Saut au contenu

Intégration de la dimension de genre dans les politiques publiques et la budgétisation
Contribuer à améliorer les politiques publiques et les budgets pour mieux promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes

print
Crédit : Rawpixel.com sur Freepik

Objectif

Le projet vise à renforcer les capacités d’États membres de l’Union européenne demandeurs dans l’utilisation et la mise en œuvre de l’approche intégrée de l’égalité de genre dans les politiques publiques.
  • 15/06/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 30 mois
    DUREE

La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes est une tâche qui incombe à l’Union européenne dans toutes ses actions. L’égalité femmes-hommes est une valeur essentielle de l’UE, un droit fondamental et un principe clé du socle européen des droits sociaux. Cependant, aucun État membre n'a atteint l'égalité totale entre les sexes et les progrès restent mesurés.

Dans ce contexte, le projet « Intégration de la dimension de genre dans les politiques publiques et la budgétisation » est conçu en réponse aux demandes de soutien technique de plusieurs États membres.

Il vise à soutenir neuf autorités bénéficiaires dans sept États membres, au niveau central ou décentralisé, y compris les administrations chargées des politiques d'égalité des sexes, des politiques sectorielles ou des processus budgétaires.

Accroître l’intégration de la dimension genre dans les politiques publiques

L’objectif général du projet est de renforcer la capacité des États membres de l’Union européenne qui le demandent à intégrer la dimension de genre dans les politiques publiques par l'intermédiaire d'outils tels que l’étude d’impact sur le genre et la budgétisation sensible au genre.

 

Grâce aux activités mises en place dans le cadre du projet :

• les principaux défis en matière d'égalité des sexes sont abordés avec des outils adaptés dans chaque pays ;

plusieurs administrations travaillent ensemble de manière efficace sur les politiques de genre ; une approche globale est élaborée en matière d'égalité des sexes ;

• les décideurs politiques ont une vision claire de l'état de l'égalité entre les femmes et les hommes et de l'efficacité des mesures prises dans leur pays.

 

Les outils de l’approche intégrée de genre

L'intégration de la dimension de genre est de plus en plus soutenue par les administrations, mais son application reste faible.

En effet, l’approche intégrée du genre est censée être la première étape mais elle ne peut avoir d'effet sans l'utilisation d'outils spécifiques tels que la budgétisation sensible au genre ou l'évaluation de l'impact sur le genre.

Crédit : Wavebreak Media LTD

• Avec la budgétisation sensible au genre, il est possible de cibler des ajustements concrets sur les budgets et de mesurer les effets des dépenses sur les inégalités. C’est un moyen efficace d'améliorer la redevabilité et la transparence des finances et des politiques publiques.

• Avec les études d’impact sur le genre, les administrations sont en mesure d'évaluer, avant leur mise en œuvre, l'impact que leurs politiques pourraient avoir sur les inégalités afin de les ajuster.

Enfin, l'importance de recueillir les bonnes données sexuées est un atout essentiel pour mettre en évidence les tendances permanentes des écarts d'égalité entre les sexes.

 

 

 

 

En savoir plus sur https://reform-support.ec.europa.eu/