Saut au contenu

ADIL – Appui à la décentralisation et aux initiatives locales en République de Djibouti
Contribuer au développement local et inclusif des cinq régions de Djibouti

print
Crédit photo : Expertise France à Djibouti

Objectif

Le programme ADIL accompagne le gouvernement djiboutien dans la lutte contre la pauvreté en favorisant le développement local, inclusif et durable, dans les cinq régions du pays.
  • 11,5 M€
    BUDGET
  • 26/01/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Malgré de solides performances économiques au cours des quinze dernières années – avec une croissance moyenne du PIB/habitant de 3,1 % par an entre 2001 et 2017 –, la République de Djibouti fait face à des défis importants en matière de développement humain, de protection sociale et de réduction des inégalités territoriales : accès insuffisant et inéquitable aux services de base, afflux régulier de populations rurales vers la capitale, enjeux de protection sociale pour les groupes les plus vulnérables…

Face à ces enjeux de taille, le gouvernement a entrepris des réformes, afin de faire des cinq régions du pays (Arta, Ali-Sabieh, Dikhil, Obock, Tadjourah) des acteurs clés de la lutte contre la pauvreté, du développement local, de la promotion de l’égalité homme-femme et du renforcement de la résilience.

À ce titre, le gouvernement djiboutien a reconnu la décentralisation comme une réforme institutionnelle indispensable pour réduire les fractures territoriales et favoriser un développement harmonieux et inclusif de la société djiboutienne. La gouvernance locale, synonyme de proximité et d’une meilleure appréhension et appropriation des défis territoriaux, doit permettre de répondre plus efficacement aux questions de la pauvreté, de l’inclusion des femmes et de l’adaptation au changement climatique.

Objectif d’ADIL : favoriser le développement local

Le programme d’appui à la décentralisation et aux initiatives locales (ADIL) en République de Djibouti vise à favoriser le développement local inclusif et durable dans les régions de l'intérieur du pays.

ADIL a pour objectif spécifique de renforcer le système local de gouvernance en accompagnant les initiatives de développement qui mettent les acteurs locaux au cœur des stratégies et des actions. Il accompagne les conseils régionaux, acteurs centraux du développement local, dans l’édification d’une véritable structure socio-institutionnelle de gouvernance locale, en impliquant les services administratifs déconcentrés et la société civile et en exploitant de façon efficiente l’ensemble des potentialités de chaque région.
 

 

Les activités d’ADIL s’articulent autour de trois composantes :

• Composante 1 : amélioration du financement du développement local, dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du développement humain et de la gouvernance, sans oublier la conservation de l'eau et la lutte contre le changement climatique.

• Composante 2 : appui institutionnel aux collectivités et aux services déconcentrés pour l'utilisation de ces ressources et l'atteinte des objectifs de développement local (y compris la budgétisation sensible au genre, les droits humains, la lutte contre le changement climatique et le processus participatif).

• Composante 3 : appui à la conduite et au pilotage global de la réforme de la décentralisation. Cet appui se traduira par un renforcement du cadre légal et institutionnel, la mise en œuvre d’activités de plaidoyer et de renforcement de capacités à destination de l’ensemble des acteurs et la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation et de capitalisation. 

Une stratégie territoriale, innovante et flexible

La stratégie d’intervention d’Expertise France permet d’expérimenter des solutions innovantes à l’échelle des conseils régionaux, qui pourront, à terme, être institutionnalisées. L’innovation, la flexibilité et l’adaptation au changement sont les moteurs de notre action afin d’identifier les inadaptations et/ou incohérences des textes législatifs et réglementaires face aux réalités locales. Cela nous permet de mieux nous adapter aux situations locales et de favoriser la mise en œuvre effective de la décentralisation.

 

Un renforcement des capacités à toutes les échelles

Expertise France construit une relation de partenariat et d’accompagnement avec les institutions djiboutiennes afin de favoriser le partage de connaissances et le renforcement des capacités à tous les niveaux :

• Au niveau central, il s’agit d’accompagner les institutions clefs tel que le secrétariat d’État en charge de la décentralisation, dans son rôle de pilotage, de cadrage et de contrôle.

• À l’échelle des régions, il s’agit de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des conseils régionaux et de doter les services techniques déconcentrés et l’administration territoriale des capacités d’action nécessaires à l’accompagnement des conseils régionaux.

À tous les niveaux, l’écoute, la flexibilité, l’échange permanent et la valorisation du savoir local doivent permettre de donner aux institutions des capacités d’actions plus fortes, afin d’assurer la pérennité des résultats et la durabilité du développement local.

 

L’approche territoriale du développement local

Afin de créer une véritable dynamique au niveau territorial, le programme ADIL privilégie le financement d’actions de développement économique locales et durables, prenant en compte les enjeux d’inclusion sociale, d’empowerment et de développement durable. Il repose sur la mobilisation d’un large éventail de ressources propres au territoire (capital social, capital physique, ressources humaines, culturelles, institutionnelles…) à travers des mécanismes appropriés de gouvernance et d’administration publique. Ainsi, le territoire est un acteur à part entière du développement.

Avec cette approche promue par l’Union européenne, Expertise France a l’ambition d’accompagner les acteurs locaux et de leur laisser l’autonomie et les moyens nécessaires pour qu’ils identifient eux-mêmes leurs priorités et discutent des solutions les plus adéquates. Cette approche doit favoriser une parfaite synergie entre développement économique, émancipation des groupes marginaux ou vulnérables, participation citoyenne et protection de l’environnement.

Les actualités du programme ADIL


Septembre 2020 – Lancement des activités

La cérémonie officielle de lancement du programme ADIL s’est tenue le 17 septembre 2020 à Dikhil. Elle a réuni l’ensemble des acteurs de la décentralisation djiboutiens (ministères, parlementaires, partenaires techniques et financiers, conseils régionaux, préfectures, société civile, etc.) et a marqué le début des activités du programme.

À la suite de la cérémonie, Expertise France a organisé un atelier de travail sur le thème de la déconcentration et du transfert de compétences aux régions. Des échanges ont ainsi eu lieu entre les représentants des ministères sectoriels et les responsables au niveau local pour évoquer les difficultés de coordination et envisager des solutions d’amélioration.

Enfin, cette cérémonie a également été l’occasion de procéder à une remise d’équipements et de matériels informatique au conseil régional de Dikhil. Ces équipements sont destinés à l’installation du secrétaire général du conseil régional, poste charnière pour le bon fonctionnement de la collectivité.

 

A lire aussi : Lancement du programme ADIL dans les cinq régions de Djibouti


Février 2021 – Signature des premiers contrats de subvention aux Conseils régionaux

Dans le cadre d'ADIL, Expertise France et Charente Maritime Coopération travaillent en étroite coopération avec les Conseils régionaux, partenaires clés pour garantir l’effectivité de la décentralisation. Le 3 février 2021, les premiers contrats de subvention aux cinq Conseils régionaux du pays ont été signés.

 

 

Suivre Expertise France à Djibouti sur Twitter

Suivre Expertise France à Djibouti sur Facebook