Saut au contenu

Boucle du Mouhoun, Nord et Sahel : Territoires créateurs d’emplois
Contribuer à la stabilité et au développement local des territoires par la formation professionnelle et la création d’entreprises

print
Crédit : Expertise France

Objectif

Dans le nord du Burkina Faso, Expertise France accompagne les autorités locales et les organisations de la société civile pour former et accompagner les jeunes et les femmes vers l’emploi.
  • 5 M €
    BUDGET
  • 18/09/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Depuis fin 2015, les populations des zones du nord du Burkina Faso sont confrontées à une insécurité grandissante et à une crise sociale importante. Par la création d’activités économiques et le soutien au développement de secteurs clés de l’économie, le projet cherche à améliorer les conditions de vie des populations en leur fournissant des perspectives durables.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du Programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques, financé par l’Union européenne et mis en œuvre entre 2017 et 2020.

Renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes

La formation professionnelle joue un rôle majeur dans la stabilité sociale d’un pays. Elle offre aux personnes formées la possibilité d’intégrer le marché du travail ou de développer leur propre activité et constitue ainsi une réponse adaptée tant aux défis des économies locales qu’aux attentes des nombreux jeunes souhaitant s’insérer économiquement et socialement. Dans les zones rurales du Burkina Faso, souvent éloignées des chefs-lieux de provinces et/ou de région, l’offre de formation professionnelle est rare, peu connue et pas toujours adaptée aux publics ciblés.

La formation professionnelle et l’appui à la création d’entreprise représentent des solutions souples à mettre en place. Elles peuvent :

• avoir un impact rapide sur la situation économique des bénéficiaires ;

redonner confiance à une partie de la population laissée pour compte ;

accompagner les dynamiques de développement économique locales, mises à mal par différentes menaces.


Des formations professionnelles certifiantes et adaptées aux besoins économiques locaux sont ainsi proposées aux jeunes et aux femmes des 3 régions.
 

Financer des actions portées par des acteurs locaux

Les collectivités locales et les organisations de la société civile (OSC) implantées localement sont les plus à même d’identifier les activités à mettre en place pour répondre aux besoins locaux.

Expertise France a ainsi sélectionné 15 projets, portés par ces acteurs locaux, pour recevoir une subvention. Les activités financées consistent à former les jeunes et les femmes et/ou à les accompagner dans la création d’entreprises, dans les secteurs économiques porteurs sur leur territoire.

L’équipe projet d’Expertise France accompagne, d’un point de vue technique et financier, ces 15 partenaires, tout au long de la mise en œuvre des projets, et évaluera les résultats des activités.

Appuyer les collectivités locales

Le fil conducteur de la logique d’intervention du projet est une approche territoriale du développement économique local. S’inspirant des bons résultats obtenus sur le programme d’appui à l’emploi européen, Expertise France  finance des actions portées par des acteurs locaux et offre aux autorités publiques un appui et un accompagnement continus dans leur rôle de pilote du développement économique local. Toutes les activités mises en œuvre reposent sur une étroite concertation avec les autorités publiques compétentes (communes et conseils régionaux) et participent à un apprentissage conjoint et à un large transfert de compétences, notamment à travers des formations par l’action et l’évaluation des actions mises en œuvre.
 

 

En savoir plus sur le Programme d'appui à l'emploi dans les zones frontalières et périphériques