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PCI Guinée - Projet d'appui à la maîtrise du risque infectieux dans les établissements de soins en Guinée
Améliorer l’efficacité des soins en favorisant la prévention et le contrôle des infections

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Hôpital préfectoral de Gueckedou (c) Ezéckiel Mano

Objectif

Le projet PCI Guinée vise à améliorer durablement la santé de la population guinéenne par la prévention et le contrôle des infections lors des soins.
  • 7 M€
    BUDGET
  • 01/01/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Renforcer les services de santé en Guinée

Le projet d’appui à la maîtrise du risque infectieux dans les établissements de soins en Guinée (PCI Guinée) vise à améliorer l’efficacité des soins par une action transversale portant sur la prévention et le contrôle des infections (PCI), qui permettra en outre de restaurer la confiance des citoyens dans le système de santé.

Dans le cadre de son action, PCI Guinée mobilise les différentes parties prenantes d’une bonne gouvernance en matière de santé (professionnels, usagers, chercheurs et décideurs) en renforçant les supports de redevabilité formels et informels (mise en œuvre des normes et amélioration des connaissances).

Une gestion optimale de la PCI

Le projet PCI Guinée a pour objectif d’améliorer durablement la santé de la population en Guinée grâce à la prévention et au contrôle des infections lors des soins dispensés. Il agit pour cela sur trois grands axes :

• la mise en place d’une meilleure gouvernance, plus inclusive, des activités de prévention et de contrôle des infections (PCI) au niveau
central, dans les services déconcentrés et dans les établissements de soins ;

• le renforcement des capacités et des outils des personnels de santé ;

• l’appropriation communautaire des pratiques d’hygiène et d’expression des droits.

Impacts du projet PCI Guinée

PCI Guinée est structuré autour de trois composantes correspondant à ses trois niveaux d’intervention : central, régional et communautaire. Il participe à la mise en œuvre d’activités spécifiques sur ces trois axes.

 

Au niveau central :

Consolidation de la gouvernance appliquée aux fonctions centrales du ministère de la Santé, en particulier la division de l’hygiène et de la sécurité de la DNEHHS (direction nationale des établissements hospitaliers et de l’hygiène sanitaire).

Au niveau régional :

Amélioration mesurable et durable de l’hygiène des locaux et des actes de soins dans les structures de santé de trois grandes régions, encadrés par une gouvernance déconcentrée plus efficace et mieux
outillée.

Au niveau communautaire :

Renforcement des connaissances et de la mobilisation des usagers par :

• un soutien aux acteurs communautaires visant à accroître la responsabilisation et l’expression des communautés, en particulier des femmes ;
• la professionnalisation de la communication institutionnelle de masse du ministère de Santé, grâce au développement d’une communication appropriée et inclusive sur les questions de prévention et de contrôle des risques infectieux.