Saut au contenu

Patrimoine 3ooo – Projet d’appui à la valorisation du patrimoine culturel tunisien
Contribuer à la conservation et à la valorisation de sites culturels remarquables afin de diversifier les attraits touristiques de la Tunisie

print
Mosaïque de Carthage | Crédit photo : Radhia Oudjani - Expertise France.

Objectif

Financé par l’Union européenne, ce projet de valorisation du patrimoine culturel s’inscrit dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna (« Tunisie : notre destination ») qui ambitionne de diversifier l’offre touristique tunisienne.
  • 16,54 M€
    BUDGET
  • 01/09/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 60 mois
    DUREE

La relance du tourisme à travers l’offre culturelle, un axe stratégique du plan de développement économique de la Tunisie

En 2016, les autorités tunisiennes ont adopté le Plan de développement « 2016-2020 » ayant pour objectifs principaux le lancement d'importantes réformes institutionnelles et économiques et la relance des investissements. La modernisation et la diversification du tourisme, pilier de l’économie tunisienne, est un axe prioritaire de ce plan.

Dans ce cadre, la valorisation du patrimoine constitue un important levier de développement économique et social tout en assurant la promotion de l’offre culturelle destinée aux touristes comme aux Tunisiens et Tunisiennes. 

Tounes Wijhetouna : « Tunisie: notre destination »

Le Programme d'appui à la diversification du tourisme, au développement de l'artisanat et à la valorisation du patrimoine culturel – Tounes Wijhetouna (« Tunisie: notre destination ») est une réponse au besoin de réformes formulé par les autorités tunisiennes.

Il ambitionne d’accompagner la diversification de l'offre touristique tunisienne en créant des synergies entre les secteurs du tourisme, de l'artisanat, des produits du terroir et du patrimoine culturel. Ces synergies, pour être efficaces, doivent s'appuyer sur un renforcement qualitatif de chacun de ces secteurs. L'objectif global du programme est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie.

Patrimoine 3ooo, projet d’appui à la valorisation du patrimoine culturel tunisien, est l’une des composantes du programme Tounes Wijhetouna.

Les objectifs du projet Patrimoine 3000

Le projet Patrimoine 3ooo est mis en œuvre par Expertise France. Il bénéficiera notamment aux ministères des Affaires culturelles et du Tourisme tunisiens, à l’Instance générale des partenariats public privé, à des propriétaires publics de bâtiments à intérêt historique (collectivités locales, entreprises publiques, ministères), à la société civile, aux promoteurs culturels et touristiques et au public. 
 

Dédié à la valorisation de sites patrimoniaux, le projet comprend deux axes d'intervention :

Axe 1 : Appui à la préservation et à la valorisation des patrimoines bâtis tunisiens

Cette composante vise la restauration et la réhabilitation de bâtiments publics à intérêt historique dans les régions à fort potentiel touristique et culturel. En encourageant les partenariats publics privés, le projet ambitionne de replacer le patrimoine bâti et les publics au cœur des dynamiques de territoire. Les interventions accordent une attention particulière à l'étude des programmes fonctionnels et des modèles économiques de gestion et d'animation des lieux.

Axe 2 : Appui à la réhabilitation du musée de Carthage et de ses abords

Cette composante a pour objectif de réhabiliter le musée de Carthage - l'un des principaux établissements culturels tunisiens - et ses abords en considérant les différents enjeux scientifiques et techniques de l’intervention sur un site archéologique au cœur du Grand Tunis.
 


A travers ce projet, le Musée national de Carthage ambitionne de devenir un nouvel espace culturel alliant ses missions traditionnelles de conservation, de valorisation du patrimoine carthaginois et des nouvelles fonctions de convivialité et de services.

 

Les résultats du projet sont les suivants :

• le musée de Carthage est rouvert en offrant aux publics des parcours et des services innovants ;

• un ensemble d’outils opérationnels dédiés aux concessions dans des bâtiments historiques est produit et institutionnalisé ;

• une quinzaine de bâtiments publics à intérêt historique sont mis en concession, réhabilités et contribuent à dynamiser le tourisme culturel ;

• un outil de collecte, de traitement et de gestion de données pour l’inventaire patrimonial est adapté aux contraintes scientifiques et techniques ;

• des musées publics proposent des parcours innovants et des services marchands.

 

De façon transversale, ce projet veille à créer des dynamiques d’acteurs concourant à la valorisation du patrimoine en accordant une attention particulière aux dispositifs institutionnels, cadres règlementaires et modèles économiques, en vue de garantir la pérennité de l'appui apporté.

Si les autorités tunisiennes jouent un rôle essentiel dans le pilotage et la mise en œuvre des activités, le secteur privé est également étroitement associé au projet. L’implication d’associations, d'entrepreneurs et de startups dans la reconversion des sites patrimoniaux permettre de promouvoir des initiatives innovantes dans le champ culturel et patrimonial.

Moyens de mise en œuvre

Pour la mise en œuvre du projet, Expertise France s’appuie sur une équipe projet basée à Tunis qui allie compétences opérationnelles (cheffe de projet en charge de la coordination et planification opérationnelle), techniques (architecte, économiste, etc.), logistiques, administratives et financières (cellule d’appui). À Paris, l’unité Culture et patrimoine d’Expertise France, assure le suivi du pilotage opérationnel et contractuel.

Enfin, toute l’équipe projet travaille en étroit partenariat avec la mission d’expertise internationale du ministère français de la Culture qui apporte un précieux appui dans le pilotage scientifique du projet et dans l’identification et la mobilisation de l’expertise publique.
 

A lire  : « Patrimoine 3ooo », un projet au service de la vision tunisienne du patrimoine culturel

Consulter le site internet du projet : Patrimoine 3000