10 ans du réseau GIFT-MENA : bilan et perspectives

print
Afrique du Nord / Moyen Orient
Expertise France a participé à l’organisation les 13 et 14 octobre de la conférence annuelle du réseau GIFT-MENA qui regroupe des écoles et instituts spécialisés dans la formation des fonctionnaires et agents publics des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Ministres égyptien, libanais, marocain, ivoirien et sénégalais chargés de la fonction publique, ainsi que 150 participants, représentants des organismes et instituts de formation de 16 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, se sont réunis pendant deux jours autour du thème « Gouvernance, fragilité et développement durable ».

Cette conférence, qui célébrait les 10 ans du réseau GIFT-MENA, a permis de :

- Renforcer le dialogue autour des priorités du développement, de la gouvernance démocratique et de l’action publique dans la région MENA ainsi qu’à soutenir le rôle et le positionnement des écoles d’administration publique ;

- Proposer des approches multi-partenariales entre écoles du service public, bailleurs et autres instances, aptes à appuyer les acteurs du Sud à répondre aux problématiques de court terme et aux défis de plus long terme, en matière de paix et de stabilité, d’inclusion et de diversité ;

- Réfléchir à l’avenir du réseau, de son action et de sa portée dans le contexte particulièrement difficile que connait la région depuis quelques années.

Contribuer à la formation dans l'administration et la fonction publiques

Le réseau GIFT-MENA a vu le jour à Beyrouth en mars 2006, sur une initiative de l’Institut des Finances Basil Fuleihan du Liban. Il rassemble 60 membres institutionnels issus de 20 pays arabes et une vingtaine d’organisations internationales et régionales responsables ou impliquées dans la formation pour l’administration et la fonction publiques.

Le réseau a fait l’objet d’un accord signé en janvier 2010 entre le ministère des Finances de la République libanaise et Expertise France, visant à soutenir son développement pour en faire une référence régionale mais aussi un instrument clé de la mutation vers un service public plus performant. Expertise France a piloté et géré ce projet financé par la direction générale du Trésor de 2010 à 2016.

GIFT-MENA est considéré comme un « exemple de coopération Sud-Sud réussi, sortant du schéma classique de l’aide à projet pilotée par les bailleurs de fonds ».

La 7ème conférence annuelle du réseau GIFT-MENA a été organisée conjointement par l’Institut des finances Basil Fuleihan du Liban, la DGAFP et Expertise France, en lien avec les autres partenaires français : le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Agence française de développement (AFD), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Ecole nationale d'administration (ENA).

Dernières publications