Saut au contenu

DEFEND RCI - Defence Forces Enabling Development Côte d’Ivoire
Contribuer à la paix et à la stabilité dans le nord de la Côte d’Ivoire.

print
James Keogh - AFD

Objectif

Financé par l’UE, le projet Defence Forces Enabling Development Côte d’Ivoire (DEFEND RCI) contribue à la paix et à la stabilité dans le nord de la Côte d’Ivoire, en renforçant la protection des populations qui y sont installées.
  • 10,6 M€
    BUDGET
  • 01/06/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Contexte d'intervention

La Côte d'Ivoire est un Etat situé dans la partie occidentale du Golfe de Guinée faisant face à un risque élevé d'expansion du terrorisme en provenance du Sahel, notamment au nord du pays.

Contenir la menace terroriste, protéger les populations de la zone et maintenir la stabilité de la Côte d’Ivoire apparaissent comme une priorité de l’Union européenne (UE).  

C’est dans ce cadre que l’UE a décidé de financer le projet DEFEND RCI dont l’objectif est de contribuer à la paix et la stabilité dans le nord de la Côte d’Ivoire, en renforçant la protection des populations qui y sont installées.

Le projet s’inscrit dans le cadre du nexus sécurité-développement, à travers l’accompagnement du (re)déploiement des forces de défense et de sécurité, le renforcement des services sociaux de base et enfin l’appui à un dialogue armée-nation.

Les axes d'intervention

Plus précisément, le projet DEFEND-RCI contribue à renforcer les capacités et à fournir un accompagnement aux forces armées (FACI) et à la Gendarmerie nationale (GNCI) de la Côte d’Ivoire afin de leur permettre de protéger les populations de la menace terroriste.

 

Pour ce faire, plusieurs domaines d’intervention prioritaires ont été choisis, à savoir un appui :

- à la mobilité terrestre : par l’intermédiaire d’un parc automobile plus grand et mieux entretenu grâce à la mise en place d’une chaîne de maintenance décentralisée ;

- à la protection et aux conditions de vie des forces : grâce à une amélioration des capacités des services de santé (construction/réhabilitation de centres médicaux et fournitures d’équipements) et une meilleure protection individuelle et collective des forces ;

- au renforcement du lien armée-nation : à travers des activités à impact rapide au bénéfice direct des populations.