ARCEFA – Appui au réseau des centres d’éducation, de formation et d’apprentissage
Objectif
-
8 M€BUDGET
-
21/09/2020DEBUT DU PROJET
-
60 moisDUREE
Redynamiser l’économie congolaise
L’un des principaux enjeux du Congo est d’améliorer la main d’œuvre qualifiante pour répondre aux besoins des employeurs. Afin d’accompagner son plan de développement et les besoins de diversification de son économie, le gouvernement congolais a engagé, dans les années 2000, la réforme de son dispositif de formation.
Le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi (METPFQE) a ainsi décidé de déployer une offre de formation professionnelle qualifiante afin de donner les moyens aux établissements publics de former des jeunes congolais et de les doter des compétences recherchées par les employeurs.
C’est en 2009 qu’a été créé le premier centre d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA) sur les métiers du froid et de la climatisation à Brazzaville.
Accompagner la professionnalisation des CEFA
À partir de 2016, Expertise France a été sollicitée par l’Agence française de développement (AFD) et par le ministère congolais pour un appui portant sur la formation du personnel de direction des CEFA, la mise en place de l’alternance, le développement des projets d’établissement et la formation technique et pédagogique des formateurs.
Cet accompagnement s’est poursuivi dans un cadre plus étendu afin d’instaurer une dynamique de réseau au sein des cinq CEFA existants, un appui financé par le fonds d'études et de renforcement des capacités (FERC) de l’AFD, sur une période de 18 mois à compter de mai 2018.
À la fin de cet accompagnement, une étude de faisabilité a été menée par Expertise France, à la demande de l’AFD, afin de définir les besoins et enjeux actuels et mettre en place un appui ambitieux prévu sur 5 ans : le projet ARCEFA.
Projet ARCEFA : développer la formation professionnelle
Initié en septembre 2020, le projet ARCEFA vise à contribuer au développement de la formation professionnelle via le réseau des CEFA.
Il se déroulera en deux phases :
• la première phase aura pour objectif spécifique de créer les conditions nécessaires à l’autonomisation et à la pérennisation de l’ensemble des six CEFA existants ;
• la seconde phase, conditionnée par la sécurisation des budgets de fonctionnement des CEFA par l’État, aura pour objectif spécifique de créer un nouveau CEFA sur les métiers ruraux à Boko, dans le département du Pool.
Le projet poursuit trois objectifs spécifiques :
1) Améliorer les capacités et les conditions d’enseignements des CEFA en dynamisant les filières de formation existantes et en créant de nouvelles filières, en lien avec les besoins exprimés par les milieux professionnels.
2) Apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage pour le pilotage du projet et une assistance technique pour le renforcement du réseau des CEFA et la sécurisation de leur cadre institutionnel et financier, en partenariat avec les milieux professionnels congolais.
3) Construire un nouveau CEFA sur les métiers ruraux dans la localité de Boko.