Saut au contenu

Voussongo - Pour aider à mieux respirer au Burkina Faso
Contribuer à réduire l'incidence du tabac sur la santé au Burkina Faso

print

Objectif

Le projet pilote Voussongo doit permettre le renforcement de la politique de prévention anti-tabac et de sevrage tabagique du Burkina Faso.
  • 400.000 €
    BUDGET
  • 01/08/2016
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment. Cela représente près de 6 millions de personnes chaque année. Plus de 5 millions d'entre elles sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et plus de 600 000 sont des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée (OMS, 2013). 

Or, près de 80% du milliard de fumeurs que compte la planète vit dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, là où le poids de la morbidité et de la mortalité liée au tabac est la plus lourde. En octobre 2016, l'OMS a notamment alerté sur l'augmentation de la consommation de tabac en Afrique, en particulier chez les jeunes : au Burkina Faso, 18% des hommes et 8% des femmes de 15 ans et plus consomment un produit du tabac ; chez les adolescents de 13 à 15 ans, la prévalence du tabagisme monte à 23% chez les hommes et 12% chez les femmes (OMS, 2013). 

Pour sensibiliser la population aux risques liés à la consommation du tabac, Expertise France a décidé de concevoir Voussongo – « mieux respirer » en mooré –, un projet de lutte contre le tabagisme au Burkina Faso

Démarré au mois d'août 2016, ce projet pilote permet de favoriser le renforcement de la politique de prévention anti-tabac et de sevrage tabagique du Burkina Faso, selon les standards internationaux de l'OMS et dans le cadre fixé par la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT).

 

 

Ouvrir le premier centre de sevrage tabagique d'Afrique de l'Ouest pour sensibiliser et accompagner les fumeurs


Ce centre de sevrage tabagique, inauguré en février 2017 dans les locaux du CHU Yalgado Ouedraogo (CHU YO) de Ouagadougou, permettra de : 

 • Mettre en place des consultations de tabacologie pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage ; 

 • Assurer la formation et l'information des équipes soignantes sur l'abord du fumeur et du sevrage tabagique

 • Mener des actions de communication à destination des fumeurs (en particulier les femmes enceintes et les jeunes) pour les encourager à traiter leur dépendance à l'égard du tabac. 

L'hôpital Antoine Béclère (AP-HP) et le CHU de Clermont-Ferrand mobiliseront certains de leurs praticiens hospitaliers dans le cadre de la mise en service de cette unité de sevrage tabagique, dont l'ambition est de devenir une référence dans la sous-région dès la fin du projet pilote.
 

A lire aussi : Inauguration du premier centre de sevrage anti-tabagique
d'Afrique de l'Ouest

 

Appuyer les autorités burkinabés dans la sensibilisation de la population aux dangers du tabagisme

Plusieurs activités de formation et de communication seront menées par la direction de la Promotion de la santé burkinabé, avec l'appui technique d'Expertise France. 

Elles viseront à sensibiliser le public fumeur et non-fumeur, les autorités sanitaires nationales, et les gérants et promoteurs des espaces publics pour l'application de la législation votée en 2010 sur l'interdiction de fumer dans ces lieux.
 

A lire aussi : Voussongo, un projet pour sensibiliser les populations aux risques du tabagisme


Voussongo appuiera notamment des actions :

 • Dans les écoles : 1,8 million d'élèves, sur l'ensemble du territoire, seront sensibilisés ; 
 • Dans les médias : des magazines sur le tabagisme seront diffusés à la radio et à la télévision.