Tunisie : de nouveaux outils à disposition de la Poste pour renforcer sa compétitivité

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Après un peu plus deux années activités et plus de 1000 jours d’expertise déployés, le projet d’appui à la Poste tunisienne s’est clôturé le 5 avril 2018 à Tunis. Lancé en février 2016 sur financement de l’Union européenne, ce projet avait pour objectif d’accompagner la Poste tunisienne dans le processus de modernisation de ses activités postales et financières mais aussi d’esquisser une nouvelle organisation.

Accueil | Programme d'Appui à l'Accord d'AssociationLe séminaire de clôture a réuni près de 150 cadres postiers tunisiens et s’est déroulé en présence du chef du service économique de l’ambassade de France à Tunis, de la cheffe de coopération de la délégation de l’Union européenne et du directeur général de l’UGP3A, l’unité de gestion du Programme d’appui à l’accord d’association (P3A) entre la Tunisie et l’UE.

Co-construction, dialogue et transfert de savoir-faire

Lors du séminaire de clôture, l’ensemble des intervenants – bailleur, bénéficiaire et autorités tunisiennes – se sont accordés sur les bons résultats obtenus dans le cadre de ce projet, qui se sont traduits par des réalisations concrètes fruit d’une approche et d’une méthodologie basée sur la co-construction.

Les experts mobilisés par Expertise France et le Groupe la Poste ont mis en œuvre l’ensemble des activités en étroite collaboration avec les postiers tunisiens : ainsi, plus de 43 ateliers de brainstorming et autant d’autres réunions ont associé près de 1000 postiers tunisiens au projet.

Ce bon résultat est aussi dû à un pilotage à haut niveau et un excellent interfaçage avec les équipes de la Poste tunisienne.

Une série d’outils à disposition de la Poste

Ce travail en étroite collaboration avec les équipes de la Poste tunisienne a concouru à la réalisation d’un certain nombre d’outils pour appuyer la mise en œuvre d’une transformation en profondeur de cette entreprise publique.

Le projet a notamment permis d’accompagner l’élaboration de SHIFT 2022, la nouvelle stratégie de développement à 5 ans de la Poste, ainsi que celle de plans d’action pour sa mise en œuvre et d’un plan de conduite de la transformation.
 

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L’appui apporté a également permis de renforcer l’organisation et le management au sein de la Poste. Sur le plan des ressources humaines, l’élaboration d’un référentiel métier constitue la première brique d’un système de gestion des emplois et des compétences qui facilitera la mise en œuvre du plan stratégique ; un projet d’organigramme a également été proposé.

Par ailleurs, des outils ont été élaborés pour améliorer la performance et la qualité des services offerts par la Poste – qu’ils soient postaux, logistiques, financiers ou encore numériques. Le projet a par exemple permis de concevoir :

 • Un modèle de calcul simplifié du coût du Service Postal Universel et prototype documenté de système d’évaluation des coûts, base d’une future comptabilité analytique ;

 • Des indicateurs stratégiques de suivi des performances, permettant de doter les managers d’un tableau de bord de pilotage ;

 • Un référentiel de processus et procédures, que la Poste tunisienne est en mesure de faire évoluer et de compléter grâce aux transferts de compétence réalisés par les experts : contrôle de gestion, qualité, domaine supply chain, informatique.

A cela s’ajoute des outils pour moderniser et mettre en cohérence les systèmes d’information de la Poste, avec un appui à la rédaction de cahiers des charges techniques (par exemple pour la mise en place d’une plateforme e-logistique) et à la conception d’un plan d’évolution des systèmes d’informations prévoyant la mise en place d’outils numériques orientés clients.

Un projet pilote pour la réforme de la gouvernance des entreprises publiques

Ce projet visait sur 2 ans à impulser des changements permettant à la Poste tunisienne, en tant qu’entreprise publique, de renforcer sa compétitivité dans le cadre d’un marché régulé, tout en assumant ses prérogatives en matière de service universel.

Lors de la clôture, il a été présenté comme un projet pilote par la présidence du gouvernement, chargée de lancer le chantier de réforme de la gouvernance des entreprises publiques en Tunisie.

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