Saut au contenu

PFVT - Partenariat français pour la ville et les territoires
La plateforme des acteurs français de l’urbain à l’international

print
Salvador de Bahia © Aurélie Landon

Objectif

Le PFVT coordonne l'élaboration de stratégies, la participation des acteurs français au débat international et valorise l'expertise urbaine française, en réponse aux demandes des villes et États partenaires dans les pays en développement et émergents
  • 0,9 M€
    BUDGET
  • 01/08/2013
    DEBUT DU PROJET
  • 60 mois
    DUREE

Lancé en juin 2011 à l'initiative du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires, le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) fédère une centaine d'organismes représentant la diversité de l'expertise urbaine française : État, établissements publics, collectivités locales et associations d'élus, fédérations et professionnels du développement urbain, entreprises, organismes de recherche et de formation, organisations de la société civile.

Le secrétariat technique du PFVT, en charge de son animation et de la mise en œuvre des activités, est assuré par Expertise France.

La ville, un levier pour des sociétés plus solidaires et inclusives

En se fondant sur ce principe, le PFVT a pour ambition de relever les défis mondiaux de l'urbanisation, dans le cadre de l'aide au développement et des échanges avec les villes et les pays partenaires.

Construire une vision française partagée

À partir d'échanges d'expériences dans le cadre de groupes de travail ouverts à tous ses membres et animés par son secrétariat technique, le PFVT formule des positions françaises à porter dans le débat international ainsi que des recommandations pour améliorer les pratiques en matière de développement urbain durable.

Promouvoir des positions communes dans les enceintes internationales

Le développement urbain durable constitue un enjeu majeur, agrégeant des défis de politique sociale, de lutte contre le changement climatique et de croissance économique.

A travers le PFVT, la France se mobilise en participant activement au débat international : Objectifs de développement durable (ODD), Conférence Paris Climat (COP 21) en 2015 ainsi que la Conférence Habitat III en 2016.

Elle mobilise également l’expertise des acteurs français, en étroite collaboration avec les pays et territoires partenaires.

Valoriser l’expertise urbaine française à l’international

Le PFVT a pour mission de valoriser l'expertise urbaine française à l'international - renforcement de capacités, maîtrise d'ouvrage, appui au processus de gouvernance, planification urbaine - en assurant la promotion des savoir-faire des membres du PFVT en lien avec les actions entreprises dans le cadre de la diplomatie économique.

Dans ce cadre, le secrétariat technique :
 

  • promeut l'expertise française en réponse aux demandes des partenaires ;
     
  • organise des rencontres dans le cadre de visites de délégations étrangères, en lien avec les ambassades et les services économiques.