Saut au contenu

Plateforme d’appui technique « Covid-Santé EF »
Offrir une réponse solidaire, agile et mobilisable à court terme pour accompagner la réponse sanitaire à la crise de la Covid-19

print
© Omotayo Tajudeen (domaine public)

Objectif

Lancée dans le cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun » du groupe AFD, cette plateforme apporte, via son réseau d’experts en France et sur le terrain, un appui technique aux autorités sanitaires de pays vulnérables dans la gestion de la crise sanitaire.
  • 01/04/2020
    DEBUT DU PROJET

La pandémie de la Covid-19 est une urgence de santé publique de portée internationale, qui illustre de façon dramatique l’apparition croissante de nouvelles maladies infectieuses. Dans les suites de nombreuses crises sanitaires, dont celle de la maladie à virus Ebola, la Covid, par son ampleur et la rapidité de sa diffusion, a confirmé l’importance d’une action mondiale concertée, cohérente et multisectorielle. Dans un contexte de connaissances parcellaires, évolutives et parfois contradictoires, le partage d’informations et d’expériences interdisciplinaires ainsi que la prise en compte des contextes et systèmes de santé des pays partenaires sont essentiels pour que la riposte à la Covid-19 s’inscrive dans une continuité entre urgence et développement et en harmonie avec la stratégie de la France en santé mondiale.

Forte de ces constats et devant les sollicitations des professionnels et organisations, Expertise France a mis en place dès fin mars 2020 une plateforme technique dédiée à la réponse sanitaire au Covid-19.

Mécanisme interdisciplinaire fondé sur le partage d’informations et la mise en réseau, cette plateforme « Covid-Santé EF » est une ressource d’appui à la riposte COVID en Afrique. Elle permet de renforcer les capacités techniques des décideurs dans les pays africains partenaires en valorisant et soutenant l’expertise française en place dans les pays partenaires, tout en appuyant l’Equipe France et la Team Europe dans l’orientation de leur aide contre la pandémie.
 

A lire aussi : Agir face à la crise du COVID-19 en Afrique : Expertise France lance une plateforme d’appui technique

Objectif : articuler urgence et développement en matière sanitaire

La plateforme « Covid-Santé EF » est un dispositif innovant qui permet de croiser les besoins des pays partenaires, l’avancement des connaissances sur la Covid-19 et les actions de l’équipe France et de ses partenaires, le tout dans le but de renforcer la cohérence et l’efficacité de la réponse à la crise sanitaire. Cela permet d’offrir une réponse solidaire, agile, mobilisable à court terme qui capitalise sur les compétences en renforcement des systèmes de santé de l’assistance technique française.

La plateforme vise à plus spécifiquement à :

1. Via ses points focaux sur le terrain, fournir aux autorités sanitaires des pays partenaires et aux acteurs de l’Equipe France des informations pertinentes et vérifiées sur la Covid-19 et la gestion de crise sanitaire ;

2. Mobiliser rapidement l’expertise française disponible, sur le terrain et à distance, en vue de conseiller les pays partenaires dans leur gestion de la crise Covid.


Cette action articule urgence et développement en matière sanitaire, par un appui mettant en cohérence Règlement sanitaire international (RSI) et renforcement des systèmes de santé. En renforçant les compétences en gestion de crise sanitaire et en accompagnant les décideurs de santé publique des pays partenaires, la plateforme permet de dépasser voire éviter, une réponse tardive et strictement humanitaire à la crise COVID. En effet, ce dispositif vient promptement en soutien aux autorités nationales en préservant la gouvernance et la crédibilité du système de santé national dont le redressement sera facilité.

De plus, elle assoit la crédibilité de l’expertise en développement présente sur le terrain, en lui permettant d’accompagner avec pertinence la réponse d’urgence. Cette plateforme répond ainsi aux objectifs de la stratégie de la France en santé mondiale 2017-2021 et s’inscrit pleinement dans l’Initiative sécurité sanitaire / Health in common du groupe AFD, en proposant un volet sanitaire opérationnel en période de crise.

Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?

La plateforme rassemble : un pôle d’experts en santé coordonné depuis Paris ; des assistants techniques déployés auprès des autorités de santé dans les pays partenaires (points focaux) ; et une base documentaire.
 

L’équipe de coordination technique et opérationnelle

L’équipe de coordination technique et opérationnelle organise les activités de la plateforme et assure le contrôle qualité de l’ensemble de la production technique et scientifique offerte par la plateforme, dans la base documentaire et dans ses activités de conseil et de formation.

Elle est appuyée par un pôle interdisciplinaire d’experts de référence : systèmes de santé publique ; santé du développement ; prévention et contrôle des infections (PCI) ; prise en charge des cas ; pharmacie et approvisionnements médicaux ; sécurité sanitaire ; suivi laboratoire et tests ; accès aux soins ; économie de la santé.

Par ailleurs, ce pôle peut s’appuyer sur des partenariats privilégiés mis en place par Expertise France, avec notamment l’AP-HP, le réseau des Instituts Pasteur,.

Cette équipe s’offre ainsi comme une ressource d’appui technique pour les membres de l’Equipe France et de la Team Europe dans l’adaptation de leurs stratégies de réponse à la pandémie.
 

Une base documentaire interdisciplinaire

Destinée en premier lieu aux membres de la plateforme, cette base documentaire vise à faciliter la veille en identifiant des informations vérifiées, pertinentes pour le contexte des pays partenaires et à jour sur le Covid.

Elle est gérée collégialement, en coordination avec le pôle d’experts de référence et le réseau de points focaux. Chaque expert du pôle d’experts alimente la base documentaire avec les dernières productions techniques et scientifiques de sa spécialité (règlement sanitaire international, recommandations et bonnes pratiques, etc.). Pour leur part, les points focaux font remonter les informations pertinentes de leur pays de déploiement (contexte, stratégies de riposte, besoins, etc.).

Les documents sont contrôlés par la coordination technique de la plateforme avant d’être mis en ligne. A côté de l’enjeu principal qui est le ciblage qualitatif de la documentation pertinente, sur le plan quantitatif le nombre de documents vérifiés et mis à disposition atteint 1500 à ce jour.
 

Un réseau de points focaux dans les pays partenaires

En relation permanente avec le pôle d’experts, les points focaux sont des courroies de transmission entre la base documentaire, les autorités de leurs pays de déploiement et les partenaires au développement en particulier, l’Equipe France.

Ces experts étaient pour la plupart en poste sur des projets de développement financés par différent partenaires de la Team Europe, La Covid-19 a restreint les déplacements et activités de développement tout en générant de nouveaux besoins d’appui technique.

Grâce à leur positionnement dans les pays, leur accès à la base documentaire, aux formations et à un coaching continu, ces assistants techniques sont en mesure, et ceci dès avril 2020, de conseiller pertinemment les autorités de santé auxquelles ils sont rattachés et de remonter les informations de terrain.

Leur appui couvre des domaines stratégiques, avec par exemple des appuis multiples aux instances de gestion de crise en Guinée en vue de produire des recommandations et plans d’action officiels, mais aussi sur un plan plus opérationnel, l’adaptation et l’élaboration de projets dédiés à la réponse de crise.
 

En savoir plus sur l'initiative Covid-19 – Santé en commun » du groupe AFD

 

Image Caroline Comiti, responsable du pôle d’Appui technique et transversal du département Santé, Expertise France

« Préserver les systèmes de santé de base »

« Alors qu’ils ne disposent que de systèmes de santé fragiles, de nombreux États d’Afrique francophone voient la pandémie de Covid-19 s’ajouter à d’autres défis sanitaires déjà bien présents. Dès lors, préserver et protéger ces systèmes et services essentiels de santé est une nécessité : leur désorganisation pourrait engendrer une méfiance des populations à l’égard des structures de soins, nuire à la prise en charge d’autres maladies et vulnérabilités et donc faire régresser l’accès aux soins. Face à la pandémie, Expertise France se mobilise pour accompagner les pays partenaires dans la définition de réponses adaptées, que ce soit dans le cadre de la plateforme Covid-Santé/EF ou de projets comme L’Initiative. Grâce à son réseau d’experts sur le terrain et au siège, ainsi qu’au lien qu’elle fait entre bailleurs et bénéficiaires, Expertise France contribue à la définition de réponses fondées sur les besoins constatés, sans qu’il s’agisse nécessairement des mêmes que celles apportées en Europe. »