Innov’i – EU4Innovation : un projet pour booster l’entrepreneuriat innovant en Tunisie

print
Tunisie
Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le projet Innov’i – EU4Innovation combine appui technique et financier pour accompagner le renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Tunisie.

En Tunisie, depuis la révolution de 2011, nombreux sont ceux qui, confrontés au chômage, développent des initiatives dans le domaine de l’entrepreneuriat innovant. Toutefois, ces start-ups naissantes sont confrontées à des faiblesses structurelles du système dans lequel elles évoluent, comme par exemple la difficulté d’accéder à des financements adaptés, la fracture territoriale dans l'accès à l'accompagnement (avec un manque d’accompagnement des porteurs de projets dans les régions de l'intérieur) ou la complexité administrative.  

Fondé sur l’idée que l’entrepreneuriat et l’innovation peuvent être un levier de croissance durable, le projet Innov’i – EU4Innovation combine appui technique et financier pour accompagner le renforcement de l’entrepreneuriat en Tunisie à travers trois volets :

 • Un soutien aux structures qui accompagnent les entrepreneurs ;

 • Un travail conjoint avec les autorités pour réformer le cadre réglementaire et de financement des start-ups et entreprises innovantes ;

 • La valorisation de la Tunisie comme un hub d’innovation au carrefour de la Méditerranée, de l’Afrique et de l’Europe.

 

Améliorer l’offre de services pour les startups et les entrepreneurs

Soutenir les structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant a pour leur objectif de leur permettre d’améliorer l’offre de services qu’elles proposent aux startups et aux entrepreneurs.

Parmi les 9 initiatives soutenues suite au premier appel à projets lancé par Innov’i, le projet PIR.TN porté par l’association Initiative Médenine se centre sur le soutien à l’innovation dans les régions intérieures de la Tunisie, via l’octroi de prêts d’honneur afin de contribuer au développement local. D’autres projets, comme Tunisie Pulse porté par le Lab’Ess ou Startup Studio Solidaire de l’association Shanti, se centrent quant à eux sur l’entrepreneuriat social et solidaire tandis que les projets Betacube ou Stati’4 ciblent les secteurs de la tech. Innov’i soutient également le programme ELIFE, porté par la Fondation Tunisie pour le développement, qui vise à construire dix centres technologiques dédiés à la jeunesse tunisienne dans dix des régions les plus marginalisées et défavorisées de l’intérieur de la Tunisie.

Expertise France appuie ces structures et les accompagne dans la structuration de leur activité. « C’est une initiative qui reflète l’engagement d’Expertise France aux côtés des institutions tunisiennes et de la société civile en faveur des projets les plus innovants, adaptés aux enjeux de la modernisation des institutions, d’inclusion des personnes et des territoires et de dynamisation de l’économie dans une perspective de croissance durable », souligne Clara Guilhem, cheffe du projet Innov’i pour Expertise France. Les résultats du second appel à projets, centrés sur les acteurs de la tech, seront annoncés prochainement.

Le projet Innov’i s’est également mobilisé pendant la crise de la Covid-19, de façon à apporter un soutien financier à des initiatives innovantes permettant d’aider à la gestion de la crise sanitaire. Cela a par exemple été le cas à travers des initiatives comme le Health Tech Challenge et un soutien aux étudiants de l’école d’ingénieurs de Monastir pour la conception et la réalisation de matériel scientifique. Le projet a également contribué au lancement de l’initiative SAVE, un fonds de sauvetage post-Covid pour les start-ups.
 

 

Mettre en place un cadre propice à l’entrepreneuriat

En parallèle du renforcement des structures d’appui à l’entrepreneuriat, l’équipe d’Innov’i travaille avec les autorités sur la mise en place d’un cadre propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups. Ce travail, sur le temps long, s’inscrit dans la dynamique impulsée par le gouvernement à travers le Startup Act de 2018. Il s’agit plus spécifiquement d’accompagner la mise en place d’un cadre juridique dédié à l’entrepreneuriat innovant – qui a permis, à ce jour, de labelliser plus de 400 start-ups – mais aussi de faciliter l’accès de ces jeunes entreprises aux financements.

Dans ce domaine, le projet Innov’i appuie le déploiement du programme Startup Tunisia à travers une assistance technique pour la mise en place du fonds ANAVA qui se fixe pour objectif de développer un écosystème de Venture Capitalists performant en Tunisie en réalisant plus d’une dizaine d’investissements dans des fonds en seed, early et late stages.

Le projet apporte également un appui au dialogue public-privé, et accompagne l’opérationnalisation de la nouvelle loi sur le crowdfunding en Tunisie à travers l’élaboration d’un plan d’action national sur le sujet.

 

Valoriser l’entrepreneuriat tunisien par-delà les frontières

Enfin, Innov’i a une fonction de promotion de l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien et de l’innovation à l’échelle nationale et internationale. A travers des hackatons ou la participation dans les salons internationaux comme le Web Summit ou AfricArena, le projet participe à la visibilité de start-ups. Le projet s’emploie également à accélérer la levée de fonds et le financement des start-ups tunisiennes à fort potentiel d’internationalisation et de croissance, à travers la communauté tunisienne Invest’i sur la plateforme internationale Euroquity portée par Bpifrance.

C’est aussi l’objectif poursuivi par la web-série « The Tunisian Way ». Produite par le projet, elle revient sur les parcours réussis de plusieurs entrepreneurs comme Hidayet Ayadi, PDG de la start-up SgharToon et qui promeut une solution tech pour lutter contre les troubles de l'apprentissage.
 

 

Innov’i est l’un des nombreux projets mis en œuvre par Expertise France dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat. Ainsi, Expertise France travaille aussi avec la Caisse des dépôts et des consignations de Tunisie (CDC-T) dans le cadre du projet ENLIEN. En Libye, l’agence a conduits de nombreux projets sur financements de l’Union européenne ou de l’Etat français, comme SLEIDSE, EU4PSL, STREAM ou encore Raqam-E, qui vise à développer des écoles de codes et des centres de formation dédiés aux jeunes et aux femmes en Libye.
 

A lire aussi : De SLEIDSE à Raqam-E, Expertise France poursuit son appui à l’entrepreneuriat en Libye

Dernières publications