Saut au contenu

SHARAKA - Projet de soutien au Partenariat pour la mobilité entre l’UE et le Maroc
Accompagner les institutions marocaines en charge des questions de migration et de développement

print
Omar Samaoli, expert SHARAKA, analyse des dossiers de retraite avec l'agent d’un Bureau d‘accueil et d’orientation des migrants (BAOM), initiative expérimentale de l'association Migrations et Développement. Commune de Tafingoult/ Région Souss-Massa (2016)

Objectif

Sharaka vise à mettre en avant et de développer les aspects positifs des migrations à la fois pour le Maroc et l’UE, en valorisant le capital humain, social et économique des Marocains de l’étranger dans les 2 espaces.
  • 5,2 M€
    BUDGET
  • 14/04/2014
    DEBUT DU PROJET
  • 44 mois
    DUREE

SHARAKAUn Partenariat de mobilité UE-Maroc a été signé le 7 juin 2013 entre la Commission européenne, le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et 9 États membres de l’UE participant à ce partenariat - Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume-Uni.

Le projet SHARAKA est l’initiative phare de ce partenariat, mis en oeuvre dans le cadre d’une délégation de gestion à Expertise France.

Le projet s’attache à renforcer les capacités des institutions marocaines en charge des questions de migration et développement à travers la mobilisation d’une expertise publique issue de 7 pays membres de l’UE* impliqués directement dans ce projet (France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie et Belgique) et d’une expertise indépendante complémentaire.

Cette démarche innovante renforce les partenariats et collaborations entre les institutions et opérateurs publics européens en charge de ces questions et leurs homologues marocains et favorise le partage de connaissances et d’expériences ainsi que l’échange entre pairs.

*La GIZ, la Fedasil et le service public fédéral de l’Intérieur belges, le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale espagnol, les ministères des Affaires étrangères néerlandais et français, l’OFII, le ministère du Travail et des Politiques sociales italien et l’Agence nationale pour l’emploi suédoise.

Les axes d’intervention du projet SHARAKA

Migration et développement

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration (MCMREAM), accompagné du projet Sharaka, a élaboré une cartographie recensant les actions Migrations et Développement mises en œuvre au Maroc ces dix dernières années.

L’analyse des données collectées sur cet outil cartographique a permis d’identifier les pratiques les plus pertinentes et les redéployer au travers d’un projet intégré en direction des Marocains résidant à l’étranger au niveau de la région de l’Oriental (programme PRIMO).

Cartographie des MRE from SHARAKA on Vimeo.

Mobilisation des compétences des MRE

Cette composante doit contribuer à accroître l’efficacité des politiques publiques de mobilisation des compétences des Marocains résidant à l'étranger (MRE) conduite par le MCMREAM.

L'objectif est d'aboutir à la formulation de programmes d’action opérationnels visant à encourager la mobilisation des diverses compétences des MRE sur des besoins de développement prioritaire au Maroc.

Pour cela, elle intervient autour de deux axes de travail complémentaires, à savoir :

  • Fournir une meilleure connaissance des caractéristiques de la communauté marocaine dans le monde et une revue des outils disponibles pour la mobiliser ;
     
  • Accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des MRE et sa déclinaison en plans d’actions triennaux pour chacun des principaux pays de résidence des Marocains en Europe.

 

Intégration professionnelle des immigrés régularisés au Maroc

Ce volet vise à accompagner les autorités marocaines afin d’améliorer l’insertion professionnelle des migrants régularisés sur le marché du travail marocain. À la suite d’une campagne exceptionnelle de régularisation de migrants en 2014, le ministère de l’Emploi et de l’Action sociale marocain et l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) ont pour objectifs de développer une stratégie nationale d’insertion professionnelle des migrants, d’ouvrir les services publics pour l’emploi aux migrants régularisés, et ainsi de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de l’immigration coordonnée par le MCMREAM.

Après un diagnostic sur les capacités de l'ANAPEC à agir sur l'insertion professionnelle des immigrés régularisés vivant au Maroc, les prestations de l’ANAPEC ont été ouvertes aux immigrés régularisés. Cette action pilote, menée dans 5 agences ANAPEC (Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Oujda), doit permettre l'élaboration d'une stratégie nationale et, à terme, la généralisation du dispositif à l'ensemble du pays.

 

Placement à l’international des travailleurs marocains

Après la réalisation d’un diagnostic sur les capacités de l’ANAPEC à agir sur le placement à l’international des migrants de travail marocains, ce volet s’attachera à faciliter l’identification des opportunités d’emploi et les tendances des marchés du travail européens, grâce à la création d’un réseau euro-marocain de placement des travailleurs à l’international.

L’ANAPEC est aussi au centre du renforcement des échanges publics-privés entre services de l’emploi, chambres de commerce et entreprises européennes au Maroc afin de renforcer ses compétences dans le secteur du placement à l’international.

 

Réintégration des MRE de retour au Maroc

Les actions mobilisent les acteurs de la réintégration au Maroc et en Europe dans l'objectif de formaliser un réseau de concertation.

Au sein de ce comité, le MCMREAM, les organisations de la société civile et les représentants des MRE corédigent les recommandations pour une stratégie marocaine d’appui à la réintégration, ainsi que des outils d’information à destination des MRE.

Grâce à la mobilisation de l’expertise européenne, des thématiques spécifiques bénéficient de l’échange d’expérience : le retour d’urgence, le transfert des droits sociaux et les dispositifs d’aide à la réintégration, en vue d’améliorer le service aux MRE.

Focus sur PRIMO, le Programme régional initiatives MRE dans l’Oriental 

Suite à la capitalisation des meilleures pratiques dans le domaine de migration et développement, un programme conjoint avec le MCMREAM a été développé afin d’expérimenter la déclinaison de la Nouvelle Politique Migratoire du Maroc (NPM) au niveau de la région de l'Oriental.

Le programme soutient le MCMREAM dans le pilotage et la déclinaison de sa stratégie en faveur des MRE à l’échelon régional en s’inscrivant dans le nouveau cadre de responsabilité des collectivités locales que confère la réforme de la régionalisation avancée.

Ce programme pilote a pour objectifs de consolider les liens entre les MRE et leur territoire d’origine et de renforcer la collaboration des acteurs nationaux et régionaux autour des MRE. Dans ce cadre, il entend mieux répondre aux besoins des MRE tout en accentuant leurs rôles dans le développement de la région de l’Oriental.

Il se décline en quatre projets répondant chacun aux objectifs suivants :

  • La promotion du territoire
     
  • L’intégration d’un volet MRE dans la stratégie de planification régionale
     
  • L’accompagnement des investisseurs MRE
     
  • L’accompagnement socio-économique des MRE.

 

Plus d’informations sur le site du projet.

Partenaires