sobriété peut s’appliquer à toute la société. D’ailleurs, pour que ce type d’innovations durables se développent dans les projets de coopération, tous les acteurs doivent être engagés dans ce paradigme ; du bailleur aux partenaires en passant par les populations.

Par conséquent, pour développer ces initiatives, quels sont le rôle et les contributions des acteurs de la coopération et notamment des bailleurs ? Comment transformer les contraintes locales en opportunités d’innovation durable lors de la conception des projets ? Quels exemples pratiques  pour #sobériser dans la conception et la mise en œuvre des projets de coopération ?

Pour répondre à ces questions, seront présents :

 • Abhinav Agarwal, consultant en innovation frugale et entrepreneur,

 • Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université et président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité,

 • Les membres de la mission 2017 de la Fondation nationale entreprise et performance (FNEP).

Guillaume Tixier, journaliste spécialisé sur l'environnement et le développement durable, animera les débats.

 

Découvrez en vidéo la synthèse des #RDVExpertise !

 

Informations pratiques

• Date : jeudi 18 octobre, de 18h à 20h

• Lieu : 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris (dans les locaux de l'Institut catholique de Paris, amphithéâtre Paul Ricoeur)


Inscriptions ouvertes jusqu'au 17 octobre. Elle est obligatoire pour pouvoir accéder aux locaux.
 

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

 

 

Dernières publications