Programme EUROCLIMA+ – Composante Production résiliente d’aliments
Objectif
-
1,9 M €BUDGET
-
01/05/2017DEBUT DU PROJET
-
44 moisDUREE
En Amérique latine, le taux de pauvreté et d’extrême pauvreté dans les zones rurales est entre 1,8 et 2,6 fois plus élevé qu’en milieu urbain. En 2020 et 2021, le secteur agricole latino-américain a dû faire face à des événements météorologiques extrêmes, en plus de la pandémie de Covid-19, notamment de graves sécheresses en Amérique du Sud et des ouragans intenses et fréquents dans les Caraïbes et en Amérique centrale. 2020 a été l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, et la deuxième année la plus chaude en Amérique du Sud (CEPAL, 2022).
Entre 2020 et 2050, les migrations pourraient doubler dans la région en raison du changement climatique et de ses effets sur les moyens de subsistance des populations rurales. Dans le même temps, l’agriculture et l’élevage contribuent fortement à ces dérèglements climatiques : ils représentent entre un quart et un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la région.Renforcer la résilience du secteur agro-alimentaire latino-américain face aux effets du changement climatique
Dans le cadre du programme EUROCLIMA+, la composante sectorielle Production résiliente d’aliments visait à renforcer les capacités des acteurs clés du secteur agro-alimentaire pour les rendre plus résilients face au changement climatique, mais aussi de favoriser une utilisation plus efficace de l’eau et du carbone dans les systèmes agricoles et les filières agroalimentaires.
Elle a été mise en œuvre conjointement par la GIZ et Expertise France entre 2017 et 2022 :
• La GIZ a coordonné la mise en œuvre de dix projets bi ou multinationaux bénéficiant à onze pays, entre 2019 et 2022.
• Expertise France a mis en œuvre une assistance technique sectorielle pour un montant total de 1,9 M€, centrée sur le renforcement des capacités des acteurs clés du secteur agro-alimentaire latino-américain pour accroître la résilience climatique des filières.
Améliorer la connaissance des engagements climatiques et la capacité à les mettre en œuvre
L'assistance technique apportée par Expertise France avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs clés de la production résiliente d’aliments (PRA) dans les pays d'Amérique latine afin d'accroître la résilience climatique des filières agro-alimentaires, en se concentrant sur les engagements sectoriels des contributions déterminées au niveau national (CDN).
Cinq lignes d’action stratégiques ont orienté l’assistance technique :
1. Le renforcement des capacités de gestion de projets des dix porteurs de projets PRA et de leurs partenaires.
2. La promotion des synergies intersectorielles, notamment avec les secteurs thématiques « Forêts » et « Réduction des risques et désastres » du Programme EUROCLIMA+.
3. Le renforcement des capacités de gouvernance climatique des acteurs clés du secteur agro-alimentaire.
4. Le renforcement des capacités de communication, diffusion et gestion des connaissances du secteur agro-alimentaire.
5. L’appui à des demandes spécifiques.
Des activités basées sur l’échange entre pairs, l’analyse et la capitalisation
L’assistance technique a été mise en œuvre selon une approche méthodologique basée sur l’échange entre pairs, l’analyse et la capitalisation des connaissances et des bonnes pratiques. Les activités réalisées incluent notamment :
• Des échanges d’expériences et de bonnes pratiques : une série de 14 webinaires thématiques rassemblant plus de 650 personnes, des communautés de pratiques et trois ateliers régionaux ont été conçus de manière à favoriser les échanges d’expériences entre les projets dans les différents pays.
• Le renforcement de la connaissance des engagements climatiques : 41 personnes référentes (multiplicateurs) ont été formées aux fondamentaux des Accords de Paris, via une formation à distance en espagnol conçue pour que les participants apprennent à adapter et répliquer la formation à d'autres publics. La formation est actuellement disponible sur la plateforme d’e-learning de l’Institut interaméricain de coopération agricole (IICA).
• L’apprentissage par la pratique : les apprenants des cours et diplômes en ligne ont mis en pratique les connaissances et techniques apprises dans leur contexte professionnel. Ainsi, plus de 90 spécialistes du secteur PRA ont renforcé leurs compétences et connaissances sur des sujets comme :
- l’intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la planification locale du développement,
- l’accès aux financements climatiques dans le secteur PRA,
- l’utilisation des solutions virtuelles dans la conception de formation ou de négociation à distance dans le secteur PRA.
• La diffusion de documentation : les enseignements tirés des projets ont donné lieu à différentes publications autour des solutions identifiées par les projets.
• L’utilisation de réseaux et canaux de diffusion existants, propres au secteur agricole en Amérique latine (CATIE, IICA) ou aux défis climatiques (Panorama Solutions, NDC Partnership).
• Le maintien d’une relation avec les points focaux nationaux du programme EUROCLIMA+ (ministères de l’environnement majoritairement) pour favoriser l’intégration massive des pratiques agricoles résilientes au climat dans les politiques publiques.
Au total, 1 509 personnes et plus de 150 organisations ont été appuyées directement ou indirectement – via les initiatives de multiplication de connaissances – par l’assistance technique dans le secteur production résiliente d’aliments. Les échanges virtuels ont occupé une large place dans les activités pour s’adapter au contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 entre 2020 et 2022.
Diffusion des bonnes pratiques agricoles d’adaptation et d’atténuation du changement climatique
La gestion des connaissances est un aspect important du programme EUROCLIMA+. Le programme s’attache à valoriser la connaissance individuelle et collective en mettant en place des mécanismes d’identification, de co-création, de collecte, d’échange et d’application des savoirs et des pratiques, tant en son sein qu'avec ses destinataires externes.
Cela a également été un axe central de l’assistance technique. Trois exercices distincts de capitalisation des connaissances ont été menés, pour des publics différents :
• Les « solutions vertes » : ces solutions sont le produit de la systématisation des résultats, bonnes pratiques et leçons apprises des projets soutenus par le programme EUROCLIMA+ dans les secteurs « Production agricole résiliente » et « Forêts, biodiversité et écosystèmes ». Elles ont été sélectionnées pour leur potentiel de réplicabilité dans d'autres contextes et leur potentiel de contribution à la relance verte des pays latino-américains. Elles ont été diffusées sous forme d’infographies pour faire connaître aux décideurs politiques et partenaires les solutions vertes identifiées dans le cadre du programme.
A lire aussi : EUROCLIMA+ : des solutions vertes pour l'Amérique latine
• Quatre publications techniques courtes résument les échanges de connaissances et bonnes pratiques qui ont eu lieu pendant les 14 webinaires entre 2020 et 2021. Ces publications sont disponibles en anglais et en espagnol sur le site du programme EUROCLIMA+.
• Quatre études de capitalisation ont été menées par l’assistance technique sur les thématiques suivantes (publications en espagnol) :
- Modèles économiques verts dans les chaînes de valeur de la production alimentaire résiliente ;
- Vers une agriculture familiale résiliente au changement climatique en Amérique latine ;
- Expériences de gouvernance inclusive dans la mise en œuvre des politiques publiques sur le changement climatique dans le secteur alimentaire en Amérique latine ;
- Co-création d'actions climat dans le secteur agroalimentaire.
Consulter ces publications sur le site du programme EUROCLIMA+
EUROCLIMA+ : un programme en faveur de l’adaptation au changement climatique et son atténuation en Amérique latine
EUROCLIMA+ est le programme phare de la Commission européenne pour soutenir la durabilité environnementale et les mesures d’atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique en Amérique latine.
Né en 2010 sous le nom « EUROCLIMA », il devient « EUROCLIMA+ » en 2017 à la suite des Accords de Paris, et se fixe pour mission de renforcer les politiques nationales, la réalisation des engagements climatiques internationaux, la connaissance et l'action en faveur de la décarbonisation, de la résilience climatique et de la protection et restauration de la biodiversité.
Son objectif est de soutenir les 18 pays d’Amérique latine dans la mise en œuvre de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il participe pour cela à l'identification et à la mise en œuvre de projets et d’actions innovantes dans six secteurs thématiques (Forêts, biodiversité et écosystèmes ; Energie ; Eau ; Gestion des risques et désastres ; Mobilité urbaine ; Production résiliente d’aliments) et six lignes d'action transversales (Politiques publiques ; Finances climatiques ; Transparence ; Coordination inter-secteurs et multi-niveaux ; Action pour l’autonomisation climatique ; Genre et groupes vulnérables).
Le programme est mis en œuvre par deux agences des Nations unies et cinq agences de coopération des États membres de l'UE, dont Expertise France. Depuis 2017, Expertise France est agence leader sur le secteur « Forêts, biodiversité et écosystèmes » (FBE) et met en œuvre cette assistance technique dans le secteur « Production résiliente d’aliments » (PRA), en binôme avec la GIZ.
En savoir plus sur le programme EUROCLIMA+ : euroclimaplus.org
Retrouvez le programme sur les réseaux sociaux #EuroclimaPlusAlimentos |