10 universités libyennes inaugurent leurs incubateurs de start-ups avec le soutien de l’Union européenne

print
Libye
Le 29 mars 2018, 10 universités libyennes (Al Margheb, Benghazi, Gharyan, Misurata, Sebha, Sirte, Tobruk, Tripoli, Zawia and Aljufra) ont chacune inauguré leur incubateur de start-up en présence de Bettina Muscheidt, Ambassadeur de l’Union européenne et des présidents des universités libyennes. Cette activité est soutenue par SLEIDSE, un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France dans l’objectif de développer les entreprises privées en Libye.

Faire émerger un écosystème actif de start-ups en Libye

Les présidents de ces 10 universités, les directeurs des incubateurs et les représentants de la communauté internationale se sont réunis à Tunis la cérémonie d’inauguration de ces 10 incubateurs d’université.

L’objectif est de contribuer à élaborer un écosystème de start-ups libyennes, animé par les étudiants et les universités libyennes, capable d’attirer les jeunes qui souhaitent créer et développer leur entreprise. Après la signature d’un accord avec les universités en juin, SLEIDSE a fourni plus de 300 heures de formations aux directeurs des incubateurs et organisé plusieurs visites d’étude auprès d’incubateurs et d’accélérateurs en France, au Liban et en Tunisie.

Sur un aspect plus réglementaire, SLEIDSE a fortement soutenu la signature d’un décret établissant légalement les incubateurs, préparé par les universités et les experts de Libya Enterprise. Ce décret (n°543 de 2018) a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur le 14 mars 2018.

Accompagner et former les étudiants entrepreneurs

Dans le cadre de la cérémonie d’inauguration, les universités avec le soutien de SLEIDSE ont identifié près d’une centaine d’étudiants entrepreneurs potentiels, dans le but de les inviter à Tunis et de les former. L’idée est de les préparer à présenter leur idée d’entreprise en 3 minutes grâce à un argumentaire éclair. Parmi ces étudiants, une dizaine ont été sélectionnés et auront le privilège de bénéficier du prochain Bootcamp de SLEIDSE.

Pendant l’événement ces 10 lauréats auront également la possibilité de s’associer aux présidents d’universités et aux directeurs d’incubateurs pour visiter un important incubateur à Tunis appelé Istic Start Up Enterprise. Cet incubateur, géré par l’Agence tunisienne de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), est spécialisé sur les nouvelles technologies.

En contribuant à lancer ces incubateurs d’universités, SLEIDSE soutient l’émergence d’un écosystème libyen de start-ups actif et accessible aux jeunes sur tout le territoire. Dans un contexte difficile, la création d’incubateurs privés commence tout juste dans deux grandes villes libyennes : les jeunes entrepreneurs manquent du soutien, des conseils et des formations nécessaires pour développer leurs entreprises. En lançant ces 10 incubateurs gérés par un personnel qualifié, SLEIDSE contribue à leur apporter un soutien concret et à développer l’entrepreneuriat dans le pays.

 

L’Union européenne finance le projet SLEIDSE de 7,6 millions d’euros avec l’objectif de développer et de diversifier l’économie libyenne. Ce programme a 4 composantes : la diffusion d’une culture de l’entrepreneuriat ; les services de soutien aux entreprises ; l’amélioration de l’accès aux financements ; l’amélioration de l’environnement des affaires en Libye. 

 

 

En savoir plus sur sleidse.org

 

Dernières publications