Saut au contenu

Stratégie long terme pour le climat de la Colombie (E2050 Colombia)
Contribuer à faire de la Colombie une économie et une société résilientes au climat, neutres en carbone et dotées de grandes capacités d’adaptation dans ses territoires et ses secteurs d’activité.

print
E2050 Colombia

Objectif

La stratégie long terme pour le climat de la Colombie vise à instaurer une résilience climatique socio-écologique grâce à la neutralité carbone et à l’adaptation au changement climatique.
  • 1,3 M €
    BUDGET
  • 13/12/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 27 mois
    DUREE

Face au changement climatique et à l’augmentation constante de la température sur la planète, l’accord de Paris a posé les jalons de l’établissement d’accords et d'objectifs permettant à tous les pays d’avancer vers un avenir durable.

Le gouvernement colombien a ratifié et adopté l'accord de Paris en 2017, conscient de la nécessité de réaliser des transformations profondes pour parvenir à une réduction significative et constante des émissions de gaz à effet de serre et ainsi maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète dans la fourchette de 1,5 °C.

Unis par cet objectif commun, les gouvernements colombien et français, travaillent ensemble pour accroître la capacité du pays à s'adapter aux effets néfastes du changement climatique et à instaurer un développement résilient au climat qui permettra, à long terme, de progresser vers plus de prospérité, d'égalité et de durabilité.

Qu’est-ce que la stratégie à long terme pour le climat E2050 ?

La stratégie à long terme E2050 est un instrument de politique publique qui vise à fixer des objectifs de développement socio-économique et des ambitions réalistes à long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de renforcer la résilience climatique de la Colombie, à travers un développement neutre en carbone avec de hautes capacités d’adaptation.

La stratégie E2050 est un document « vivant » qui sert de point de départ pour instaurer des discussions plus larges, plus profondes et plus inclusives à l’échelon national qui pourront être ajustées, complétées et adaptées au fil des années, selon les progrès réalisés dans le domaine de la gouvernance climatique et de l’information scientifique. Elles permettront d’orienter les actions et les engagements du pays en matière de changement climatique, en accord avec les actions de développement nationales.

L’élaboration de la stratégie E2050 (première phase de ce projet) a été menée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable et le ministère des Affaires étrangères avec le soutien du gouvernement français, représenté par ses agences de coopération financière et technique (AFD et Expertise France). Elle a rassemblé 2 100 personnes issues de 500 institutions au cours de 300 réunions et ateliers. Des représentants du secteur privé, de la société civile et des communautés afro-colombiennes ont également été impliquées dans le processus. La stratégie E2050 a été validée par les institutions politiques le 24 septembre 2021.

 

 

Début août 2021, toujours grâce au soutien de l’AFD (400 000 €), Expertise France a lancé une seconde phase destinée à opérationnaliser et déployer la stratégie, au travers d’actions visant à intégrer les objectifs de la stratégie dans les principaux instruments de planification.

Quel est l’objectif de la stratégie E2050 de la Colombie ?

La stratégie à long terme E2050 de la Colombie vise à instaurer un développement résilient au changement climatique, par des activités de production, d'extraction, d'installation et de consommation neutres en carbone, ainsi que par une plus grande adaptabilité des secteurs d’activité et des territoires aux risques liés au changement climatique.

En 2050, la Colombie sera un pays résilient au climat, qui met l’accent sur le bien-être de sa population, la conservation de la biodiversité et la sécurité de l’eau, avec une économie compétitive, circulaire et neutre en carbone. Ses régions, ses secteurs d’activités et ses institutions disposeront de capacités d’adaptation accrues au changement climatique grâce à des transformations durables favorisées par des actions éthiques, la connaissance, l’innovation, l’inclusion sociale multiculturelle, la sécurité alimentaire et le renforcement de la gouvernance territoriale.

Comment instaurer une résilience climatique socio-écologique à long terme en Colombie ?

Afin de faire de la Colombie un pays résilient au climat, neutre en carbone et doté de hautes capacités d’adaptation, la stratégie E2050 s’articule autour de 9 axes :

1. Connaissance et gouvernance du climat
2. Gestion globale de la biodiversité
3. Production et consommation durables
4. Transition juste de la main d’œuvre
5. Développement rural durable, différencié par régions
6. Villes-régions avec un développement urbain global
7. Diversification de la matrice énergétique
8. Mobilité et infrastructures durables
9. Amélioration de la capacité d’adaptation de la population et du système de santé.

Les défis liés à la mise en œuvre de la stratégie E2050 font désormais leur apparition. L’objectif est d’articuler la stratégie avec les instruments de politique publique afin d’ouvrir la voie vers une Colombie neutre en carbone, avec de larges capacités d’adaptation au changement climatique.

Moyens de mise en œuvre

La stratégie E2050 ouvre la voie pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 à travers 9 axes, 48 options de transformation et 195 référents d'ambition. Elle comprend 6 thèmes de mise en œuvre, au sein desquels le genre et la gestion globale des risques sont pris en compte de façon transversale. Pour atteindre la neutralité carbone, l'engagement de tous les secteurs est nécessaire. Le secteur privé est bien sûr essentiel pour atteindre les deux grands objectifs nationaux 2050 que sont :

1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90 % par rapport à 2015 et équilibrer les 10 % restants avec des absorptions pour atteindre l’équilibre.

2. Réduire la vulnérabilité des municipalités et des départements colombiens ainsi que les dommages et pertes causés par le changement climatique, avec une approche territoriale globale et multisectorielle. Passer de la classification actuelle d'une vulnérabilité élevée (0,88), à une vulnérabilité faible ou très faible (≤ 0,4).
 
 
 

 

 

 

Consulter le site internet du projet : e2050colombia.com

Suivre le projet sur les réseaux sociaux @e2050colombia :