Saut au contenu

SHABAKE – Renforcer les capacités d’organisations de la société civile libanaise
Vers une société civile plus forte au Liban pour améliorer la prévention et la gestion des crises

print
Lancement de Shabake à Beyrouth le 27 janvier 2020.

Objectif

Le projet Shabake vise à améliorer la résilience de la société civile libanaise, en renforçant son rôle dans la prévention et la gestion des crises à travers le renforcement des capacités de sept ONG libanaises.
  • 8 M€
    BUDGET
  • 01/01/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 40 mois
    DUREE

Avec le début de la crise syrienne en mars 2011, plus d’un million de personnes ont dû trouver refuge vers le Liban. Cet afflux a d’importantes répercussions humaines, sociales, économiques et politiques.

Les ONG locales jouent un rôle essentiel dans les contextes de crise au Liban, par leur proximité avec les populations les plus vulnérables et leur implantation dans les zones les plus affectées. Leurs activités contribuent à l’amélioration de l’accès à des services de base dans un contexte de saturation des services publics, face à laquelle les municipalités sont souvent dépassées.

Pourtant, la plupart des ONG libanaises font face à un manque de ressources financières et de capacités et sont souvent dépendantes des ONG internationales. Cette logique de dépendance menace leur pérennité financière, et donc leurs activités pour la période d’après crise au cours de laquelle un certain nombre d’acteurs internationaux risquent de se retirer du Liban.

Lors du Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu à Istanbul en mai 2016, la communauté internationale s’est engagée à tout mettre en œuvre pour être plus efficace dans notre réponse aux crises. C’est le « Grand Bargain » auquel plus de 61 pays se sont engagés et qui doit notamment se traduire par plus de financements, mais surtout par plus de soutien apporté aux acteurs nationaux, qu’ils soient gouvernementaux ou non gouvernementaux, dans le cadre d’un grand mouvement de « localisation de l’aide ».

Shabake est donc né de la volonté de répondre à l’agenda de la localisation de l’aide et de la nécessité de renforcer les capacités des ONG libanaises afin qu’elles occupent une place prépondérante dans la réponse aux crises de manière générale et plus particulièrement à la crise syrienne actuelle qui touche le Liban.

Shabake : renforcer les capacités de la société civile libanaise

Le projet Shabake vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile libanaise afin qu’elles puissent intervenir localement et efficacement en prévention et en réponse aux crises.

Ce projet embrasse l’ensemble des aspects du renforcement de capacités et s’articule autour de trois axes :

• Consolider les capacités d’ONG locales à travers l’élaboration puis la mise en œuvre d’un plan de renforcement de capacités,

• Assurer la mise en œuvre par chacune d’entre elles d’un projet de réduction des vulnérabilités aux crises,

• Renforcer l’intégration des ONG partenaires dans l’écosystème de l’aide à travers la mise en place d’un réseau entre ces ONG, leur mise en relation avec les bailleurs de fonds et la consolidation des dispositifs existants de coordination entre bailleurs sur l’accompagnement de la société civile libanaise.

 

 

Le projet est financé par Danida (Danemark) et l’AFD (France), dans le cadre de l’Initiative Minka Moyen-Orient. Minka Moyen-Orient finance les projets de partenaires œuvrant à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Dans le cadre d'un appel à propositions lancé en 2019, sept ONG locales partenaires ont été sélectionnées pour participer au projet : Akkar Network for Development, Association Najdeh, Digital Opportunity Trust (DOT), Fair Trade Lebanon, Insan Association, Mouvement Social et Ruwwad Al-Tanmeya. La localisation de l'aide est une composante stratégique de l'intervention de l'AFD et d’Expertise France au Liban.

 

 

L’ensemble du projet se veut inclusif et s’appuiera sur une gouvernance participative des ONG partenaires du projet Shabake. Les ONG seront appelées à être acteurs du changement et à piloter elles-mêmes les actions de diagnostic et de renforcement de leurs capacités, prévues dans le cadre du projet. Elles auront, par ailleurs, l’opportunité de contribuer pleinement à l’amélioration des relations avec les bailleurs et à leur meilleure compréhension de la société civile libanaise.

Impacts attendus

Renforcement des capacités d’acteurs locaux à répondre aux besoins actuels des populations vulnérables et à prévenir et gérer de futures crises.

Réduction des vulnérabilités des populations affectées par la crise grâce à la mise en en œuvre de projets de réduction des vulnérabilités par les ONG partenaires du projet.

Amélioration de la coordination entre acteurs locaux et internationaux

Concertation avec les acteurs de l’aide au Liban, sur des principes communs et une approche concertée de la localisation de l’aide et de l’accompagnement des organisations de la société civile libanaise.

 

L'actualité du projet Shabake


Janvier 2020 – Lancement du projet Shabake à Beyrouth


Le 27 janvier, l'Agence française de développement (AFD), la Coopération danoise pour le développement (Danida) et Expertise France ont lancé Shabake le 27 janvier à Beyrouth, en présence des sept ONG locales partenaires sélectionnées pour participer au projet : Akkar Network for Development, Association Najdeh, Digital Opportunity Trust (DOT), Fair Trade Lebanon, Insan Association, Mouvement Social et Ruwwad Al-Tanmeya. La localisation de l'aide est une composante stratégique de l'intervention de l'AFD et d’Expertise France au Liban.

Lire l'article complet

 

Suivez le projet Shabake sur les réseaux sociaux :

@ShabakeProject @ShabakeProject