Facilité européenne d’assistance technique en appui à la ZLECAf et à l’intégration économique continentale
Objectif
-
24.5 M€BUDGET
-
01/01/2022DEBUT DU PROJET
-
35 moisDUREE
La « Facilité européenne d’assistance technique en appui à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et à l’intégration économique continentale » vise à renforcer les capacités du continent africain en vue d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030. Elle propose aux partenaires un soutien ciblé, sur demande, afin de consolider leurs compétences face à leurs principaux besoins liés au processus de négociation et de mise en œuvre de la ZLECAf.
Ce projet stratégique répond aux besoins de l’Union africaine (secrétariat de la ZLECAf, commissions de l’Union africaine et agences spécialisés), des communautés économiques régionales, des États membres de l’Union africaine, des organisations du secteur privé régionales et continentales et d’autres partenaires potentiels qui travaillent sur la ZLECAf et sur l’intégration économique continentale.
Il se déroule de 2021 à 2024, grâce à un financement de 24.5 M€ fourni par l’Union européenne, l’Allemagne, la France et la Suède. Il est mis en œuvre par la GIZ (leader du consortium), Expertise France et la FIIAPP.
Contribuer à l’intégration économique du continent africain
Le principal objectif de cette facilité d’assistance technique est de participer au processus d’intégration économique de l’Afrique par la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine. Plus spécifiquement, les partenaires travaillent conjointement pour :
• renforcer la capacité du secrétariat de la ZLECAf dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf ;
• renforcer la capacité institutionnelle des institutions africaines et des parties prenantes étatiques à mettre en œuvre avec succès la ZLECAf et à améliorer les pratiques réglementaires pour le commerce continental.
Cinq axes d’intervention pour des résultats concrets sur le terrain
Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet s'articulent autour de cinq grands objectifs :
1- Renforcement de la capacité du secrétariat de la ZLECAf à gérer les négociations en cours et à superviser la mise en œuvre de l'accord de la ZLECAf
Une expertise à court et à long terme est mobilisée pour soutenir le secrétariat de la ZLECAf sur des questions clés, y compris dans le domaine des règles d'origine et de la politique de concurrence, afin de documenter les négociations.
Des événements sont organisés pour rassembler les parties prenantes, comme les réunions consultatives sur l'examen des politiques commerciales (en mars et mai 2023) qui visaient à établir un cadre pour la révision de l'accord.
2- Renforcer la capacité de la Commission de l'Union africaine à promouvoir des politiques économiques et industrielles continentales complémentaires de la ZLECAf
Les dernières réalisations sont les suivantes :
• Parrainage de plus de 60 MPME pour participer à des événements tels que le 2e Forum des MPME de l'Union africaine et l'AGJEC Africa Gem, Jewellery Exhibition & Conference en Zambie en juillet 2023, axé sur le développement des chaînes de valeur minières régionales.
• Soutien à l'organisation de la Journée internationale des MPME à l'Union africaine, en Éthiopie, en juillet 2023.
• Soutien à la mise en œuvre de la stratégie de l'Union africaine en faveur des PME par la création du Business Network Africa, Bénin, juin 2023.
• Mobilisation d'expertises à court et long terme à la Commission de l'Union africaine, en particulier des experts en communication sur l'intégration régionale et les questions commerciales, en politiques minérales et en soutien aux PME. Les perspectives de croissance du secteur privé seront élargies et l’accès au marché continental sera facilité.
3- Renforcer les capacités de certaines Communautés économiques régionales (CER) et des agences spécialisées de l'Union africaine à mettre en œuvre les réformes prioritaires liées à la ZLECAf et à faciliter les échanges entre les CER
À titre d'exemple, la stratégie de mise en œuvre régionale de la ZLECAf pour la Communauté d'Afrique de l'Est a été révisée lors d'un atelier d'examen technique au Kenya et d'un atelier de validation qui s'est déroulé au Rwanda en août 2023.
4- Renforcer les capacités des États membres à mettre en œuvre les engagements de la ZLECAf et à améliorer leurs pratiques en matière de régulation du commerce
À titre d’exemple, ces actions comprennent le développement d'un manuel de formation ZLECAf pour l'Ethiopie ainsi qu'une étude approfondie sur le secteur des services du Ghana dans le cadre de la ZLECAf.
5- Renforcer l'engagement des organisations continentales et régionales du secteur privé dans la ZLECAf
Cette ligne d'action vise à renforcer les capacités commerciales du secteur privé à l'aide d'un mécanisme à la demande (ad hoc) qui répond aux besoins ciblés des différentes parties prenantes.
La participation active à des événements importants tels que le forum des affaires de la ZLECAf a été déterminante pour l'engagement des organisations du secteur privé.
Quelques chiffres sur la ZLECAf
La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) devrait devenir la plus grande zone de libre-échange au monde en créant un marché unique pour les biens et les services de près de 1,3 milliard de personnes à travers l'Afrique et en approfondissant l'intégration économique africaine.
Si elle est effectivement mise en œuvre, la ZLECAf devrait stimuler le commerce intra-africain de manière impressionnante (81 %) et augmenter les exportations du continent de 29 %. D'ici 2035, elle devrait augmenter le PIB de l'Afrique de 450 milliards de dollars et sortir 30 millions de personnes de l'extrême pauvreté.
En août 2023, 47 des 54 signataires (87 %) ont déposé leurs instruments de ratification de la ZLECAf.
Pour plus d'informations sur la ZLECAf : https://au-afcfta.org/
Pour plus d'informations sur la Commission de l'Union africaine - Développement économique, tourisme, commerce, industrie, mines (ETTIM) : https://au.int/en/ettim
Suivez le projet sur les réseaux sociaux :