RETFOP – Dynamiser l’enseignement technique et la formation professionnelle en Angola

Objectif
-
21,4 M€BUDGET
-
18/09/2017DEBUT DU PROJET
-
60 moisDUREE
Dynamiser l’enseignement technique et la formation professionnelle en Angola
Le projet vise à moderniser l'enseignement professionnel angolais, afin que le pays dispose d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins de son développement économique et contribuer à la réduction du chômage des jeunes.
L’accompagnement d’Expertise France vise à renforcer :
• Les mécanismes de pilotage et de coordination de la formation professionnelle, avec une participation accrue du secteur privé
• Les capacités des écoles à fournir des formations de qualités, adaptées aux besoins du marché du travail
• Les mécanismes d'orientation et d'insertion professionnelle des jeunes diplômé(e)s.
RETFOP vient en appui du ministère de l’Administration publique, du Travail et de la Sécurité sociale et du ministère de l’Education. Le projet intervient dans 6 provinces (Huambo, Uige, Moxico, Benguela et Huila), avec une équipe de coordination basée à Luanda.
Officiellement lancé en septembre 2018, ce projet financé par l'Union européenne dans le cadre du 11ème FED est mis en oeuvre par Expertise France et l'Institut Camões.
A lire aussi: Développer le capital humain en Angola : lancement du projet RETFOP
Principales activités du projet
• Coordination et échanges entre sous-systèmes de l’enseignement technique et de la formation professionnelle
• Promotion du dialogue entre les secteurs public et privé
• Mise en place de systèmes d’information adéquats au niveau national
• Développement et test de programmes de formation dans différents domaines techniques (transformation agro-alimentaire, pêche, transport, construction civile, etc.)
• Formation de formateurs et formation en cascade d’enseignants au niveau provincial
• Appui technique aux écoles techniques et centres de formation professionnelle ainsi qu’aux centres pour l’emploi
• Définition d’une stratégie d’intégration sur le marché du travail (apprentissage et formation en alternance)
• Renforcement de l’orientation des jeunes diplômés à la sortie des écoles techniques et des centres de formation et un appui à l’entreprenariat.
L'actualité de RETFOP
Eté 2021 – Formation technique et pédagogique de formateurs
Du 12 juillet au 20 août 2021, 80 formateurs de l'Institut national de l’emploi et de la formation professionnelle (INEFOP), originaires des Centres de formation professionnelle (CFP) des provinces de Luanda, Benguela, Huambo, Huíla, Uíge et Moxico, ont suivi une formation technique et pédagogique de 6 semaines en maçonnerie, plomberie, soudure et énergies renouvelables.
La formation a été réalisée en partenariat avec le CENFFOR, en charge de la formation des formateurs et sous tutelle du ministère du Travail, et France Education International (FEI). La formation, de 180 heures par domaine professionnel, s’est déroulée dans 2 centres de formation professionnelle en périphérie de Luanda où 6 formateurs de FEI issus de lycées techniques ont partagé leurs expériences techniques et pédagogiques pendant les six semaines de formation.
La formation doit permettre l’acquisition de nouvelles compétences dans des domaines reconnus comme prioritaires par l’INEFOP afin de renforcer la qualité des formations réalisées dans les centres de formation professionnelle ciblées.
Ainsi, l'un des participants de la province de Luanda déclaré que cette formation représente une valeur ajoutée, car il y avait beaucoup de nouveautés et il espère transmettre ces connaissances aux jeunes, afin qu'ils soient de bons professionnels, pouvant ainsi répondre aux besoins du marché du travail ou créer leurs propres entreprises.
Lors de la cérémonie de clôture le 20 août, des certificats de formation ont également été remis, ainsi que des certificats d'honneur aux personnes qui, par leur dévouement, se sont distinguées au cours de la formation. L'événement comprenait également une exposition des éléments produits pendant la formation, qui ont été présentés aux personnes présentes.
Cette formation a été développée, dans le cadre du RETFOP, dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre Expertise France et l'INEFOP.
![]() |
![]() |
Février 2021 – Formation de formateurs de formateurs
Dans le cadre d'un partenariat avec le Centre de formation de formateurs (CENFFOR) de l'Institut national pour l'emploi et la formation professionnelle (INEFOP), une formation de formateurs de formateurs des Centres de formation professionnelle (CFP) a été conclue en février 2021, sous la responsabilité de France Éducation International.
Cette action formative était centrée sur les modalités techniques et pédagogiques de transmission des savoirs techniques. Réalisée à distance, 31 formateurs de formateurs des services centraux du CENFFOR et des provinces de Luanda, Benguela, Huambo et Uíge ont été concernés. Divisés en deux groupes de 15 apprenants regroupés dans deux salles équipées sur le plan informatique, la formation de 60 heures a duré deux semaines, à raison de 6 heures par jour.
Elle a préfiguré une seconde action de formation technico-pédagogique au bénéfice de 80 formateurs des CFP, qui s'est déroulé durant l'été 2021, toujours avec l’appui de FEI. Cette formation devrait contribuer à l'amélioration de la qualité pédagogique des formateurs, de la capacité à construire des ressources didactiques adaptées aux situations spécifiques du processus d’apprentissage, ainsi qu'à l'amélioration des compétences personnelles et de la capacité créative des formateurs.
Décembre 2018 – Démarrage du diagnostic
En décembre 2018, et pour une durée de 3 mois, une étude de base a été initiée couvrant les 6 provinces d’intervention du projet. Cette étude a permis de mettre à jour le contexte actuel relatif à l’enseignement technique et professionnel, à la formation professionnelle et à l’emploi et ainsi ajuster, si cela était nécessaire, la logique d’intervention. L’étude a par ailleurs permis de définir le scénario de base de certains indicateurs du projet, ainsi que les cibles à atteindre au terme du projet.
Suivez l'actualité du projet RETFOP
Suivez le projet sur les réseaux sociaux :