EL PAcCTO : présentation en décembre du plan d’action 2018

print
Amériques
Le plan d’action annuel d’EL PAcCTO détaillera les activités prévues en 2018 dans le cadre de ce programme qui vise à renforcer la coopération policière, judiciaire et pénitentiaire au niveau régional afin de renforcer la lutte contre le crime organisé. Ce plan d’action a été établi sur la base des échanges avec les pays bénéficiaires au cours du second semestre de l’année 2017, et des demandes d’appui émises par les pays d’Amérique latine impliqués.

Identifier les besoins pour définir le plan d’action 2018

Afin d’étudier et de mieux définir les besoins des pays latino-américains partenaires en matière de lutte contre le crime organisé, une série de missions ont été menées entre juin et novembre 2017 dans le cadre du programme EL PAcCTO, financé par la Commission européenne.

Ces missions se sont déroulées au sein des institutions impliquées dans la lutte contre le crime organisé des pays concernés (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, El Salvador, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Pérou, Panama, Paraguay et Uruguay) ; elles ont été complétées par des réunions avec des institutions régionales et internationales telles que Ameripol, organisation de coopération policière régionale ; IberRed, réseau ibéroaméricain de coopération juridique internationale ; GAFILAT, le Groupe d'action financière d'Amérique latine ; Interpol, organisation internationale de coopération policière ; la communauté économique du Mercosur ; le SICA, organisation régionale d’Amérique centrale ; et l’AIAMP, association des parquets ibéroaméricains.

Ces missions d’étude et de validation des demandes émises par les pays visaient à renforcer le dialogue entre les équipes d’EL PAcCTO, les points de contact institutionnels de chaque pays et, dans ce cas précis, les institutions chargées de la lutte opérationnelle contre le crime organisé.

L’objectif était d’avoir une connaissance plus détaillée du pays et de chaque institution bénéficiaire, afin de pouvoir définir avec précision les axes prioritaires de travail sur chaque composante, dans chaque pays et sur chaque axe transversal (cybercriminalité, corruption, droits humains, genre et blanchiment de capitaux).

Faciliter les échanges et la coopération régionale

Pour favoriser les échanges et la coopération au niveau régional, une rencontre des points de focaux nationaux a eu lieu en juillet au Costa Rica, tandis que le premier atelier thématique régional du programme s’est déroulé à Quito en octobre. Cet atelier consacré à la lutte contre la cybercriminalité a réuni des spécialistes de la région, dans le but de renforcer la coopération policière et judiciaire en matière d’abus sexuels contre les mineurs.

Le Plan d’action annuel sera fondé sur l’ensemble des informations compilées durant les différentes missions et il sera composé d’une feuille de route par pays ; y seront également détaillées les activités qui seront mises en œuvre en 2018 dans le but d’apporter un appui technique aux 18 pays qui sont impliqués dans ce programme de lutte contre le crime organisé.

Un événement de lancement officiel du programme est prévu en 2018, en présence de la plupart des institutions et pays partenaires.

 

El PAcCTO est un programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par Expertise France et la FIIAPP, avec l’appui de l’Istituto Italo-Latino Americano (IILA) et de l’Instituto Camões portugais. Il vise principalement à lutter contre le crime organisé via le renforcement des institutions chargées de garantir la sécurité des citoyens, dans 18 pays d’Amérique latine.

Dernières publications