Saut au contenu

Programme d’appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel
Appuyer le fonctionnement et l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel à travers la fourniture d’équipements, de services et de travaux.

print
Crédit : Expertise France

Objectif

Ce projet vise à appuyer la Force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier et pour la stabilisation de la sous-région.
  • 213 M€
    BUDGET
  • 28/08/2017
    DEBUT DU PROJET
  • 8,3 ans
    DUREE

L’Union européenne engagée dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier au Sahel

La dégradation de la situation sécuritaire dans les pays du G5 Sahel a conduit les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad à officialiser en 2017 la création de la Force conjointe du G5 Sahel. Cette Force transfrontalière a pour mission de mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, de contribuer au rétablissement de l’autorité des États sur leurs territoires et de faciliter le développement et la mise en œuvre des actions humanitaires.

L’Union européenne a décidé de soutenir la FCG5 à travers plusieurs actions de coopération. Depuis 2017, un projet de 196,4 M€ a été confié à Expertise France, dans le cadre de la Facilité africaine de Paix. Cet appui, qui consiste en la fourniture de biens et services et la réalisation de travaux, représente une composante essentielle de la stratégie des pays du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme et pour la stabilisation de la sous-région, indispensable à son développement économique et social.

En complément, l’Union européenne a développé un second volet de soutien à la Force conjointe du G5 Sahel en 2023, au titre de la Facilité européenne pour la Paix. D’un montant de 17 millions d’euros, cet appui se focalise exclusivement sur des travaux d’infrastructure au nord du Tchad.

La Force conjointe du G5 Sahel au cœur de la stabilisation de la sous-région

La Force conjointe du G5 Sahel était initialement composée de 8 bataillons (5 000 hommes), répartis sur trois « fuseaux » (Ouest, Centre et Est), qui correspondent à des bandes de 50 km de part et d’autres des frontières communes.

Les différents retraits de la Force conjointe (Mali en mai 2022, Niger et Burkina Faso en novembre 2023) ont réduit cette alliance à deux pays : la Mauritanie et le Tchad.

Le projet d’appui à la FCG5 se concentre désormais sur 4 bataillons :

• En Mauritanie, les bataillons de N’Beiket Lahouach et Bassikounou
• Au Tchad, les bataillons de Wour et de Kouri Bougoud

Objectifs et périmètres d’intervention du programe FCG5

Le programme d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel participe à la lutte contre le terrorisme transfrontalier et à la stabilisation de la sous-région en intervenant sur trois grands volets :
 

1) Protection et résilience des combattants

• Protection individuelle du combattant et optronique
• Renseignement tactique
• Guidage aérien tactique avancé
• Lutte contre les engins explosifs improvisés
• Renforcement de la protection pour les emprises des bataillons
• Logistique opérationnelle et maintenance des équipements

 

2) Mobilité tactique et stratégique des bataillons

• Véhicules de reconnaissance et d’intervention
• Véhicules de soutien et d’aide à l’engagement
• Conduite tactique en zone désertique
• Maintenance des véhicules
 

3) Renforcement du commandement et du contrôle de la Force conjointe

• Construction ou réhabilitation des postes de commandement (PC)
• Accès à l’énergie sur les PC
• Fourniture de véhicules de commandement sur les PC
• Systèmes d’information et de communication
• Soutien au Collège de défense du G5 Sahel

 

En savoir plus sur le projet d’appui à la coordination régionale de la mise en œuvre de la composante police de la Force conjointe du G5 Sahel (CRPG5)

 

Le projet se caractérise par un appui non-létal, dans le respect des règles d’éligibilité de la Facilité africaine de paix et un soutien aux postes de commandement multinationaux et aux bataillons de la FCG5. Il met notamment l’accent sur la construction d'infrastructures, la livraison et la maintenance du matériel, ainsi que la formation du personnel.

 

 

Le second volet du projet, quant à lui, vise à consolider une présence militaire au Nord du Tchad via la finalisation des travaux d’infrastructure du PC Est.

Un dispositif d’intervention fiable et agile aux côtés des partenaires d’Expertise France

L’équipe d’Expertise France, répartie à Paris et sur le terrain, travaille selon un dispositif fiable et agile, mis en place en collaboration avec nos partenaires, pour répondre au mieux aux besoins de la Force conjointe. Il se décline en six étapes :

1) Analyse, avec les partenaires et au contact de la Force, des besoins en termes d’équipements, de services et de travaux
2) Étude de faisabilité et choix de solutions adaptées
3) Conduite de consultations à destination d’entreprises européennes et africaines
4) Contractualisation et obtention des autorisations administratives
5) Mise en œuvre par l’entreprise retenue et suivi par Expertise France
6) Clôture

Tout au long de ses activités, Expertise France veille à l’inter-opérabilité des équipements et leur maintien en conditions opérationnelles.

Cette agilité a permis de rapidement adapter le programme aux retraits successifs des anciens pays membres de l’alliance.