Saut au contenu

Relèvement & stabilisation en RCA
Accompagner la stabilisation et le relèvement de l’administration, de la société et de l’économie en République centrafricaine

print
En Centrafrique © Minusca

Objectif

Ce projet vise, sur 2 régions centrafricaines, à appuyer le redéploiement des autorités locales, le renforcement de la concertation, de la justice et des médias, ainsi que la relance socio-économique.
  • 3,7 M€
    BUDGET
  • 02/05/2016
    DEBUT DU PROJET
  • 30 mois
    DUREE

Entre 2012 et 2013, la République centrafricaine (RCA) a connu une crise politico-militaire sans précédents, causant la mort de milliers de personnes et forçant de nombreux déplacements de population, déplacés internes comme réfugiés. A ce jour, ce pays de 4,6 millions d’habitants secoué par diverses crises politico-militaires depuis son indépendance en 1960 prend le chemin de la stabilisation.

Afin d’accompagner la RCA et notamment le gouvernement, et faire face aux besoins les plus immédiats pour assurer une paix durable et la reprise du développement économique et social, Expertise France conduit un projet pilote de Redéploiement des services déconcentrés, Renforcement de la cohésion sociale et Relèvement précoce en République centrafricaine.

Par une approche transversale et participative, ce projet permettra de favoriser la stabilisation et le relèvement précoce de la société centrafricaine en renforçant les capacités locales et le dialogue à court et moyen termes.

Une démarche en phasage


La mise en œuvre du projet se fait en trois phases distinctes :

 • Phase I « Diagnostic » : cartographie des acteurs et renforcement des partenaires locaux ;

 • Phase II « Stabilisation » : redéploiement des autorités locales et renforcement des cadres de concertation locaux ;

 • Phase III « Relèvement » : restauration des services locaux de base et relance économique locale.

Berbearati et Bria ont été sélectionnées sur des critères de nécessité et de faisabilité, suite à un diagnostic mené en 2016 par une équipe d'experts auprès des administrations locales et centrales et des représentants de la société civile.

Favoriser le relèvement & la stabilisation de la société centrafricaine

Redéployer les services déconcentrés de l'Etat, renforcer leurs capacités et réhabiliter les infrastructures de travail

 • Améliorer la gouvernance locale pour la dynamisation des instances et des cadres de coordination locale

 • Renforcer les compétences des services déconcentrés (planification, pilotage, gestion, etc.)

 • Construire ou réhabiliter des bâtiments administratifs salubres et sûrs

 

Renforcer la cohésion sociale par un soutien aux acteurs du droit, des médias et de la société civile

 • Favoriser le dialogue en renforçant les Comités locaux de paix et de réconciliation

 • Sensibiliser les communautés sur les stéréotypes et la stigmatisation (émission radio, théâtre participatif)

 • Renforcer la société civile locale en matière de contrôle citoyen de l'action publique et de plaidoyer

 • Former les personnels des radios aux fondamentaux et techniques du journalisme

 • Renforcer les capacités des acteurs locaux  actifs en matière d'accès au droit et à la justice, en particulier sur modes alternatifs de règlement des conflits

 

 

Favoriser le relèvement économique en région par un soutien à des microprojets

 • Elaborer des plans de développement local

 • Appuyer le montage et le financement de microprojets pour la délivrance de services de base et la relance de l'activité économique

 • Renforcer les compétences des acteurs de ces microprojets en gestion de projet, gestion administrative et gestion financière

 • Assurer le suivi de ces microprojets pour pérenniser leur activité.

 

Ce projet est financé par le fonds Bêkou, le fonds fiduciaire de l’Union européenne (UE) pour la République centrafricaine. Ce fonds a été conçu pour élargir la palette d’outils du système d’aide européen, afin de développer ensemble une méthode novatrice pour répondre aux crises qui permette à la fois de mobiliser différentes sources de financement au sein de l’UE et de recueillir des contributions tant des Etats membres que de donateurs de pays tiers. Le Fonds Bêkou, doté d'un montant de 136 M€, appuie le Gouvernement et les Centrafricains notamment dans l'accès aux services essentiels, la relance économique, l'agriculture et la sécurité alimentaire, la réconciliation et la promotion des femmes. Depuis sa création en juillet 2014, le Fonds Bêkou a déjà bénéficié à plus de 500 000 Centrafricains et Centrafricaines.