Saut au contenu

Jumelage d’appui à une réforme durable de l’assurance contre les accidents du travail en Jordanie

print

Objectif

Ce jumelage accompagne l’extension de l’assurance contre les accidents du travail jordanienne, l’amélioration de la prise en charge, la prévention des accidents et la réhabilitation des travailleurs.
  • 1,5 M €
    BUDGET
  • 21/02/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 18 mois
    DUREE

Instaurée en 1967 pour assurer l’indemnisation des blessures liées au travail, l’assurance contre les accidents du travail est l’une des plus anciennes prestations de sécurité sociale en Jordanie. Les employeurs cotisent auprès d’une caisse publique gérée par la Social Security Corporation, qui organise le remboursement des dépenses de santé associées aux accidents du travail.

Cette assurance fait aujourd’hui face à trois grands enjeux :

• l’extension de sa couverture à de nouveaux risques et à de nouveaux bénéficiaires,

• le manque d’aménagements et de mesures de réinsertion pour faciliter le retour à l’emploi des victimes d’accidents du travail,

• la méconnaissance des politiques de santé et de sécurité au travail (en particulier dans les petites et moyennes entreprises).

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, ce jumelage institutionnel visera à optimiser la couverture et la gouvernance de l’assurance, à renforcer les politiques de santé et de sécurité au travail et à améliorer la réinsertion des victimes d’accidents du travail grâce à une gestion coordonnée des cas.

 

Élaborer et mettre en œuvre des réformes stratégiques

Avec ce projet de jumelage, Expertise France apportera à la Social Security Corporation une expertise française et européenne approfondie, en vue d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs réformes stratégiques, parmi lesquelles l’extension de la couverture

à de nouvelles populations cibles (étudiants, lycéens et travailleurs domestiques notamment),

à de nouveaux risques (prise en compte de nouveaux droits et risques sectoriels).

Des campagnes de communication ciblant les employeurs et les employés ainsi que les étudiants et les écoles seront déployées en vue d’augmenter le nombre de souscriptions.

Des experts de différents pays seront mobilisés pour améliorer la réinsertion des victimes d’accidents du travail, grâce à l’appui de différentes parties prenantes et à une gestion coordonnée des cas. Des experts de la gestion des accidents du travail et de la réinsertion des victimes apporteront leur appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de cette réforme.

L’utilisation des nouvelles technologies, pour les processus internes ou externes, le suivi et l’évaluation ou encore les campagnes de sensibilisation, se situe également au cœur des activités prévues.

Améliorer les politiques de santé et de sécurité au travail avec les employeurs

D’après différentes études menées à l’échelle mondiale, investir dans la prévention des blessures et des maladies liées au travail s’avère plus rentable que d’en payer les conséquences. Les environnements de travail évoluent rapidement ; il en va de même pour les risques. Les experts et les inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail doivent avoir connaissance de ces évolutions pour pouvoir prévenir et limiter les risques sur le lieu de travail.

Des experts français et européens en santé et en sécurité au travail fourniront des outils et dispenseront des formations aux inspecteurs de la Social Security Corporation en charge de conseiller les employeurs sur leurs politiques de santé et de sécurité au travail. De nombreux secteurs de l’économie de la Jordanie sont concernés, en particulier ceux de la construction, de la production, du tourisme et du travail domestique.

 

Qu’est-ce qu’un jumelage institutionnel ?

Les jumelages (twinnings) s’inscrivent dans le cadre de la politique de voisinage Sud et Est de l’Union européenne. Ils visent accompagner les États partenaires vers l’adoption ou le rapprochement des normes européennes (« l’acquis communautaire ») dans le cadre d’un accord d’association ou de coopération avec l’UE. Dispositif de coopération entre administrations sur le long terme (de 12 à 36 mois), ils permettent aux États membres de l’UE de mobiliser leur expertise publique pour renforcer les capacités des États partenaires dans la définition et la conduite de leurs politiques publiques.

En savoir plus sur le site de la Commission européenne