Saut au contenu

TELEMA – Projet d’appui à l’inclusion productive des populations vulnérables en République du Congo
Refonder une action sociale forte en République du Congo

print
© Victoire Douniama

Objectif

Le projet TELEMA cherche à refonder une action sociale forte au Congo-Brazzaville en appuyant la mise en œuvre de la Politique nationale d’action sociale et en particulier de la politique d’intégration économique des populations vulnérables.
  • 2,265 M €
    BUDGET
  • 01/04/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 52 mois
    DUREE

Issu de la Politique nationale d'action sociale de la République du Congo, le projet TELEMA a pour objectif de favoriser l’inclusion économique et productive des populations vulnérables. Bénéficiant d'un financement de l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre d'un second contrat de désendettement de développement (C2D), le projet a été lancé en avril 2019. Il est mis en œuvre par le ministère des Affaires sociales et de l'Action humanitaire du Congo (MASAH) avec l'assistance technique d'Expertise France (accompagnement des populations au montage de projets, bilan de compétences, etc.).
 

A lire sur Ideas4Development : Vu du Congo : « Le travail social doit être innovant et engagé »


Une première phase a permis de réaliser un état des lieux de la situation et d’inscrire le projet dans la lignée des préoccupations du MASAH. Cela a débouché sur la conception d’un projet d’une durée de 52 mois, dont la finalité est de créer une véritable plateforme et des mécanismes structurels favorisant la mise en œuvre de la Politique nationale d’action sociale, qui cible notamment l’intégration économique des populations vulnérables.

 

Trois axes d’intervention pour TELEMA

  1. Renforcer durablement les capacités des travailleurs sociaux  

L’objectif est de donner aux acteurs de l’action sociale les moyens de répondre de manière efficace et pérenne aux demandes de la population tant au niveau central que dans les services déconcentrés du ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire.

Pour assurer la pérennité à moyen et long terme de cette action, le projet TELEMA accompagne l’institution responsable de la formation des travailleurs sociaux, l’Institut national du travail social (INTS). En synergie avec d’autres programmes, le projet TELEMA participe au renforcement des capacités de cet institut créé en 2015, notamment à travers la formation des formateurs qui enseignent à l’INTS.

 

  1. Développer des projets pilotes dans 21 centres d’action sociale

TELEMA vise à accompagner durablement les individus et les groupes cibles du ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire vers une sortie durable de la pauvreté.

Pour cela, des projets pilotes seront développés à Brazzaville, Pointe Noire et dans le département du Pool à destination de quelque 2 000 bénéficiaires. Ils permettront d’expérimenter, graduellement et dans une dizaine de circonscriptions d’action sociale, des dispositifs permettant d’accompagner durablement les personnes vulnérables vers l’emploi ou l’auto-emploi.

 

  1. Développer un système national d’information de l’action sociale

L’objectif est de permettre la mise en place et l’ancrage d’un système national d’information de l’action sociale. Cet outil devra permettre la collecte et l’exploitation de données sur l’action sociale pour pouvoir suivre, évaluer et gérer les actions mises en œuvre par le ministère et ses services.

 

Les femmes entrepreneures d'Ignié, un projet modèle pour TELEMA

À Ignié, dans le département du Pool dans le sud du Congo-Brazzaville, les services du ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire ont accompagné des femmes porteuses de projets dans le développement de leur activité économique. « Nous avons eu la chance de suivre des formations où nous avons appris de nouvelles techniques pour cultiver », explique Angèle Tikati, femme entrepreneure à Ignié. Ce projet servira d’inspiration pour TELEMA, qui vise à faire le lien entre développement économique et renforcement du lien social.

 

Une action collective vers la sortie de la pauvreté

Le projet TELEMA agit simultanément dans les domaines de l’insertion sociale et de l’insertion économique. Au-delà de l’accompagnement proposé par les travailleurs sociaux sur des aspects particuliers, il est essentiel de mobiliser des parrains et des volontaires aux positions sociales variées pour pouvoir se projeter collectivement vers un avenir commun plus harmonieux.

Un accompagnement des populations vulnérables par les travailleurs sociaux : le projet TELEMA se propose d’accompagner les populations vulnérables vers une sortie durable de la précarité. Il s’intéresse pour cela à leurs attentes, leurs espoirs et leurs envies. Il les accompagne sur le montage de projets viables et essaye de tisser de nouveaux liens entre les membres de la société.

Un programme de parrainage et de volontariat : les personnes qui ne se trouvent pas dans le besoin ont la possibilité de contribuer activement au développement de la cohésion sociale à travers ce programme. Depuis son lancement, des individus de différents milieux sociaux ont exprimé leur volonté de s’impliquer dans le processus, une marque révélatrice du potentiel de construction collective du vivre ensemble. En créant des opportunités de rencontres entre les différentes composantes de la société, le projet parvient à étoffer et à diversifier les relations sociales des populations cibles.

 

Trois grands principes d'intervention

Co-construction : validation des objectifs et du processus de réalisation du projet par l'ensemble des partenaires ;

Co-réalisation : mise en place d’un processus commun de réalisation des activités ; 

Co-évaluation : définition commune des critères d'évaluation (quantitatifs, qualitatifs, observables et repérables), du calendrier des évaluations pendant et en fin de processus et des conditions de réalisation de ces évaluations.