Projet EUWAM-Lab : remise officielle d’un laboratoire mobile de type P3 à l’Institut Pasteur de Dakar

print
Sénégal
Le 31 mai, Expertise France a remis à l’Institut Pasteur de Dakar les clés d’un laboratoire mobile de type P3 conçu pour le diagnostic des fièvres hémorragiques virales dont Ebola. Cette cérémonie a clôturé le projet EUWAM-Lab, lancé au cours de l’été 2014 et financé par l’Union européenne.

D’un montant de 2,6 M€ provenant du budget de l’Initiative des Centres d’excellences NRBC de l’Union européenne, EUWAM-Lab, visait à établir un laboratoire mobile en Afrique de l’Ouest pour des interventions in situ en cas d’épidémies de fièvres hémorragiques et à renforcer les capacités en matière de diagnostic dans la région.

Ce projet a été mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec l’Inserm, la Fondation Mérieux, l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut Pasteur de Paris.

La cérémonie s'est déroulée en présence de l'administrateur de l'Institut Pasteur de Dakar, de la directrice générale adjointe d’Expertise France, des représentants de la Primature, du ministère de la Santé et de l'Action sociale, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Cheffe de coopération à la délégation de l'UE au Sénégal et du Conseiller régional santé de l’ambassade de France.

Un équipement de haute technologie

Monté sur un camion remorque qui assure sa mobilité, le laboratoire offre un espace de travail permettant à 2 à 3 personnes de travailler simultanément, un poste de sécurité microbiologique, une enceinte de type « boîte à gants » permettant de travailler en toute sécurité sur les agents hautement pathogènes. Il fonctionne de façon autonome grâce à un groupe électrogène intégré, des réserves d’eau propres et un système de traitement des éléments solides et liquides.

Constituer un réseau d’experts mobilisables en cas d’épidémie

EUWAM-Lab a également permis à l’Institut Pasteur de Paris de former 38 experts ouest africains, scientifiques et personnels de maintenance au déploiement d’un laboratoire de type P3 et au diagnostic de fièvres hémorragiques virales de classe 4. Les sessions de formations se sont déroulées dans les Instituts Pasteur de Dakar d’Abidjan et de Paris ainsi qu’à Lyon, au sein du Laboratoire P4 Jean Mérieux.

Parmi les 38 experts, originaires de 9 pays d’Afrique francophone (Burkina Faso, Benin, Togo, Mauritanie, Cameroun, Côté d’Ivoire, Guinée, Mali et Sénégal), 9 d’entre eux ont par ailleurs suivi une formation de formateurs à Paris, afin de pouvoir elles-mêmes former d’autres personnes par la suite.

La cession à titre gratuit de ce laboratoire à l’Institut Pasteur de Dakar permettra ainsi de continuer à former des experts de toute la région, en matière de diagnostic de maladies endogènes existantes, de sûreté et de sécurité biologiques et de constituer un réseau d’experts mobilisables rapidement en cas d’épidémie.

Dernières publications