Saut au contenu

Urbayiti – Gouvernance urbaine et villes résilientes
Contribuer au développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations urbaines

print

Objectif

Le programme Urbayiti appuie la concertation des institutions en charge de la planification et la gestion du territoire afin de promouvoir le développement économique et social d’Haïti et de contribuer à la résilience des populations.
  • 15,43 M€
    BUDGET
  • 10/01/2018
    DEBUT DU PROJET
  • 87 mois
    DUREE

Du national au local : améliorer la gestion et la qualité de vie des villes

Le programme Urbayiti vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et contribuer à la résilience des populations à travers l'amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes.

La première phase du programme concerne principalement la rénovation du cadre institutionnel aux niveaux national, régional et local, pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes.

Celle-ci est accompagnée d'interventions structurelles visant à renforcer la résilience des villes dans la continuité des actions existantes, dont celles financées par le 10e Fond européen de développement (FED) ou des actions humanitaires post-ouragan Matthew.

Le programme Urbayiti intervient à trois niveaux :

 • national pour des actions stratégiques, institutionnelles et normatives;

 • départemental (Sud et Grand Anse) et métropolitain (zone métropolitaine de Port-au-Prince) pour des actions stratégiques, de formation et des études ;

 • local (Port-au-Prince, Jérémie, Les Cayes, Dame-Marie et Beaumont) pour les infrastructures et services et des actions de renforcement des capacités, création d’emplois et ingénierie sociale.

 

Un appui à la coordination institutionnelle et technique du programme Urbayiti

Par leur nature transversale, les processus de la planification urbaine impliquent de nombreux acteurs institutionnels, notamment :

• le Secrétariat technique du Comité interministériel de l’aménagement du territoire ;
• le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) ;
• le ministère des Travaux publics, des Transports et de la Communication (MTPTC) ;
• le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) ;
• le ministère de l’Environnement (MDE) ;
• les mairies de Port-au-Prince, des Cayes, de Jérémie de Dame-Marie et de Beaumont ;
• la direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA) ;
• la Fédération nationale des maires d’Haïti.


Expertise France appuie la coordination du programme afin de garantir la cohérence des interventions, d’assurer le suivi-évaluation continu du programme et la gestion des connaissances en matière de développement urbain en Haïti.

En matière de communication, la stratégie de communication du programme sera construite pour informer et souligner l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrant de multiples institutions nationales et locales.

Améliorer la gestion urbaine au niveau local et accompagner la réalisation d’opérations municipales

Expertise France appuie la gestion urbaine au niveau local et la réalisation d’opérations municipales visant un développement économique (espaces publics, commerce informel, etc.).

En appui du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et des municipalités de Port-au-Prince, des Cayes, de Jérémie, de Dame-Marie et de Beaumont, les actions menées par Expertise France portent sur deux axes d’interventions :

1) le renforcement de la gouvernance urbaine à travers :

• le soutien aux mécanismes de coordination entre les collectivités et le ministère de l’intérieur 

• l’appui à la mise en œuvre des programmes de modernisation des administrations communales et d’appui à la mobilisation fiscale

• le renforcement de capacités techniques et financières de Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes

l'élaboration de plans d’aménagement, d’embellissement et d’extension des villes pour Port-au-Prince, Les Cayes, Jérémie, Dame-Marie et Beaumont ;

le renforcement de l’action publique auprès des citoyens et des actions en matière de gestion des déchets solides.


2) la réalisation d’opérations d’aménagement urbain à travers l’appui aux mairies pour la réalisation d’étude de faisabilité le contrôle et le suivi des opérations d’aménagement : espaces publics, marchés et équipements, réhabiliration d'infrastructures de littoral.

Appuyer la gestion urbaine des villes principales de la Grande Anse et du Sud par la planification et l'accompagnement

Après le tremblement de terre de l’été 2021, les quatre communes du Sud et de la Grande Anse, zones d’intervention du projet, initialement fortement exposées aux risques naturels, ont vu émerger de nouveaux besoins en matière de reconstruction d’infrastructures publiques.

En réponse, le projet entend réaliser des opérations d’aménagement permettant à la fois de renforcer techniquement et concrètement les mairies sur les activités, et également leur permettre de gagner en légitimité et d’être l’acteur central de leur territoire, au cœur de la gouvernance urbaine.

 

En savoir plus sur Urbayiti


• Février 2021 : Le programme Urbayiti au cœur des échanges sur l’urbain en Haïti

• Juillet 2020Les artistes haïtiens mobilisés pour l’embellissement de Port-au-Prince

• Janvier 2019 : Urbayiti : une délégation de la mairie de Port-au-Prince en visite à Paris et Marseille

 

Suivre Urbayiti sur les réseaux sociaux : 

@p_urbayiti@urbayitiURBAYITI